Itinéraire : Luc en Diois > Le Claps > Col du Pinet > Miscon > Courte remontée vers le Col Eymard > Demi-tour > Le Claps > Luc en Diois.
La dernière fois que j'étais venu par ici, on payait encore en écus, et on roulait en chariotte. Mais Jolly Jumper mon Camber me mets le pied à l'étrier.
Comment refuser par une aussi belle journée.
C'est le VTT le plus rapide de l'ouest qui accompagne partout son vététiste. Ce Camber est un VTT intelligent qui pense, parle, et enlève sa selle lui-même... (sic )
Il ne veut pas toujours travailler, et parfois il faut le pousser un peu, notamment en montant vers le Claps du Diois. Il m'a même convaincu de le porter pour rejoindre la route au niveau du petit lac.
Il peut aussi être nerveux, par exemple à la vue des rochers du Claps où il faut prendre de l'élan pour les franchir.
Il a des goûts parfois difficiles, et il met parfois des heures à choisir ses fers, ( euh, ses plaquettes...)
Après avoir fait quelques photos sur le sentier du Claps ( qui est un chaos rocheux qui s'est éboulé du Pic de Luc au 15ème siècle ), avoir admiré le saut de la Drôme, je continue à monter par la piste raide pour rejoindre le Col du Pinet par le versant sud. Punaise, presque 10 bornes de montée, et c'est raide.
En arrivant enfin à proximité du col, j'entends un bruit que j'avais oublié , pssss ! Punaise me dis-je, c'est quand-même pas Jolly Jumper qui me fait une farce ? Ben non, c'est une crevaison arrière, et c'est pas fini...
Je n'ai qu'une chambre à air de rechange, et ça m'embête un peu.
Picnic au col, et voici la descente bien méritée. Le sentier est sympa, avec quelques épingles faciles, des passages raides, et je m'amuse bien jusqu'au moment où j'entends à nouveau, pssss pour la deuxième fois de la journée. Et m.... ! Je sors les rustines et je répare sur place. C'est vrai que le sentier n'est pas toujours très propre, mais quand-même.
Arrivé au village de Miscon, je rejoins le torrent pour suivre le sentier du même nom. C'est sympa, ça tournicote et c'est mieux que la route.
Arrivé au Pont Bertrand, j'entame pour la deuxième fois de la journée, la piste de montée du matin pour rejoindre le Col Eymard ( c'est le cousin de celui de Lans...) j'ai l'intention de finir la rando par le Col de Luc et j'aurais ainsi passé une bonne journée.
Après 100m de dénivelé , j'entends à nouveau un pssss qui m'est désormais familier. Bordel de m....., quelle poisse. Je fais demi-tour, et je rejoins le Claps par la route. Mais le pneu est presque à plat, et je répare à nouveau à coups de rustines, la chambre du pneu arrière.
Bon, comme ça tient, je vais descendre le sentier du Claps sur le vélo. C'est difficile ( sûrement du 4 sup,)mais comme je suis énervé, j'ai presque tout passé.
Retour plus tranquille sur le sentier qui suit la rive gauche de la Drôme, et me voilà de nouveau à Luc en Diois.
M'en fous, j'y retournerai et je ferai la descente du Col de Luc versant nord, et ensuite versant sud... Na !!
Clap de fin !
Participant : Moyeux Joel
Météo : Grand beau
km : 25km
D+ : 900m
D- : 900m
(To Ride List)
Par JLS
- le 21/02/2016 à 18:49
Jolly Camber devrait passer en tubeless, ça crève moins m'a dit le maréchal ferrant. Le sentier du clap a l'air sympa sur la photo. Euh, les marches, c'est un peu haut ou c'est avalé par le 29" ?
Sinon, beau temps pour le Diois, effectivement. Si j'ai l'énergie, je ferai un petit compte rendu de notre Diois à nous, mais là, pas trop en forme...
Par Moyeux Joel
- le 21/02/2016 à 18:59
Punaise, tu dégaines plus vite que Lucky Luke..
Oui, jolly Camber a passé les marches, mais vu mon état, il avait intérêt.
Vous êtes allés dans le Diois, aujourd'hui ? Quelle drôle d'idée...
Par Rouqumoute
- le 21/02/2016 à 20:22
C'est pas tout ça, ces histoires de l'Ouest. Mais on est où avec Rantanplan ton ancien destrier?
Il est vendu, à vendre, à la poubelle, transformé en ski de fond de skating???
Par Moyeux Joel
- le 21/02/2016 à 21:10
Non il est pas vendu. je t'appelle rapidement et on se dit " quoi ".