Itinéraire : Roquebillière > Les Granges de la Brasque > Mont Tournairet > col de Monigas > la Routette > Les Granges de la Brasque > Crête de la Valliera > Tête de Colle Basse > Campaouri > Lantosque > Roquebillière
J3 - 7H30, réveil : on range le matos, on change de vallée, direction Roquebillière. Après une fine analyse de la carte, un itinéraire semble se démarquer du reste (il fallait éviter les pertes de D- sur route/piste, ne pas dépasser 2500m de D+, prévoir un retour avant la nuit ...)
11h00, ça y est, on est sur les vélos pour un long moment de pédalage pour rejoindre le Mont Tournairet en partant de Roquebillière.
Ils font bien les choses les locaux : ils laissent ici et là des bouteilles entamées de Coca et autres Queyzac sur les tables de pique-nique en bord de piste (véridique). Certains d'entres nous, joueurs, iront même jusqu'à torcher les bouteilles pour éviter l'overdose d'eau plate !
C'est au bout de 300m de D+ sur piste, après avoir quitté Roquebillière, que nous constatâmes avec désarroi l'oubli de la TOP25, dans la voiture ... l'Iphigénie de Manu sauva Sanfroic d'un A/R à la voiture. Avec un I-téléphone à la limite de la rupture (17% d'accu), il fallait l'utiliser avec parcimonie ... Pour ça, un coup de photo sur les fonds de carte tant désirés et l'affaire était pliée ! Ouf
Pause case-croûte au sommet du Mont Tournairet sous la sculpture métallique d'un style certain ! Le paysage vaut bien 5 étoiles au guide Michelin !! La mer, discrète, resta cachée toute la journée.
Pas de sieste aujourd'hui, faut enquiller sur le sentier de ceinture 319 > 102 > 103 > 117 pour atteindre le col de Monigas. Super sentier où l'on peut lâcher les freins, c'est bon
! On sent qu'il y a eu du passage les mois précédent par les TVsubiens, le sentier est bien marqué (sans être détérioré).
C'est au tour de Xavier de subir les attaque du terrain : crevaison à l'avant, encore un caillou mal placé !
Entre le col de Monigas et Routette (117 > 116), personne n'a vu le temps passer. Un sentier de toute beauté comme mentionné dans la
fiche sentier VTTour qui nous a donné envie d'aller tâter ce monotrace
!
Après une halte remplissage de camel chez le Père Noël de la Routette (fait super soif dans ce pays !) et une remontée rythmée par le cortège de 30 4*4, nous revoilà aux Granges de la Brasque pour déguster la belle descente qui rejoint Lantosque, descente que les TVsubiens connaissent bien !
Un mélange de tout ce qui se fait de mieux en VTT, le top du top à consommer sans modération. Manu y abîmera un pneu sur une réception trop minérale. Timing oblige, c'est une chambre à air qui viendra réparer ce pneu fatigué. Petit ravito à Lantosque avant de remonter à Roquebillière pour profiter de la dernière soirée du trip. Au menu, couscous king-size.
J3, sans hésiter la journée la plus intéressante du trip point de vu topo !
J1 -
J2 -
J3 -
J4
[Photos de Cyril du Monêt', Xavier et Vinc]
Participants : Vinc
- Cyril Du Monêt', Manu, Sanfroic, Seb, Xavier
Météo : Beau temps !
km : 60km
D+ : 2300m
D- : 2300m
(To Ride List)