Itinéraire : des 4 coins de Grenoble > Col de Vence > Fort du St Eynard > Sappey > Sappey > Emeindras > Manival > St Ismier > retour aux 4 coins de Grenoble
Un rendez vous à 9h45 au col de Vence, ça se prépare, surtout quand Djill est dans le groupe... Tellement stressé de ne pas être à l'heure (et surtout avec une très mauvaise évaluation d'un trajet St Ismier -Col de Vence), je pars à 7h55 de la maison, et monte tranquille: clos des Capucins, fort du Bourcet, je coupe les virages de la route du col de Vence, passe par le bois du Mollard puis château Pilon... et arrive à 9h10.
Bon j'attends patiemment en regardant le ballet des Traileuses et des voitures qui se garent. Djill arrive 15mn en avance, normal, Rouqumoute arrive à l'heure, normal, Romlef 5mn en retard, normal, et Kaiser n'arrive pas (si je le connaissais, je dirais "normal", mais je ne le connais pas assez alors je ne dis rien. Comment ça je l'ai dit ?
)
La ballade commence par le GR9 pour monter au St Eynard. Raisonnablement feuillu, sec sous les feuilles, ça roule assez bien mais il faut savoir s'économiser pour la suite, alors on porte un petit peu aussi. Promeneurs sympas, quelques traileurs dont un jeune inconscient se glissant sous le BMC de Djill et ses roues de 29": il aurait pu y laisser la tête... il ne devait pas en avoir beaucoup
Arrivée 55mn plus tard au point de vue, y'a pas à dire c'est bien plus rentable que la route !
La descente démarre à froid par deux marches qui impressionnent un peu, un faux départ pour JLS, une quasi chute pour Rouqumoute mais tout se passe bien finalement.
Le départ du St Eynard Funtrail est est assez discret. La descente est un peu perdue sous les feuilles mais joueuse (bien qu'un peu "drè dans le pentu").
Rouqumoute avait déjà un pneu avant décramponné en plusieurs endroits, mais c'est en fait l'arrière qui lâche. Une fuite que le préventif a du mal à colmater. Ma solution de la transvautour marche plutôt pas mal: Cyanolite et une feuille morte pour boucher le tout, le temps que le préventif agisse.
On rejoint la route de montée au St Eynard, qu'il aurait mieux valu simplement suivre jusqu'au Sappey plutôt que d'essayer de feinter par la Bordelière. Ceci dit, comme il fait beau, ceci nous permet d'admirer une "Bordeliéroise" en maillot de bain sur sa terrasse. Même (surtout ?) le vieux qui y voit mal de près l'a bien remarquée
La montée sur la piste de ski de fond au départ du Sappey est remplie de piétons de tous âges (mais plutôt dans les extrémités: des très jeunes et des très vieux). On mange au départ de la deuxième descente de la journée. Sappey fusion est vraiment très ludique, avec des conditions que j'ai trouvées idéales aujourd'hui.
La suite se joue vers l'Emeindras pour rejoindre le col de Baure. Moi je connais une piste roulante (celle qui passe devant le Sappey Fusion), les autres connaissent une autre piste qui monte aussi... mais plus
sous le vélo avec la boue (plus ou moins séchée).
On embarque avec nous deux VTTistes qui apprécient tellement le portage qu'ils monteront direct... on ne les a pas revu, on ne saura donc pas si ils ont choisi la Faïta ou le Baure.
Emeindras du dessous, j'emprunte quelques secondes le vélo de Djill pour "tester" un BMC 29" à la montée. Je l'aurais bien pris plus longtemps mais:
-des cris d'orfraie retentissent dès que j'approche à moins de 1m d'une flaque de boue,
-et surtout j'ai pitié de ses genoux écartés pour pédaler sur mon Lapierre bien trop petit pour lui.
Portage jusqu'au sommet de l'Emeindras du dessus, redescente rapide jusqu'à la piste sur la crête vers le col de la Faïta. Là, Djill rencontre une branche morte qui se coince contre son tibia. C'est finalement la branche qui casse: Djill 1 - Branche zéro, mais au prix d'une douleur apparemment intense.
