> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Rando Raid des Portes de Provence J1 (Baronnies-Ventoux) - 27/06/2015

Rando Raid des Portes de Provence J1 (27/06/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pas de Clavel > le Rozet (T3/E1 D-:130m)
Clansayes > Combe du Verger (T4/E2 D-:60m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pas de Clavel > le Rozet (T3/E1 D-:130m)
Etat : En parfait état.
Avis : Superbe cheminement sur le plateau, la vue dégagée en prime.
La descente n'est pas mal, mais gagnerait en beauté avec quelques courbes.

Clansayes > Combe du Verger (T4/E2 D-:60m)
Etat : Parfaitement propre.
Avis : Un des sentiers techniques de la dernière partie du tracé. Beau début cassant, puis jolis passages exposés, les seuls du jour, je crois (ça manquait).

COMPTE-RENDU
Ce raid sans chrono était organisé pour la première fois, grâce à la collaboration de plusieurs clubs du Nord du Vaucluse et la Drôme Provençale : Cyclo Club Tricastin, Beau Cyclo Bollénois, les Riders Lagardiens, Rochegude VTT, Chamaret VTT. Chacun d'entre eux s'était chargé de tracer un morceau du parcours.
Celui-ci était excellent, constitué en grande partie de monotraces, plus ou moins roulants, physiques ou techniques. Il y avait bien quelques inévitables liaisons sur des pistes ou sur du goudron, mais elles n'étaient pas fastidieuses et nous n'avons jamais emprunté de route à circulation notable.
Une grande première partie de la journée se déroulait essentiellement en sous-bois fermé, sur des sentiers tournants et ludiques, peu techniques. Le terrain était cependant moins roulant avant l'arrivée à Rochegude : des montées ou des zones plates trialisantes (avec même quelques courts passages où j'ai mis pied à terre), un beau franchissement pour passer une brèche. A noter aussi, sur ce secteur, des petits sauts aménagés (facultatifs) ; je n'ai cependant pas osé les deux passerelles successives (réception peu visible, la seconde trop haute pour moi de toute façon), ni le tremplin avec une réception dans le sable.
La fin du parcours était différente. Le terrain devenait plus rocheux, plus cassant. Cette dernière partie était aussi plus panoramique ; l'esplanade du donjon de Clansayes, avec ses tables d'orientation, m'a fourni le prétexte d'une bonne pause (tout l'itinéraire était d'ailleurs tracé pour nous faire voir le patrimoine bâti du coin : chapelles, châteaux, villages perchés).
Un long enchaînement sur le sentier de découverte de "la truffière historique" terminait cette journée extraordinaire.

Les montées étaient très courtes mais nombreuses. Elles présentaient des parties raides et, malgré le dénivelé modeste, l'ensemble était physique. La seule montée du jour notablement plus longue que les autres, m'a-t-il semblé, (celle qui conduisait à des antennes) offrait un beau challenge (réussi !)
Il y avait un portage, pas très long mais sportif, pour remonter depuis le vallon du Rozet, qui semble avoir constitué une épreuve pour ceux qui n'étaient pas habitués à ce genre d'exercice.
La difficulté des descentes oscillait entre T1 et T2. Il y avait quelques sentiers plus raides ou plus cassants en T3, et même des passages T4, voire un peu plus (la vengeance de mon gros vélo sur l'écrasante majorité de XC en 29"). Et un seul bref passage, je crois bien (une épingle trop déversante, suivie de marches malcommodes), juste à la fin d'une descente, que j'ai franchi à pied.

Le balisage avait été bien fait. Je n'ai eu que quelques rares hésitations, si on met à part deux petits tournages en rond et un grand aller-retour, dus au fait que je n'avais pas regardé dans la bonne direction. Il avait été surtout systématiquement vérifié (cf. une aventure instructive, que j'ai vécue, une semaine auparavant, en compagnie fortuite d'un des principaux organisateurs du raid).
Les trois ravitaillements étaient bien situés et ils étaient heureusement complétés par plusieurs points d'eau.

Le Lycée Drôme Provençale nous a fourni un hébergement confortable. Sa cour a été le cadre d'un sympathique repas en plein air, accompagné d'un concert de rock.

Voir J2

Participants : Pluc - Une Quarantaine
Météo : Soleil et chaleur.
km : 86km D+ : 1300m D- : 1300m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire