> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Les sorties > Le Colombier petite merveille cachée (Baronnies-Ventoux) - 12/07/2017

Le Colombier petite merveille cachée (12/07/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Colombier : Ferme de Romezelier (T4/E3 D-:216m)
Le Marcel par La Bergerie (T2/E2 D-:150m)
Le Marcel 722 : Sahune (T3/E2 D-:352m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Colombier : Ferme de Romezelier (T4/E3 D-:216m)
Etat : Le départ n'est pas bien marqué et une taille sera nécessaire.
Pour la partie technique: encore des cailloux roulants sur la fin, sinon les zones très techniques sont propres.
Avis : Un sentier magnifique devenant de plus en plus technique et exposé, j'ai mis pied à terre à 4 endroits pour l'expo mais c'était au dessus de mon niveau de toute façon!
C'est intéressant et magnifique sur toute la longueur. Le technique (T3, T4 et T5): 8 épingles et pif paf, des rochers à franchir, mais attention chute interdite pour 5, 6 voire 7 passages au moins...

Le Marcel par La Bergerie (T2/E2 D-:150m)
Etat : Pas mal, encore quelques gros cailloux gênants dans les zones en pierrier.
Avis : Pris en montée, c'est le seul accès au Marcel assez roulant depuis Sahune. une belle vue jusqu'à la bergerie et un final en montée bien roulant et amusant.

Le Marcel 722 : Sahune (T3/E2 D-:352m)
Etat : Bien question végétation, quelques grosses pavasses mal placées sous certaines grosses marches (évidement!), sinon c'est propre le sentier du Marcel le plus parcouru.
Avis : C'est joueur avec des relances au début; puis ça devient de plus en plus technique: grosses marches et épingles rocheuses; et pour finir c'est très ludique avec des épingles plus faciles mais délicieuses qui s'enchaînent.

Final toujours esthétique dans l'oliveraie, alors respectons le sol en évitant de déraper...

PHOTOS

Le Colombier: première traversée be...

Ca commence le technique...

Le point d'orgue de la descente...

Juste en dessous...

Epingle propre...

Epingle propre et décaillassée...

Pif paf sous la branche: chute inte...

Sous le pif paf à la branche...

Ensuite ça va...

Autre pif paf à la chute vraiment i...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Sahune > Le Colombier > Sahune > Le Marcel (Bergerie) > Sahune.

J'avais deux sentiers sur le grill, les deux semblaient très exposés, celui choisi une fois là haut était le plus improbable. Je l'avais repéré que sur la photo satellite de Google, rien sur IGN (photo et carte). Très surpris de le trouver marqué de vieilles traces jaunes et de cairns, ça rassure en haut. J'y suis allé quand même à pied jusqu'au rocher en lame de couteau repérable de loin et même un peu en dessous pour voir le passage dans la falaise... Évidement avec ce petit A.R. à pied c'est l'occasion de nettoyer (taille et surtout virer les grosses pierres roulantes).
Je retrouve le gros Moustache roux et c'est parti... Au début c'est facile mais déjà agréable, puis arrivé au rocher-phare ça se corse visuellement, mais c'est du T3, donc ça passe facile et quel plaisir ce passage, les épingles propres passent bien (sauf une) c'est donc du T4... Après les pif paf T5 + expo: pas pour moi... Mais c'est court, on repart tout de suite sur le vélo même avec l'expo le sentier bien tracé est rassurant.
Sur la fin quand on a rejoint le sentier balisé, y'a encore de l'expo bien forte avec un rocher à la pédale qu'il ne faut pas tenté si on est pas certain de sa trajectoire...
En bas, il me reste le temps de faire un Marcel classique: délicieux, technique et joueur. C'est le versant d'en face pour la descente, mais on ne devine pas visuellement leurs tracés respectifs.
Bien content: une belle trouvaille qui servira... Mais prudence!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau
D- : 718m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Climent - le 26/07/2017 à 11:57

Fait amusant: en vacances vtt. Dans les hautes Alpes j'ai croisé un gars sur les sentiers, apparement un Nyonsais qui shappe sur les mêmes secteurs quoi toi! Côté garde grosse et côté sahune .
C'est pas toi?
I

Par FrançoisBJR - le 26/07/2017 à 15:44

Salut Climent,
Non, pas cette fois Pas été dans les Hautes Alpes depuis trois ans...
A Nyons y'a un garde-forestier vététiste qui bosse bien sur les sentiers, son job lui permet de connaître les sentiers à restaurer dans le domaine public voire même de créer un peu... Rencontré aussi un vététiste de Nyons atteint par la même maladie!!!

Mais shapper c'est le gros job d'une équipe, je me contente de tailler les sentiers existants (parfois bien oubliés) et de virer les cailloux gênants. Une fois sur le Net (Singletrack/VTTrack), ça marche bien pour l'entretien futur, le passage (pédestre ou VTT) fait le job et bien content quand je vois qu'un sentier où je me suis perdu autrefois avant mon petit boulot sert ensuite à la Transbaronnies, puis il est balisé officiellement de jaune, puis sécurisé sur les ravins Et même in fine, coloré de rouge sur la carte IGN !!!
Petit nettoyage + grande communication et ça marche... Tout ça se déroule en 5/6 ans dans des endroits un peu perdus ->
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1611.html

Ajouter un commentaire