Itinéraire : voir carte VTTrack
Arrivés sous la pluie à PonteChianale la veille, on a bien vu que le plafond neigeux était tombé assez bas, à 1900m....
L'option initiale c'était de faire Col Longet>Col Autaret>Col Belino>Campo base.
Je propose à Gwenn l'option par Frutuisa, qui à l'avantage d'être plus sympa à la descente, et de nous éviter de refaire la montée au Col de l'Autaret depuis la France.
On commence donc par descendre par le joli sentier T3, juste refait. Image sur-réaliste de sommets bien platrés sur nos traces de la veille !
On attaque la montée sur une piste qui passe bien sur le vélo, ensuite un sentier humide, avant d'être bien recouvert d'une couche de neige.
A ce point on imaginait pas qu'il en reste autant... devant nous trois options :
- le col de Bondormir, avec sa descente sud en T3 raide assez bof
- Frutuisa dont la partie qu'on voit, raide, semble avoir bien "séché", avec une descente derrière pas trop raide, orientée S et coté T3
- un retour arrière et liaison par la route jusqu'au refuge Meleze.
On insiste donc sur Frutuisa jusqu'au ressaut où il faut se passer les velos. La gros doute et on est à deux doigts de faire machine arrière. Vu la configuration, effectivement c'est un passage obligatoire raide, on continue. Gwenn avec ses semelles Fiveten n'en mène pas large sur les parties herbeuses recouvertes de neige. Je porte son vélo dans cette zone.
Plus loin encore des passages bien exposés, on perd un maximum de temps et d'énergie.
On arrive en vue de Bouquetins qui doivent bien se marrer, en tout cas merci à eux, ils on commencé à déneiger le sentiers avec leur pas !.
On arrive sur une partie caillouteuse qui a bien séché, on fait une pause déjeuner/séchage de pieds, on est bien calmés !
On prend confiance car le col est en vue, et aucune pente compliquée en vue, simplement pas mal de neige !
On repart en évitant les parties trop enneigées, mais là encore on perd du temps dans des zones non stabilisées.
Finalement on se retrouve dans l'axe du col, je déneige la trace pour Gwenn, on fait quelques micro-glissades à cause de pierres lisses recouvertes d'une couche de neige glissante, mais on avance.
Finalement la neige s'est bien tassée, c'est pas pire que quelques heures et centaines de mètres plus bas, on atteint le col !
Delivrance, ca a bien fondu coté sud, on voit le sentier !
On fait moultes photos et on attaque la descente, il faut éviter quelques bandes de neige, mais l'assise large du sentier, déneigée sur le coté nous permet de nous faire plaisir !
Seules les épingles nécessitant de couper la bande de neige sont parfois problématiques (plantage de roue av possible...)
On retrouve le sentier venant du Pas de Mongoia, et là c'est du bonheur, simplement un peu boueux par endroit, globalement c'est du tout bon, miam les serpentins !
Vue en face sur le col de Belino : bien enneigé, aucun doute on aura fait au mieux il est 16h on stoppe a Meleze en prevenant Campo Base.
Recup post journée bien méritée composée d'étirements, seichage de chaussure au papier journal, lavage de vélo, bière au soleil couchant !
Photos
Participants : Florent
- Gwenn
Météo : Jusqu'à 30cm de neige, grand beau sinon !
km : 25km
D+ : 1100m
D- : 1100m
(To Ride List)