> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Les sorties > Retour en terre connue (Vercors) - 23/04/2017

Retour en terre connue (23/04/2017)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Les Vincents (T3/E1 D-:700m)
Pierre Grosse (T2/E1 D-:90m)
Gros Moran (T2/E1 D-:100m)
Circuit de la Lampe (T3/E1 D-:440m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Vincents (T3/E1 D-:700m)
Etat : Dégradé au début par des engins de chantier, pas mal de caillasses, globalement plus propre qu'avant
Avis : Ce bon vieux sentier que j'ai parcouru 1000 fois quand j'habitais à Vif. Ca n'a quasi aucun intérêt, hormis de permettre de descendre de St Paul. On rejoint rapidement l'Echaillon. La première partie est large, roulante, caillouteuse, du sentier pour se faire mal si on va trop vite.

Pierre Grosse (T2/E1 D-:90m)
Etat : Un arbre en travers
Avis : Joli petit bout de sentier tracé par les locaux permettant d'éviter la piste nulle entre l'Echaillon et le haut de St Paul. C'est un single bien tracé et maintenant bien propre en forêt sans difficulté particulière.

Gros Moran (T2/E1 D-:100m)
Etat : Nickel, bien propre d'en haut jusqu'en bas, malheureusement un peu trop sec
Avis : Sympathique sentier crée également par les locaux des Mouflons pour éviter la partie basse des pistes qui descendent de L'Echaillon ou de l'Eperrimont. C'est ludique avec des passages un peu techniques dans la pente et quelques épingles

Circuit de la Lampe (T3/E1 D-:440m)
Etat : Dégradé, élargit, beaucoup de coupe
Avis : C'était un must à une époque que certains n'ont pas connu (je dirais y'a 10 ans). Surfréquenté, surcoupé, le sentier ne ressemble plus à grand chose malheureusement

COMPTE-RENDU
Hier c'était l'occasion qui faisait le larron : l'occasion de descendre à Vif voir la famille et de partager un grand moment d'émotion sur fond de Macron/Le Pen au 2nd tour et d'en profiter pour rouler avec Christophe, ami parapentiste/vttiste Varçois.

On se fait une grande classique, que j'ai du faire des centaines de fois quand je m'entrainais dans le coin. Cela faisait un bail que je n'étais pas remonté à Prelenfrey et que j'avais pas tourné dans le secteur de l'Echaillon, de St Paul...

La montée à Prélenfrey est parfois raide et il fait chaud sur ces graviers, c'est un peu pénible. Là haut, pour descendre sur St Paul de Varces, les choix sont restreints, il n'y a pas grand chose à part la descente des "Vincents" jusqu'à L'Echaillon. Pistasse sans intérêt, roulante, du VTT à l'ancienne. Plus bas, cela a changé. J'avais déjà emprunté les sentiers tracés par les locaux à l'époque. Désormais, vu la fréquentation, il me semble par leur faire offense que de partager les traces GPS de ces singles. C'est pas mal, car avant pour descendre de l'Echaillon, il n'y avait qu'une piste naze coté St Paul. Désormais, le single de Pierre Grosse permet de l'éviter par un tracé habile en parallèle. On rejoint le croisement des deux pistes en bas. De là, il est aisé d'aller chercher "Gros Moran", deuxième single du coin, un peu plus technique. Plus bas il semble qu'il y ait de nouvelles options mais que mon collègue ne connait pas assez pour oser s'y aventurer. On fini alors la sortie par la partie basse du Circuit de la Lampe après une courte remontée. Autrefois une pépite du secteur, ce dernier est désormais bien dégradé et plus autant plaisant à rouler. C'est dommage.

Bon il est clair que la sortie ne restera pas dans les annales du VTT, mais globalement cela fait une boucle honnête que j'ai plaisir à refaire de temps à autre. Un retour Vifois en somme, avec surtout la nostalgie de rerouler sur des sentiers que j'ai jadis écumé jusqu'à l'usure !

Participants : Kaiser - Christophe MD
Météo : Grand beau
km : 35km D+ : 1100m D- : 1100m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire