Singletrack.fr > Les sorties > Vide ton (Bas)sac (Val d'Aoste) - 20/08/2011

Vide ton (Bas)sac (20/08/2011)

Col Bassac : Versant O (T3/E2 D-:580m)
Traversée Piano di Vaudet -> Refuge de l'épée (NR/E2 D-:570m)
Bosco di Truche (T3/E2 D-:270m)
Chapuy : fin du sentier 9 (T2/E1 D-:160m)
Col Bassac : Versant O (T3/E2 D-:580m)
Etat : Les 50 premiers mètres de D- sont assez peu marqués et expo mais pour ceux "qui osent", ça passe pas si mal.
Les 100 mètres suivants sont moins expo et mieux marqués mais restent bien techniques.
La suite : c'est doux, c'est beau, c'est magique .
Avis : Compte tenu de l'expo au départ, j'ai préféré passer à pied mais quelle ambiance!
Un petit passage technique pour mettre un peu de piment et puis ça déroule entre les cairns.
Trop beau.

Traversée Piano di Vaudet -> Refuge de l'épée (NR/E2 D-:570m)
Etat : Les parties "roulantes" sont propres.
Pour le reste, c'est du gros éboulis, ça passe bien... à pied.
Avis : Après un départ plus que prometteur, les choses se corsent. On passe son temps à descendre du vélo pour traverser d'énormes zones rocheuses. A la montée, bon, ok mais alors, quand c'est pour la descente, ça énerve un peu.
Quand on est sorti des pierres, on a le droit à soit une zone raide et épinglue "à la Grand Béchu" soit une zone trèèèès végétative.
Bref, pour moi, ce sentier n'est pas fait pour le vélo.

Bosco di Truche (T3/E2 D-:270m)
Etat : Quelques lauses par ci par là mais qui ne posent pas de soucis particulier.
Avis : YABON! Un bon sentier comme je les aime, avec un peu de technique, un peu de glisse, bref, je le conseille "même à mon meilleur ami"

Chapuy : fin du sentier 9 (T2/E1 D-:160m)
Etat : Le départ est masqué par une zone de travaux.
Sentier bien lisse au départ, un peu plus sale ensuite avec quelques branches mortes.
Avis : YABON encore! Plus lisse que le précédent mais on ne va quand même pas bouder notre plaisir

Dernier jour de vacances, on va enfin voir à quoi ressemble ce col Bassac. A priori, ça doit plutôt bien se faire sur le vélo.
Départ tôt d'Usselières, le montée au refuge Bezzi est une formalité. On attaque alors la partie portage/poussage en direction du col. De grandes zones de "plat" permettent même de rouler! Le sentier est matérialisé par des cailloux de chaque cotés, ainsi que grandes lauses plantées dans le sol.
On est seuls au monde, au milieu des glaciers. L'arrivée au col nous dégage la vue vers le Grand Paradis. Pas pire comme coin pour picniquer!
Puis vient le moment de la descente. Je ne sens pas la traversée expo, je passe gentiment à pied pendant que Marco profite.
La suite est une formalité, enfin bon, on s'arrête faire des photos toutes les 2 minutes quand même .
Puis, on arrive à l'intersection entre la descente sur le refuge et la traversée vers l'Epée. Bien que Marco ait des doutes sur cette dernière, on a du temps devant nous. On choisit donc l'option "éthique j'évite la piste". Le départ nous donne raison, super sentier joueur. La suite nous fera un peu (beaucoup?) regretter notre choix : on passe beaucoup trop de temps à coté du vélo, dommage.
Heureusement le final en mélézin nous redonne la banane, on en avait bien besoin .

Ce col Bassac est une alternative facile pour passer de Rhèmes à Valgrisenche, comparé au col Fenetre Torrent et au Bassac Déré .