Au mois de juillet, Adrien et moi avions suivi un enchaînement de sentiers tirés d'anciennes éditions de la Rando du Fromage de Banon. Dans
mon CR, j'écrivais : "il n'y a aucun doute que l'avenir promet des nouveautés". Je ne croyais pas si bien dire ! En effet cette dernière édition a, encore une fois, montré l'acharnement au travail, et le talent, du (des ? ) traceur(s).
De nouveaux sentiers ont été ouverts :
- des traces étroites pour éviter des pistes, vers le début du parcours, et après la Gardette
- un enchaînement inédit passant par l'Hospitalet.
Nous avons également découvert
un long sentier qui faisait déjà partie du circuit de 2013.
Nous avons trouvé le parcours de cette année particulièrement ludique. Il se déroulait en grande partie sur des sentiers. Les quelques pistes et bouts de petite route n'étaient d'ailleurs pas vilains du tout, et il n'y avait pas de montée fastidieuse.
Deux longs enchaînements ininterrompus, ou presque, de sentiers ludiques étaient remarquables, le premier, de plus de 3 km, après le traditionnel ravitaillement à la magnifique bergerie en pierres sèches de la Gardette, le second, de plus de 7 km, pour le retour à Banon.
La difficulté technique peu élevée (T1/T2) de la plupart des sentiers rendaient ceux-ci accessibles au plus grand nombre. Malgré cela, ils étaient tous intéressants, pas monotones du tout, très ludiques s'ils étaient pris à une certaine vitesse. Quelques petites parties plus techniques (un peu de T3, un soupçon de T4) venaient pimenter l'ensemble. En particulier, le passage à la Borie Curnier (quelques dizaines de mètres en T4) avait été remis au menu.
Cette année, les organisateurs avaient manifestement voulu ajouter au programme la découverte du patrimoine bâti : traversée de l'Hospitalet et surtout le tour final dans le vieux Banon, avec en prime une descente ludique (calades, escaliers, andrones).
Annoncé à 45 km, le parcours mesurait en fait 52 km. Qui s'en est plaint ? Peut-être les petits appétits, mais pas nous en tout cas, bien au contraire, ravis de ne pas avoir été laissés sur notre faim, contrairement à ce qui arrive parfois.
Après plusieurs années maudites, le temps était cette fois-ci superbe. Une belle lumière mettait parfaitement en valeur le cadre préservé, entre bois et cultures.
Cette météo favorable a certainement contribué à l'énorme succès : 1300 participants ! La randonnée fut à la hauteur des attentes des gens, non seulement les parcours, toujours améliorés, mais aussi le balisage parfait, les ravitaillements bien fournis en fromage, le repas et l'orchestre à l'arrivée.
Participants : Pluc
- Adri
Météo : Grand beau
km : 52km
D+ : 1500m
D- : 1500m
(To Ride List)