Singletrack.fr > Les sorties > A la découverte des sentiers au dessus de chez moi... (Vercors) - 11/09/2015

A la découverte des sentiers au dessus de chez moi... (11/09/2015)

Col Vert : Versant O (T4/E2 D-:270m)
Le Mont Chillon (T3/E1 D-:130m)
Combe du Bayle (T3/E2 D-:350m)
Sentier du Canyon (T2/E1 D-:70m)
Le Belvédère (T2/E1 D-:300m)
Chemin des Anciens (T3/E2 D-:288m)
Col Vert : Versant O (T4/E2 D-:270m)
Etat : Sec, bon état.
Avis : Sentier pris un peu en dessous du sommet. On évite la partie en T5, mais un court passage de T4 au début. Du classique, épingles, marches.

Le Mont Chillon (T3/E1 D-:130m)
Etat : Sec. Y'a encore un peu de boulot pour qu'il soit plus marqué.
Avis : Sentier un peu vallonné, quelques blocs pas faciles à franchir...

Combe du Bayle (T3/E2 D-:350m)
Etat : Sec, assez bon état. On l'a rejoint 100m de dénivelé au dessus des Plâtres...
Avis : ... Du coup c'est la partie la plus ludique, et on évite le tout droit sur les freins sur le haut.
la suite de l'autre côté de la piste est sympa aussi.

Sentier du Canyon (T2/E1 D-:70m)
Etat : Sec.
Avis : Une courte descente, puis une remontée physique pour rejoindre le départ du sentier du Belvédère.

Le Belvédère (T2/E1 D-:300m)
Etat : Sec, bon état. Un peu caillouteux par endroit, et quelques branches de noisetiers à couper au début...
Avis : ...Ce sera fait car ce sentier m'a bien plu.

Chemin des Anciens (T3/E2 D-:288m)
Etat : Sec. On a fait que la fin du sentier...
Avis : ... Et c'est tant mieux, car le Sentier du Belvédère est plus intéressant.

Montée au Col Vert

Le Cornafion et la Combe de Pisseva...

Antoine sur le sentier avant le Mon...

Riri

The last, but not the least...

Sentier du Canyon

Riri dans le Belvédère

Moyeux joel à sa poursuite... Lol !

Le Cornafion et la combe nord
Itinéraire : Lans en Vercors > La Conversaria > Cabane de Roybon > Sous le Col Vert > Le Mont Chillon > Combe du Bayle > La Conversaria > Machiret > Sentier du Canyon > Le Belvédère > Lans en Vercors.

Riri m'avait dit qu'on allait faire 80% de sentiers qui me sont inconnus juste au dessus de chez moi.
OK, pari tenu !
Départ de lans vers 9 heures, et montée efficace jusqu'à la cabane de Roybon via La Conversaria et Les Plâtres. Après Roybon, on monte un peu en free ride dans le pré sur la droite, puis on arrive sur un sentier en poussage portage pour rejoindre le sentier balcon de Péronnard. Effectivement, je n'étais jamais monté par là pour aller au Col Vert. Le portage est plus soft, et surtout, on a une vue dégagée beaucoup plus tôt.
Antoine qui nous vient de Montréal, m'explique qu'au Québec les bikers mettent des clochettes sur le vélo, pour éloigner les ours noirs. Je lui rétorque que dans le Vercors quand on croise un grizzli, on lui met un coup de pompe dans l'arrière train et on lui dit " c'est qui le patron..."
Perplexité !
Nous voilà sous le Col Vert, et la descente peut commencer. ( On ne va pas jusqu'en haut, car il y'a le timing sortie d'école de Théo à respecter.
Le début de la descente est plus pas facile que c'est compliqué... Les premières épingles de niveau 4 mettent tout de suite dans l'ambiance, et Riri est vite rassuré sur le niveau du montreur d'ours , qui fait de la DH à Bromont, et qui nous largue, avec une technique très fluide, bunny up, prise d'appui, etc.
Ca va tellement vite que je ne me suis même pas rendu-compte qu'on est déjà sur le sentier du Mont Chillon, via un joli sentier ludique qui coupe le Sentier Gobert. le sentier du Mont Chillon n'est pas encore complètement finalisé, mais c'est sympa quand-même, un peu vallonné avec quelques passages de blocs, et tout ceci nous permet de rejoindre la Combe du Bayle sous Les Côtes en évitant la partie couinement de freins.

la véritable partie de la Combe du Bayle, en dessous des Plâtres, est sympa aussi. Quelques épingles, du dévers, et lâcher de freins sur la fin avec un joli saut sur une marche.

Maintenant on remonte jusqu'à Machiret pour le picnic. On continue ensuite de remonter ce chemin de la GTV, et on rejoint le sentier du Canyon bien connu des raquettistes. On est sur une crête, et il y a un beau point de vue. D'ailleurs voici venir la descente du Belvédère au niveau de l'aire de décollage des parapentes. Cette descente est sympa, et j'irai couper quelques branches de noisetiers, et enlever un peu de caillasse, et ce sera parfait.

On rejoint le final du Sentier des Anciens, et on rentre sur Lans par les vieux sentiers de XC, de nos débuts.
Timing tenu, Théo ne sera pas tout seul à la sortie de l'école.

je ne connaissais pas la montée au Col Vert par le sentier qui rejoint le Péronnard, non plus le sentier du Mont Chillon ( et sa suite sous la bergerie), pas plus que le Sentier du Belvédère.

L'exotisme à deux pas de chez soi, merci Riri !