Singletrack.fr > Les sorties > Bain de soleil à Emparis (Grd. Rousses) - 28/09/2014

Bain de soleil à Emparis (28/09/2014)

Plateau d'Emparis : lac Noir et Lérié (T3/E1 D-:270m)
Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
Etat : Sec, pas mal d'ornières à partir du col du souchet.
Avis : Niveau T3 entre le lac noir et le lac lérié, puis plutôt T2 à partir du col du Souchet.
Très bon sur la 1ère partie, plus linéaire mais quand même plaisant sur la 2ème partie.

Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
Etat : Bon état. La portion après le 1er croisement avec la piste est moins marquée.
Avis : Très sympa et varié, assez long.
La partie dans les ardoisières est quand même assez expo.

Pistasse de montée

Faune locale

Ah ben tiens c'est interdit par ici...

Arrivée sur le plateau

Spot à pic-nique

Sans commentaire

Ruines de l'Alpe

Descente dans les ardoises

Itinéraire : Mizoën -> col du Souchet -> Lac noir -> lac Lérié -> col du Souchet -> Mizoën

Après un demi échec à Emparis il y a quelques années pour mon pote pour cause de mauvais temps on retente notre chance ce dimanche avec beaucoup plus de réussite
Au programme le tour que j'avais fait il y a 2 ans avec les grevttistes.
J'ai l'impression que l'on monte à bon rythme mais on s'est quand même fait déposer par 2 groupes de 2 vttistes!!
Petit fourvoyage au niveau du rif blanc où l'on part sur le sentier qui monte direct au lac cristallin mais on retrouve rapidement la bonne trace.
Pic-nique 4 étoiles au bord du lac noir où il est presque difficile de trouver une place tranquille!! 29 septembre à 2400 m d'altitude on fait bronzette le bide à l'air....du coup j'ai chopé un rhume! Puis petit échauffement en descente jusqu'au rif blanc.
On remonte jusqu'au refuge des mouterres pour se boire un café mais c'est déjà fermé!
Remonté au départ de la descente de l'Alpe où plusieurs vautours nous survolent.
Descente bien bonne et très variée sans passage difficile mais on met quand même 2-3 fois les pieds à terre pour cause d'expo élevée dans la zone des ardoisières.
Au final une très bonne sortie, seul le retour avec pas mal de bouchons sur la route n'était pas au niveau...