Itinéraire : Pierre-Grosse > Saint-Véran > col de Saint-Véran > Pic de Caramantran > col de Longet > Fontgillarde > Pierre-Grosse
Pour un premier CR sur Singletrack, j'ai pas choisi le coin le moins beau des Alpes, bien au contraire, avec le Queyras! Samedi 1er jour, je choisis de faire un remake de la sortie des "Djill's and son" du 15/07/11.
Par ce we caniculaire, je décide de partir vers la fraicheur et la tranquillité de Pierre Grosse, commune de Molines, 1900m d'altitude; arrivé vendredi soir à son petit camping, il fait presque un peu frisquet la nuit mais c'est ce que je cherchais alors on va pas se plaindre!
Départ le lendemain, tranquillou vers 10H; de Pierre-Grosse, ça grimpe raid vers St-Véran; après la traversée de ce jolie petit village, me voilà engagé sur la piste qui monte au col de St-Véran.
Belle piste, qui se monte sans difficulté et sans les gaz d'échappement, l'accès à la chapelle de Clausis étant interdit aux voitures (seule une navette est autorisée à s'y rendre et c'est vraiment très bien comme ça).
Après la chapelle, la montée devient un peu plus difficile jusque au petit lac de la Blanche. Ensuite, c'est portage-poussage (pas très dur) jusqu'au col de Saint-Véran et une vue magnifique sur l'Italie voisine.
Il ne reste qu'à grimper au pic de Caramantran pour un picnic à 3000m d'altitude avec un petit vent frais mais pas désagréable.
C'est parti pour la descente; celle du pic de Caramantran est courte et caillouteuse avec des petites épingles pas dures, c'est bien!
Et puis on enchaine directement par un joyau de single, le col de Chamoussière (versant SO), sentier sans aucune pierre, magnifique, avec une alternance de grands virages et d'autres plus serrés. Le seul truc dangereux c'est les marmottes qui traversent sans prévenir! Le dieu du vtt existe et il a dessiné ce sentier pour nous, c'est certain.
Arrivé en bas, depuis la chapelle, je prend le sentier du grand canal où je retrouve un vttiste grenoblois (Florent44 de vttour qui fait presque le même circuit mais accompagné de 2 randonneuses, pas étonnant que je l'ai rattrapé..).
On discute un peu, puis j'attaque la montée vers le col de Longet, montée vraiment sympa par une piste là non plus pas très raide et avec des marmottes de partout qui me regardent passer sans s'inquiéter une seconde... Il faut pousser un peu pour arriver au col mais ça va très vite.
La descente est physique au début, avec des marches qui se sont créées, il faut des bons bras et une bonne fourche et je crois que je n'ai ni l'un ni l'autre.
Arrivé dans ce qui peut ressembler à une petite forêt, ça devient plus joueur, et c'est avec le sourire qu'on arrive en bas pour finir par un petit bout de piste.
Reste à rentrer à Pierre-Grosse, ce qui se fait très bien par une piste qui longe la route!
Quelle belle journée que je finis au chalet des amoureux par une bonne pizza; je comprends mieux le nom du lieu, comment ne pas tomber amoureux d'une aussi jolie serveuse!
Participant : Steeve
Météo : Beau et chaud mais sans excès
D- : 1540m
(To Ride List)
Par Moyeux Joel
- le 01/08/2013 à 09:10
Il était temps que tu fasses une belle rando...
la pizza au coeurs d'artichauts, c'est la spécialité du coin.
Beau compte-rendu qui me rappelle de bons souvenirs !
Par Djill
- le 01/08/2013 à 14:15
Il semblerait qu'un léopard des montagnes ait été signalé dans le queyras ces derniers temps. Les parents d'adolescentes (même à peine pubères) sont priés de veiller soigneusement sur leur progéniture et toutes les jeunes filles/femme de moins de 35 ans courent un grave danger et ne doivent sortir en montagne sous aucun prétexte !!! Une jeune serveuse du chalet des amoureux a réchappé à la bête sauvage de justesse...
Par Steeve
- le 01/08/2013 à 19:32
Heureusement que ma mère ne va pas sur singletrack (enfin j'espère... )pour lire ces rumeurs infondées;
Par Mildred
- le 07/08/2013 à 22:15
Eh bien, je croyais que le Léopard avait été identifié en ville... Maintenant il traine en montagne. ça fait vraiment peur. Ne serait il pas en train de se reproduire?
;)
Par Moyeux Joel
- le 08/08/2013 à 08:37
Oui, avec une jeune serveuse... Faut faire une battue avec les fourches à fumier.