SENTIERS PARCOURUS [-]
Colle di Bellino : Versant N
(T3/E2 D-:0m)
Etat : Beaucoup de pierres par endroit.
Des coupes de moto (mais il faut bien que le berger se déplace ! )
Avis : Pris dans le sens montée. Quelques sections roulantes, dont un assez long et beau balcon, sinon portage.
L'Iron Bike l'a pris à la descente cette année. Ils auraient pu nettoyer ce vieux sentier muletier, construit par endroit.
Monte Bellino (versant O)
(T2/E1 D-:0m)
Etat : Parfaitement tracé et en excellent état.
Avis : Pris en aller-retour. Ça valait largement le coup de porter encore un peu plus le vélo, pour le magnifique panorama, et pour rallonger la descente d'un très beau bout.
Colle di Bellino
(T3/E1 D-:840m)
Etat : En très bon état dans l'ensemble.
Avis : Très belle descente, peu dure et ludique.
Vallone dell'Infernetto
(NR/E1 D-:0m)
Etat : Bien marqué.
Avis : A la montée : long portage monotone.
Colle dell'Infernetto : Versant NE
(NR/E2 D-:0m)
Etat : Bien équipé de câbles dans le haut.
Avis : Portage raide. Joli passage un peu aérien dans le haut, bien équipé de câbles.
Colle dell'Infernetto : Versant O
(T3/E2 D-:0m)
Etat : Bien tracé et propre.
Avis : Parcours varié dans un superbe cadre.
Col de la Gypière : Versant SO
(T3/E1 D-:320m)
Etat : En excellent état.
Avis : Ludique et varié, dans un superbe cadre.
Facile, avec quelques courts passages engagés.
Refuge de Chambeyron : descente sur Fouillouse
(T2/E2 D-:740m)
Etat : En excellent état.
Avis : Pris jusqu'à la bifurcation proche de la borne 2056.
Superbe sentier panoramique.
Les Vistes
(T3/E1 D-:390m)
Etat : En excellent état.
Avis : Parfait pour varier du précédent. Bien ludique.
Champ Rond
(T3/E1 D-:170m)
Etat : En excellent état.
Avis : Encore très joli, même si c'est un peu moins ludique qu'au-dessus de la route.
Pont de Grande Serenne - pont de Petite Serenne
(T1/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Très facile et très joli.
Itinéraire : Sant'Anna > Colle di Bellino > Monte Bellino > Colle di Bellino > Colle dell'Infernetto > Bivacco Barenghi > Col de la Gypière > Refuge de Chambeyron > les Vistes > Saint-Paul
Jour 1
Après un excellent petit-déjeuner (buffet), qu'on a donc bien voulu me servir à 6 heures au
Rifugio Melezè, le parcours du jour débutait par un bout de route facile prolongé par un morceau de piste bien raide, déjà parcourus à la descente la veille. Il fallait continuer sur la piste, qui se raidissait encore, m'obligeant à mettre pied à terre, avant le grand replat du Pian Ceiol.
Le reste de la montée au Colle di Bellino, sur un bon sentier, constitua le premier portage de la journée (700 m de dénivelé, mais pas très dur), juste interrompu par quelques sections roulantes, dont un assez long balcon.
Arrivé au col, je n'ai pas pu résister à l'attraction exercée par le Monte Bellino tout proche, superbe belvédère, fait en aller-retour sur un très bon sentier.
La très belle et facile descente du sommet s'enchaîne parfaitement avec la suite, non moins belle et un peu plus technique, jusqu'aux Grange Ture Soubeyran, où j'ai suivi
la description de JBF pour gagner le bas du Vallone dell'Infernetto ; je me demande encore pour quelle raison il ne conseillait pas de poursuivre sur le sentier principal, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de perdre du temps.
Le long portage monotone (850 m de dénivelé) jusqu'au Colle dell'Infernetto a été pour moi le moment difficile du jour. J'ai éprouvé un grand soulagement en arrivant au passage équipé de câbles, qui apportait un peu de variété et signalait la fin de cette montée infernale.
En comparaison, le cheminement, superbe et varié, en direction du Col de la Gypière, même s'il comportait encore des portages, a constitué une très agréable séquence. Plutôt que couper sur de mauvaises traces au milieu des blocs pour rejoindre directement le sentier au fond du vallon, j'ai choisi de faire le beau petit détour par le Bivacco Barenghi.
Je n'avais plus le temps de monter à la Tête de la Fréma, si je voulais arriver au gîte d'étape de Méolans pour l'heure du repas. De toute façon, étant donné ma fatigue, je ne me sentais pas d'effectuer la descente technique en toute sécurité.
La magnifique et très longue descente jusqu'à Saint-Paul (un court arrêt au
Refuge de Chambeyron, où il faut saluer l'initiative de proposer des sirops bio et locaux) a largement récompensé les durs efforts. Elle est facile dans l'ensemble, mis à part quelques passages bien engagés. J'avais déjà pris ce sentier à pied, à la montée, en partant de Fouillouse, et rêvais depuis des années (7 ans, jour pour jour en ce qui concerne la partie au-dessus du Refuge de Chambeyron, où nous avions dormi en famille ; Adrien avait 18 ans et faisait déjà de grosses sorties à vélo ; il faudrait que j'y retourne avec lui) de le descendre à vélo.
Participant : Pluc
Météo : Quelques nuages l'après-midi
km : 35km
D+ : 2200m
D- : 2550m
(To Ride List)