Descente de 100m sur la piste puis remontée vers le col du Coq. Les crampes font apparition chez les plus vieux du groupe (pas de commentaire, c'est bon
)
On monte quand même bon train, puis on rejoint le dessous du bec Charvet, croisant nombre de grimpeurs et grimpeuses, dont une qui se change au beau milieu du chemin... Très prudement (de la racine de "prude"), les vieux à crampe ralentissent un peu le temps que le pantalon recouvre le sous vêtement.
La suite est assez feuillue, avec quelques pierres sous les cailloux. Romlef commence à stresser pour son rendez vous de 16h30 à Brié (à juste titre
) et part donc en tête. Il a bien raison, il commence par un quasi OTB en plein nose, puis on l'attendra 10mn, le temps qu'il remonte la crête qu'il a descendue par erreur
Le col du Baure est assez difficile, avec feuilles et pierres sournoises, sans compter des agressions tout aussi sournoises: quelques crampes résiduelles, des chiens cachés, des piétons tantôt agréables, tantôt incurables ("-vous abîmez les chemins -ben montrez nous où -quand il pleut les VTT ça abime -oui mais il ne pleut pas -mais si il avait plu vous auriez détruit les chemins..." et autres poncifs du même tonneau).
Arrivés à la Cabane du Manival, on enchaine rive droite puis rive gauche (sur un trajet que je ne connaissais pas, en haut), puis le long du Manival pour finir.
Rouqumoute passe en vitesse à la maison récupérer un pneu un peu plus cramponné que celui qu'il a (Merci Joël !), et je dois reconnaitre que je suis le plus chanceux puisqu'arrivé avant tout le monde à la maison (mais peut être aussi celui qui en est parti le plus tôt ?).
Bref une très bonne journée à plus de 45km et 2100m de D+ au départ de St Ismier, et où presque tout le monde a rencontré une connaissance sur la route (sauf Rouqumoute, il ne connait personne, lui
).
On s'est bien fait plaisir dans une chartreuse plutôt sèche (sauf quand elle est boueuse
)
Participants : JLS
- Rouqumoute, Djill, Romlef
Météo : Incroyablement chaud, sauf à l'ombre
km : 45-55km
D+ : 2100m
D- : 2100m
(To Ride List)
Par Kaiser
- le 08/11/2015 à 21:52
Ouais du coup j'ai laissé tomber, mal aux jambes d'hier j'ai du tirer sur la corde pour monter au Moucherotte j'étais à la bourre... On pensait voler mais ma gonzesse était fatigué de son concert d'Epica... Du coup footing de décrassage vite fait ! En tout cas super récit !
Par Rouqumoute
- le 08/11/2015 à 21:57
Mais si je connais du monde!!! Mais seulement des vttistes désagréables...
Par Moyeux Joel
- le 08/11/2015 à 22:51
J'aime bien les aventures des pieds nickelés... Encore !!
Par Etienne-grevtt
- le 09/11/2015 à 10:20
Jolie journée en effet avec de belles "personnalités" présentes...
Alors Jean-Luc ? Quelles impressions après ce court et stressant essai du Beautiful Mudy Cycle de Djill ?
Par Moyeux Joel
- le 09/11/2015 à 10:33
Ouais, on veut savoir. Il parait que c'est un GMC, un vrai tracteur.
Au fait Jean-Luc, c'est moi qui ai changé mes plaquettes à l'avant. J'étais quasi sur la ferraille. C'est pour ça que t'as failli finir dans un sapin l'autre jour.
Par Rouqumoute
- le 09/11/2015 à 10:35
Et ca se moque des crevaisons des autres...
Par Djill
- le 09/11/2015 à 10:49
Je suis surpris (et ptet même déçu?) de ne rien lire au sujet du bout de feuille qui reste collé au bord du trou...
Un oubli?
La trouille?
Par JLS
- le 09/11/2015 à 11:06
@Joel: ah il me semblait bien que ça freinait bizarrement aussi
@Joel et Etienne: oui, tracteur c'est un peu ça, mais diantrement efficace comme tracteur !
@Djill: certains souvenirs gagnent à garder un peu de mystère. Et puis sorti du contexte...