SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Couguyon : cirque de Chabanal
(T4/E3 D-:210m)
Etat : Sec et bien propre ! Pas croisé un piéton dans le secteur !
Avis : Une pépite, une vrai pépite ... cependant, il ne faut pas avoir peur du vide et des traversées techniques ! Paysage unique, on en redemande !
Baisse du Détroit
(T2/E1 D-:180m)
Etat : Tout blanc ! La neige est tombée la semaine dernière et remplie le single (10-15cm) ! Cependant, pas besoin d'ARVA pour rouler dessus sereinement !
Avis : Endroit grandiose, avec une vue 3 étoiles sur les sommets voisins et les lacs de Lignins ! La descente est sympathique, et permet de rejoindre les lacs de façon esthétique !
Lacs de Lignin
(T3/E2 D-:720m)
Etat : Sentier plus ou moins marqué ... du coup, il est plus ou moins propre !
Avis : Descente assez fade qui ne casse pas des briques. Le cadre est, heureusement, somptueux !
Col de Mélina : Versant E
(T4/E2 D-:550m)
Etat : Sentier sec et propre.
Avis : Une descente à faire et à refaire ... si l'accès était plus facile ! Variée et technique, elle ravira les amateurs du genre !
Les Portes
(T2/E2 D-:300m)
Etat : Parfait ! bon grippe dans les terres noires, comme d'habitude !
Avis : Très beau sentier de liaison, alternant pédalage ludique et descente sur-ludique ! (excellentes épingles finales !)
Objectif du jour : Les lacs de Lignins et la nuitée à Sauze, sur les hauteurs de Guillaumes.
Départ à 8h45 (erreur, trop tard
), remontée au sommet du ravin des Mélèzes (comme la veille), puis c'est parti pour une traversée sans fin sur sentier, quasiment 20km ! une traversée en balcon de toute beauté !
Il y a 2 ans, nous avions fait le 1/4 de cette traversée (avant de plonger dans les gorges de Saint-Pierre ! Cette année, on a fait la totale, jusqu'aux cabanes forestière de Pasquier. C'était fabuleux
! Des passages de fonds de combes par dizaines, des terrains variés (petits cailloux, terre-herbe, schistes ...), des vues fabuleuses
!
Portage express final pour atteindre la Baisse du Détroit ... et soudain, ce que nous imaginions arriva ... le 'plateau' des lacs de Lignins est tout blanc ! C'est magnifique, certes, mais en VTT ... est-ce que ça passera ???
Ce plateau blanchi d'une belle couche de neige s'avéra relativement conciliant avec nos crampons, ouf ! Quelques randonneurs ici et là vers les lacs, mais sans plus ! La montagne est presque à nous ... sans compter la présence des nombreux chamois !
La descente des lacs de Lignins ne nous laissera pas un souvenir impérissable
! La carte a du être sortie au moins 18 fois pour essayer de trouver le sentier ... sentier plus ou moins existant, ce qui casse le rythme en permanence ! Bouhhhhhhhh
!
Cyril profite de la descente pour crever un coup, et pour casser ces lunettes de soleil toute neuve, en les écrasant proprement après les avoir délicatement posées au sol ! Bigre !
La remontée (portage) au col de Mélina s'effectuera 'au plus vite', la nuit commençant à s'approcher dangereusement. Faire la descente de Mélina de nuit aurait été frustrant ... Ce sentier est une petite pépite
Au bas de Mélina, après la descente-traversée, plus de lumière, mais la lune (full-3J) est là pour nous épauler dans la belle séance de CO qui nous attend
... (appel express au gîte de Sauze qui nous attend :
'On est à la Pinée, le temps d'arriver et on est chez vous')
Mission : rejoindre Sauze par le col de Devens. Après avoir perdu le sentier (merci les moutons traceurs de sentes et autres imprécisions d'IGN), nous revoilà sur nos pattes comme tout bon chat des familles en route pour le col de Devens. La descente des Portes est très chouette ... de jour, ça doit être encore mieux
!!!
20h30, après un tour d'horloge complet sur nos VTT, nous voilà attablé au
gîte de Sauze (encore une adresse plus que recommandable, avec un accueil chaleureux, un repas maison copieux et des couettes !). La journée a été longue, le repas a été grandement apprécié ... et les plats bien raclés !
Le trip au jour le jour :
J1 |
J2 |
J3 |
J4
Participants : Vinc
- Cyril Du Monêt' Et Seb
Météo : Soleil et ciel bleu
km : 67km
D+ : 2800m
D- : 2600m
(To Ride List)
Par Cyril Du Monet
- le 04/11/2009 à 15:19
Des mauvaises langues disent que mon appareil ne fait que des photos floues...
Pas que !
Par Sanfroic
- le 04/11/2009 à 21:29
Tjs aussi merdique la zone de la Pinée même avec mes infos données à Seb
Par Seb
- le 05/11/2009 à 10:45
Non!
On a trouvé direct la piste qui mène au réservoir, et de là le petit sentier qui monte au-dessus. Impossible de faire plus court/rapide... Tes indics nous ont servi à ne pas descendre, meme si on ne voyait ni ruines ni rien du tout (c'etait deja bien la nuit).
Par Greg
- le 05/11/2009 à 18:48
la derniere photo mérite d'etre en page d'acceuil
et avant "paques"
un mec louche, qui prend des photo flou c'est pas clair cette histoire
ok
Par Sings
- le 05/11/2009 à 19:25
Une chance pour lui ,il habite le mot'net
Par Sanfroic
- le 05/11/2009 à 23:49
Col de Mélina > Sauze de nuit = moment inoubliable indéniablement
Par Seb
- le 06/11/2009 à 10:28
La traversée Chabanal jusqu'à la baisse de Détroit est vraiment magique. C'est bon de s'extasier ainsi dans chaque courbe, avec quasi pas de descente! Je recommande pour tous les blasés du vtt!
Par Manu
- le 07/11/2009 à 09:08
Si c'est possible, je suis preneur de la dernière photos en format original pour mettre sur fond d'écran.. c'est vrai qu'elle est top moumoutte..
Par Vinc
- le 07/11/2009 à 21:19
Mais pour sur Manu ! C'est par là :
Photo du col de Mélina au coucher du soleil !