> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Les sorties > Mont Jovet pour touristes! (Vanoise) - 05/08/2017

Mont Jovet pour touristes! (05/08/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Mont Jovet : Les Crêtes (T3/E3 D-:210m)
Mont Jovet : Bois des Perrières (T3/E1 D-:760m)
Mont Jovet : Single du Torrent (T4/E2 D-:700m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mont Jovet : Les Crêtes (T3/E3 D-:210m)
Etat : Sec, moins déversant que dans mes souvenirs.
Avis : Sentier assez linéaire qui vaut le coup pour la super vue au sommet et le cadre. J'ai l'impression qu'il a été retravaillé depuis mon 1er et dernier passage lors du Grevtt camp en 2014. Pas mal de clôtures électriques à passer qui casse bien le rythme

Mont Jovet : Bois des Perrières (T3/E1 D-:760m)
Etat : Sec, 2-3 clôtures électriques à passer sur la 1ère partie, quelques coupes.
Avis : Sentier à 2 visages, 1ère partie dans les alpages, avec quelques épingles à plat,sympathique mais sans être extraordinaire. La 2ème partie dans les bois est plus belle et technique avec une portion assez pentue.

Mont Jovet : Single du Torrent (T4/E2 D-:700m)
Etat : Les 3-4 premières épingles sont bien creusées. Grosse zone de travaux (création d'un barrage.... Le sentier disparait au point 1381m et on a pu le récupérer au niveau de la route au point 1131...
Avis : Quel gâchis :-((
La 1ère partie est vraiment topissime dans une forêt dense. Malheureusement le sentier a disparu sur 250m de déniv... La dernière partie est très bien aussi mais les 4-5 dernières épingles sont plus tendues et expo.

PHOTOS

Montée sous la chaleur

Moteur à refroidissement liquide!

Objectif en approche

Miam!

Facile


Epingle école

Petits travaux...

Attention à la marche!!
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Bozel- La Cour - Mont Jovet- Mirabozon - Bozel

Direction les Alpes avec un pote peu habitué à la montagne et qui veut un topo sans portage...du coup direction le Jovet.
Départ matinal, on est sur les vélos à 11h30...à 13h15 on pique nique juste au dessus de la Cour après avoir traversé une zone de travaux au niveau du Moulinet. La montée est toujours aussi longue et il fait bien chaud,on boit un coup au refuge vers 16h15, arrivé au sommet vers 16h45!! La vue est magnifique : les grandes rousses, les écrins, la vanoise et le mont blanc...dans les nuages.
On attaque la descente des crêtes qui passe facilement. Le sentier a du être travaillé et il est nettement moins déversant. Dommage que les clôtures cassent vraiment le rythme.
On enquille sur le bois des Perrières, le début est tranquille même si j'ai du mal avec les épingles à plat.La 2ème partie plus raide fait bien chauffé les bras mais est vraiment sympa.
On remonte chercher le single du torrent et on fait un petit bonus de 100m de d+ pour retrouver une genouillère perdue, pour rien...Ce sentier est vraiment top, joueur sans être trop dur. Mais après 250 m de d- c'est la cata, on tombe sur un barrage en construction!! On passe la zone et on voit le sentier en bas sous les éboulis, galère pour descendre mais en fait le sentier n'existe que sur 10m, re-galère pour remonter. En fait tous les éboulis provenant de l'élargissement d'une piste ont été balancé au fond de la vallée! On se résoutà descendre par la piste, route et petit bout de chemin. On réussit à retrouver le single au niveau du croisement de la route à 1130m pour finir en beauté.
On arrive à la voiture à 19h45, on plie les affaire et direction le lac de Bozel pour un plouf/douche puis resto bière-burger au bord du plan d'eau avant de reprendre la voiture pour rentrer.

Un bonne journée, en horaire décalée par rapport aux habitudes des grevttistes!

Vue à 360° au sommet :https://youtu.be/tMFc1HVs8BQ

Participants : Limule - FX
Météo : Beau et chaud, trop en bas, presque frais au sommet!
km : 36km D+ : 1670m D- : 1670m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire