> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Les sorties > Traversée Col Vert - Col de l'Arc au départ de Vif (Vercors) - 20/08/2017

Traversée Col Vert - Col de l'Arc au départ de Vif (20/08/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col Vert : Versant E (T3/E2 D-:593m)
Col Vert : Versant O (T4/E2 D-:270m)
Sentier Gobert (GR 91) (T3/E3 D-:110m)
Col de l'Arc : Ouest (T4/E3 D-:230m)
Col de l'Arc (T4/E2 D-:1308m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col Vert : Versant E (T3/E2 D-:593m)
Etat : Propre.
Avis : Pris à la montée, portage poussage sur la fin.

Col Vert : Versant O (T4/E2 D-:270m)
Etat : Propre
Avis : Le haut est plutôt difficile, épingles dans les rochers et autres réjouissances au programme, la suite en sous-bois avec des racines qui doivent bien glisser par temps humide.

Sentier Gobert (GR 91) (T3/E3 D-:110m)
Etat : Propre, à éviter par temps humide.
Avis : La première partie est agréable, la seconde aérienne et semée d'embuches, mais sans problème quand on est habitué aux chemins de montagne.

Col de l'Arc : Ouest (T4/E3 D-:230m)
Etat : Propre.
Avis : Pris à la montée, encore du poussage et du portage, mais sur seulement la moitié environ.

Col de l'Arc (T4/E2 D-:1308m)
Etat : Propre dans l'ensemble, entretenu par le passage annuel de l'UT4M à la descente.
Avis : Ben, comment dire, on y trouve tout le VTT de montagne : gravette, marches, épingles, sous-bois joueur, pierriers, racines, cours d'eau, quelques passages bien expo et/ou infranchissables, j'vous dit, il ne manque rien!

PHOTOS


Brouillard en direction du col Vert







COMPTE-RENDU
Ça faisait un moment que je voulais faire cet itinéraire depuis chez moi, à Vif :
Aller jusqu'au Col Vert par Prélenfrey, redescendre sur le versant Ouest, traverser par le sentier Gobert, remonter au col de l'Arc et terminer par la belle descente de ce même col de l'Arc, versant Est, jusqu'à Saint Paul de Varces. Bien aidé au départ par la fée électricité, celle-ci devient un boulet pour terminer l'ascension du col Vert. La redescente n'est pas donnée, surtout seul et observé par une nuée de randonneurs qui cassent la croûte dans le froid au col.
Arrivé sur le sentier Gobert, la première moitié de la traversée est plutôt agréable avec quelques franchissements facilités par l'élec... mais la seconde partie s'avère plus délicate avec moult passages où je dois pousser et soulever l'enclume, mais ça passe !!!
Pas mal de randonneurs me trouvent téméraire et ne semblent pas comprendre ce que je fais dans cette galère, à part une dame qui trouve que j'ai un bô vélo Arrivé bien entamé au pied de la remontée vers le col de l'Arc, je sais qu'il me reste 200m de remontée, d'abord handicapé par JAM, mon boulet électrique, puis au final, bien aidé par celui-ci sous le col. Vraiment un beau col, bien plus ouvert et vert que son voisin le col Vert. Un peu de repos bien mérité avant d'attaquer la loooongue descente, qui commence mal avec une crampe à la cuisse gauche. Vais-je devoir renoncer après tous ces efforts? La douleur disparaît après 5 minutes de pose antalgique, et je me retrouve, 1 heure plus tard à Saint Paul de Varces bien content d'avoir enfin réalisé ce projet. Je l'avais déjà fait plusieurs fois en VTT "normal", mais en partant de Prélenfrey.
Au total, 42 km, 1870 m de D+, 625 watts. Je ne dirai pas la durée, mais ce fut fort long !

Participants : Etienne-grevtt - Seul... Avec JAM Le Boulet
Météo : Beau temps, brouillard au col Vert.
km : 42km D+ : 1870m D- : 1870m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Etienne-grevtt - le 21/08/2017 à 20:47

Plus facile de descendre le col de l'Arc que de mettre des commentaires sur mes photos Impossible de supprimer celle en double. Alors dans l'ordre d'apparition à l'écran :

Brouillard sur la montée au col Vert - Col Vert versant Est - JAM sur le sentier Gobert - Arrivée au col de L'arc avec le Taillefer et la Meije en arrière plan - Il est bien vert, et JAM le boulet ne s'y trompe pas - Le haut de la descente - Descente panoramique (on peut prendre un chemin plus raide qui coupe, mais c'est "vraiment" plus raide!) - Ambiance dans la deuxième partie de la descente.

Par Lolo* - le 22/08/2017 à 08:45

Toujours un aussi joli tour cette boucle par le Gobert !

Par Kaiser - le 26/08/2017 à 13:56

Excellent ce tour, qui me rappelle plein de souvenir, notamment les traversées de l'autre coté par le sentier du Périmètre.
Le Gobert passe pas mal, m'enfin je trouve quand même que c'est plus sympa à pied en courant ! Car malheureusement, surtout au début près des Allières, il y a beaucoup de zones NR. Remarque, tu as du éviter la fin en arrivé à Font Froide et en attaquant la montée au Col Vert ?
Ma portion préféré du Gobert, c'est entre la Combe Chaulange et la Cabane Roybon, là ça roule bien.

Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je fasse une descente d'une traite par le Col Vert jusqu'à Vif pour aller au repas dominical du midi ! Mais bon il faut quand même partir tôt, il me faut bien 2h30/3h pour rejoindre le Col Vert de Saint Nizier puis compter 1h30 de descente et de plat pour rejoindre Vif.

A bientôt Etienne !

Ajouter un commentaire