Ravin de Pérouse - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Nature du terrain :
Terre, cailloux calcaires et strates rocheuses dans la première partie. La traversée présente un petit passage en gravière qu'on évitera de passer en luge pour préserver le sentier (s'il vous plaît). La suite du single et notamment au niveau de Côte Arnaude est globalement couverte de petites pierres plates qui volent sous les pneus dans un bruit d'assiettes.
Intérêt du sentier :
Le single permet de relier le Fautet à Gouvernet sans passer par la piste ! Jolie descente (quoi qu'un peu sauvage) qui redonne de l'intérêt à ce versant de montagne qui disposait d'une belle piste de montée mais qui manquait d'un monotrace descendant : voilà chose faite !
Difficultés éventuelles :
Passages enrochés un peu tatillons dans la première partie de la descente. Ça fait sur le vélo mais les genouillères sont conseillées.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis l'ouest par la piste montant sous "Les Taillades" depuis le village de Saint-Sauveur en direction du hameau de Gouvernet. Depuis l'est, accessible depuis le hameau de Gouvernet par cette même piste en passant le Col du Fautet.
Sur la piste qui monte au Col du Fautet depuis Saint-Sauveur, 500 m après la carrière et 275 m avant le col, dans le dernier virage avant le col, repérer le petit cairn et partir à droite dans le taillis de chênes et de genets.
Itinéraire de la trace : Plutôt paumatoire au départ sur les 125 premiers mètres. Après le petit cairn de bord de piste, prendre à droite un semblant de sente qui navigue entre les chênes et les genets pour descendre dans les graviers et récupérer la bordure d'une ancienne parcelle cultivée. Une fois au bas de l'ancienne parcelle embroussaillée, un monotrace beaucoup plus marqué apparait et descend en restant sur la ligne de crête, parfois caillouteuse et pentue (un petit pas T4 ?) pendant 350 m jusqu'à un replat (altitude 840).
Au replat, prendre à gauche le single en traversée qui suit d'abord la courbe de niveau avant de plonger jusqu'au ravin de Pérouse qui se traverse aisément. Petite relance en sous-bois avant de retrouver une pente descendante après le passage de la strate rocheuse et le joli sentier de Côte Arnaude. Terminer en descendant sur ce même sentier, encadré par les haies de bordures séparant deux champs de lavandins.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)
Carrément : |
100% |
Vinss |
|
Oui-Non : |
0% |
|
Surement pas : |
0% |
|
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
FrançoisBJR
, le 29/10/2021 à 18:33
Super! Merci pour la trouvaille dans ce coin.
Tu connais les crêtes de grimagne et de Grèle ? Ca passe en vtt ? Jamais osé risquer de perdre du temps...