Montagne de Banne : Fontaine froide - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Terre, cailloux, quelques rochers.
Sentier de moutons pas toujours bien marqué, avec plusieurs embranchements menant à des impasses. C'est varié, ça tourne entre les arbres, ça remonte, ça descend et ça fait une jolie traversée ! Sauvage et pas du tout fréquenté, même à pied.
Un passage NR ou difficile pour franchir le premier ravin, deux-trois autres obstacles à la montée pouvant faire mettre pied à terre, mais peu de difficultés dans l'ensemble sinon celles dues à la végétation même si le plus gênant est coupé.
Bonne suite à la passière de Bays (non encore décrite sur ST) pour revenir sur le col de Geine. Parcourable dans l'autre sens: il faut alors veiller à monter en quittant la prairie sans prendre la trace horizontale plus évidente, et prendre assez haut sur l'ancienne piste pour trouver la seconde partie du sentier. Mais cela n'aura d'intérêt que dans l'hypothèse d'une continuation descendante sur les Preyrauds ou la Buisse...
En remontant plein S de la piste au milieu du sentier par une trace de moutons on atteint vite la source de Fontaine froide (filet d'eau sortant d'un tuyau).
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Des Preyrauds, en remontant la piste; de la montagne de Banne et la passière de Bays, en descendant le sentier. Départ là où la piste traverse un ravin.
Itinéraire de la trace : Remonter la courte pente au SO pour gagner une croupe herbeuse avec une ancienne piste (on peut aussi remonter celle-ci plus bas sur la piste). Un peu plus haut le sentier part à l'horizontale. Il traverse un pierrier en remontant puis rejoint une ancienne piste sur une seconde croupe herbeuse. On descend cette piste, plutôt redevenue sentier, jusqu'au moment où elle devient horizontale. Prendre à gauche une sente horizontale peu visible entre un pin et un petit alisier blanc. Elle tourne entre les arbustes et rejoint une pente dénudée orientée O que l'on descend en oblique; la trace est là peu visible, il faut passer sous les deux pins. Un autre passage arbustif mène aux abords d'un ravin qu'il faut franchir assez haut. Descendre sur la croupe suivante pour trouver la trace mieux marquée, qui franchit un second ravin et remonte de l'autre côté. Le sentier, mieux marqué, devient alors horizontal puis légèrement remontant. Bien suivre le meilleur sentier qui a été taillé. Il descend pour rejoindre un ancien champ à son bord NE. Traverser le champ en passant à droite du grand arbre (saule?) en son milieu (herbes très hautes, boue si humide). Revenir à gauche au S de l'arbre dans les hautes herbes pour trouver la suite de la trace qui rejoint une ancienne piste.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)
Carrément : |
100% |
Sjouty |
|
Oui-Non : |
0% |
|
Surement pas : |
0% |
|
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
FrançoisBJR
, le 06/08/2013 à 13:33
Donc c'est validé
Il reste une taille à faire ?
Par
Sjouty
, le 06/08/2013 à 15:50
Il reste toujours des trucs à couper... Mais le plus gros est fait
Il manque aussi quelques cairns, mais aux endroits idoines ça manquait de pierres
Par
Gardefort
, le 17/05/2019 à 14:27
Roulé ce Jeudi 16 Mai 2019.
Départ très approximatif, et suite très pomatoire.
Le sentier est moins marqué que les sentes animales avoisinantes.
Par
Sylvain
, le 17/05/2019 à 17:00
oui, le le reconnais, c'est assez paumatoire. D'autant plus que je l'avais fait dans l'autre sens, depuis le col de Geine, au moins la première fois. Et puis c'est très peu fréquenté, il n'y que très peu de gens qui sont passés par là. Il aurait fallu mettre des cairns ou des trucs de ce genre. Mais bon, c'est comme en haute montagne, trouver le bon itinéraire fait un peu partie du jeu.... Mais la seconde fois que je l'ai parcouru, cette fois dans le sens décrit, c'était plutôt bien, mais là je connaissais l'itinéraire !