> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Aiguille de la Grande Sassière (Vanoise) - 06/08/2015

Aiguille de la Grande Sassière (06/08/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Aiguille de la Grande Sassière (T5/E3 D-:1500m)
Grande Sassière : Alternative descente alpage (T4/E1 D-:540m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Aiguille de la Grande Sassière (T5/E3 D-:1500m)
Etat : Parfaitement dégelé et libéré intégralement de la neige! C'est le bon moment avec une belle journée chaude!
Avis : Un sentier hors norme par son gigantesque portage, une pente incroyable et cette petite discontinuité de roulage. Pour autant, c'est le pied intégral pour qui s'est assidûment bien préparé. Le T5 est vrai pour la pente et les épingles... mais sinon le roulage, quand cela roule, est plutôt T4/T3 dans la continuité!

Grande Sassière : Alternative descente alpage (T4/E1 D-:540m)
Etat : Bien freeride au début, la sente se perd...
Avis : Dommage que cela se perde se sentier mais roulable et après la partie freeride, l'option balcon roulant est carrément un plus en comparaison de l'alpage raide et creusé qui est inroulable d'après les Italiens du jour!
Bonne option, merci Chapo et Sanfroic pour le défrichage.

PHOTOS

C'est haut cette montagne ;-) Toute...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS en ajoutant le balcon de Tarentaise pour rejoindre Viclaire

Comment décrire une sortie hors norme comme celle là?!

Le projet montait en nous depuis quelques saisons en le pensant presque irréalisable... Puis le niveau montant avec les nombreuses sorties montagnardes et les machines aidant, on se décide pour cette semaine où la météo nous promet une fenêtre parfaite! Décision prise, c'est cette semaine et avec bivouac la veille en California magique Le plan 3 étoiles en quelque sorte!

Alors voilà, 7h17 et feu dré dans la pente, pas une seconde d'échauffement, il faut porter dans cette sente profonde et mal à l'aise. On prends un rythme et les quelques répits de pentes permettent le poussage avec presque plaisir On a même le droit à quelques centaines de mètres de roulage sur l'intégralité de la montée en 3 ou 4 sections!

Mais comme dit le proverbe Dauphinois, c'est en avançant qu'on avance! Alors oui, on avance et même bon train au fil des ressauts rocheux et des rencontres de piétons et mêmes 3 VTTistes italiens dont un de 67 ans et un de 63 ans accompagnés d'un jeunot comme nous

La pente finale fait peur dès le parking... Et bien en montant, cela ne fait qu'empirer C'est complètement ahurissant et même en redescendant on se demande encore comme on peut rouler! Bref, le sommet est là 10h30 et les discussions avec les marcheurs continuent bon train:
- Merci de nous avoir monté un vélo en ce marrant!
- C'est une première?
- Mais vous allez descendre par où?
- Mais y'a vraiment un topo classique?
- Et quel poids cela fait ce bout de métal?

Bref bonne ambiance et tout le monde se marre en cassant la croûte, contemplant et photographiant. Congratulations, on vous regarde maintenant et on prends des photos! Pfff, pression, on pompe quelques fois sur les freins et zhou on se jette dans le vide! C'est un peu cette impression au démarrage qui est raide, raide et raide avec un peu de gaz de partout! Bref énorme ambiance mais c'est pil poil pour nous et on s'étonne en effet de rouler et d’enchaîner les épingles avec le souffle court, très court!

Grosse banane et on shoot, film et on se régale tout au rythme de l'effort soutenu. Une sorte d'état de grâce nous habite et on se faufile prudemment, ou pas, selon les points de vues, entre glacier et vide! Un instant suspendu de notre vie qui va rester comme un souvenir intense, très intense!

Dernier ressaut et voilà le moment de filer freeride sur la droite pour tenter l'option défrichée par les célèbres frères Chapo et Sanfroic. Merci à eux, toujours un coup d'avance. Le freeride est exigeant mais permet de rejoindre un sentier balcon des plus ludiques pour rejoindre le California où mesdames nous font la joie d'offrir l'apéro de mi-journée! Il est 13h30, on a fait le job

14h10, redécollage car fort de notre appétit de sentiers, on est fermement décidé à manger le Barrage du Saut jusqu'à Viclaire. On frise l'indigestion C'est indécent et loin d’être anodin comme topo! Un balcon physique demandant du pilotage et des relances cardiaques obligatoires pour passer les remontées parfois poussantes! Magnifique mais cela termine de nous bouffer le physique déjà bien entamé avec l'aiguille tout là haut à 3747m

On va dire heureusement, le milieu du topo est plus roulant avec de la piste montante du single plus facile et aussi un peu de D- pisteux... on se repose en roue libre Enfin presque car Nico, qui vient de récupérer son vélo, a la surprise d'un tube de selle grippé qui reste coincé en bas... Courageux, il est, il a serré les dents! Bonne blague Greg, tu l'as refait quand tu veux Allez, on se termine les bras et les suspensions sur le Sainte-Foy à Viclaire dans du bon T3 caillouteux et racineux! Enorme, on est au bord de l'épuisement et les sourires et l'accueil de mesdames avec coca, bières et manger miam nous fait le plus grand bien! Un saut dans la fontaine, un changement de short et zhou pour rentrer à la maison. 24h plus tard, on a l'impression d'avoir fait une semaine de vacances... On est allé loin là haut, loin en nous, loin dans les émotions, loin dans l'amitié! Extraordinaire!!!

Film à venir par Nico et en attendant, La galerie photos ou diaporama ci-dessous.


Pourquoi attendre le film, allez pour un teaser avec le thème à la mode du 12 août


Et hop l'edit complet de Nico! Yihaaa j'adore!

Participants : Samyterje - Laminak38
Météo : Beau et quelques nuages sur certains sommets
km : 45km D+ : 2200m D- : 3700m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Séb@stien - le 07/08/2015 à 23:52

Tiens, j'y cogite aussi depuis un petit moment ! Bravo à vous !

Par JLS - le 08/08/2015 à 00:09

Enorme !!!
Merci de nous faire partager ce moment de rêve (oui ça restera longtemps du rêve pour nombre de VTTistes)

Par Samyterje - le 09/08/2015 à 16:37

Et si on se faisait quand même un p'tit teaser

Par Florent - le 09/08/2015 à 20:21

Merci Sam pour ton récit détaillé

Par Samyterje - le 10/08/2015 à 10:15

Yes Florent, tous les détails y sont
Allez, je vais aller lire un peu d'Italie par toi...

Par Samyterje - le 11/08/2015 à 07:24

Et voilà le film fraîchement démoulé de notre Aiguille de la Grande Sassière! Rhaaaaa lovely

Je ne sais pas vous mais cela donne envie d'y re-aller moi

Par FrançoisBJR - le 11/08/2015 à 21:25

MAGNIFIQUE Bravo et merci pour les images

Par Samyterje - le 12/08/2015 à 09:39

Merci François C'est un régal que de topoter, rouler et ensuite partager

Par Henyan - le 20/08/2015 à 12:51

Trés bon, les photos et la vidéo traduisent l'ambiance; bravo à tous les deux

Par Samyterje - le 03/09/2015 à 11:37

Merci Henri et déjà l'envie d'y retourner un jour!

Ajouter un commentaire