> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Banne la belle (Baronnies-Ventoux) - 01/08/2013

Banne la belle (01/08/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne de Banne : l'adret de Banne (T3/E1 D-:200m)
Col de la Jas : Versant E (T2/E1 D-:140m)
Col de La Bohémienne (T2/E1 D-:219m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Banne : l'adret de Banne (T3/E1 D-:200m)
Etat : Sec, un peu trop végétal.
Avis : Manque de passage! Serait plus joueur avec un peu de fréquentation.

Col de la Jas : Versant E (T2/E1 D-:140m)
Etat : RAS.
Avis : Toujours aussi plaisant!

Col de La Bohémienne (T2/E1 D-:219m)
Etat : RAS. On pouvait craindre que le très gros orage de dimanche soir l'ait abîmé, il n'en est rien.
Avis : Une de mes descentes préférées, jamais raide, jamais trop difficile, toujours sympa.

PHOTOS

des moutons qui ne vont pas à Banne

La vallée du Menon du sommet

La passière de Bays... une prochain...

Le Ventoux... lui il est plus haut

The cairn, vu du départ du sentier,...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : La Gravouse > Montagne de Banne > Adret de Banne > col de la Jas > col de la Jas: versant E > col de la Bohémienne > La Gravouse

Je n'étais jamais monté à Banne, un des plus beaux sommets du coin de l'avis de tous, et notamment de mon copain Eric, guide à Vergol : il fallait réparer ça... Les différentes options de descente sont chargées sur le GPS, mais je sais déjà que je descendrai par le versant sud, histoire d'enchaîner sur la Bohémienne. Après un petit crème à Buis, montée en voiture sur la route du Poët. Après les Sias, un troupeau de moutons encombre la route, peut-être qu'ils montent aussi à Banne? On verra... Je me gare en face du camping de la Gravouse pour remonter la piste, rencontrant deux randonneurs matinaux au début de la Bohémienne: moi je vais à droite. La piste n'est pas trop raide, agréable même dans la forêt de hêtres. Assez vite il n'y a plus de traces de pneus ni de passage, ça ne paraît pas très fréquenté... Un panneau met en garde les "amis randonneurs et VTTistes" contre les patous: aucune envie d'en rencontrer un, j'ai de mauvais souvenirs du Briançonnais! La piste se raidit, je pousse... et dans les épingles je repère deux sentiers partant vers la gauche à l'horizontale, jusqu'où vont-ils? Au GR 91? On verra une autre fois. Sur la crête ça devient franchement raide, le vélo passe sur l'épaule, heureusement un petit vent vient me rafraîchir. La pente paraît s'adoucir, un enclos électrifié, une caravane avec panneau solaire, une serviette qui sèche, l'endroit est habité. Il n'y a plus de piste, juste la pelouse alpine, des cairns indiquent la voie à suivre. Au deuxième, un coup d’œil sur le GPS m'indique que c'est juste là que part l'un des sentiers repérés, je ne vois rien, ah si, entre les deux arbres, dix mètres plus loin: pas de doute, c'est un sentier ! La voie de descente est trouvée.
En attendant je monte au sommet, zig-zags où ça me chante dans la prairie parsemée de joubarbes en fleurs. A l'approche du col entre les sommets, j'aperçois les moutons, ils ont choisi la plus belle vue et non, pas de patou. Le berger s'est installé au-dessus, juste sous le sommet, face à la vue et à l'abri du vent, il sait vivre. Il vient à ma rencontre avec ses deux chiens qui ont l'air gentils comme tout. Un jeune type très sympa, on discute. Il est là jusqu'à la mi-septembre, dans sa caravane avec une vue royale, ne descendant qu'une fois par semaine le jour du marché. Et il y a des gens qui trouvent que je vis isolé!
Du sommet la vue plonge sur la vallée du Menon, même la Nible paraît toute petite, aux alentours il n'y a que la Vanige qui est plus haute... de neuf mètres!
C'est sûr, je remonterai à Banne, mais en attendant il faut descendre, cette fois je suis la crête pour voir les aigles qui font du sur place. Je retrouve le cairn qui m'indique le départ de "mon" sentier, il est bien placé celui-là !
Descente en mode exploration, quelques passages bien trop difficiles pour moi, surtout au début, mais dans l'ensemble ça va, le sentier peu marqué mais bien présent, je m'attendais à quelque chose de plus raide, mais il est souvent horizontal, et pourrait être très plaisant une fois un peu dégagé, là la végétation et le manque de visibilité oblige à aller très doucement (enfin, je vais jamais très vite...).
Le sentier débouche sur un champ abandonné, en voie d'envahissement par la végétation. La trace suit le haut vers l'ouest, en remontant bien raide, très peu pour moi, mais je ne vois pas la piste indiquée en dessous: je descends à vue et ça tombe bien, car le paysan vient de passer le broyeur pour la retracer. Bien content d'avoir trouvé ce sentier que je n'ai vu décrit nulle part ! La prochaine fois je monterai par là, peut-être même en partant de chez moi. Avec retour par la Nible et la Biche ? On verra.
Ensuite, c'est du connu, col de la Jas et col de la Bohémienne: c'est plus la même ambiance, des sentiers bien tracés et fréquentés, mais c'est pas mal non plus...

Participants : Sjouty - Sjouty
Météo : Beau, chaud et juste ce qu'il faut de vent.
km : 14km D+ : 900m D- : 900m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Cyril Du Monêt - le 01/08/2013 à 22:21

Salut Sylvain,
Dis, si un aigle fait du surplace et qu'en plus, il est très clair dessous avec une tête couleur chocolat, c'est un circaète (presque un aigle, quoi). Ce dernier ne mange que des serpents et des lézards.

A+

Par Sylvain - le 02/08/2013 à 06:49

Les circaètes Jean-le-Blanc je connais bien... Il y en a trois-quatre qui planent souvent ici (leur nid doit être quelque part sur la Nible), et leur cri est caractéristique. C'est le berger qui m'a dit qu'un couple d'aigles royaux nichait dans la falaise de Banne. Ils étaient à contre-jour (photo impossible), mais ça y ressemblait bien !
Dans le coin un autre couple niche dans les rochers d'Eygalière, au-dessus de Plaisians...
Des ornithologues amateurs ayant passé une semaine ici ont pu observer toutes les espèces de rapaces présentes en France !

Par FrancoisBJR - le 02/08/2013 à 15:42

Y'a aussi un couple qui niche sous La Nible, j'ai pas regardé dessous s'ils étaient blancs en tout cas la tête n'est pas chocolat... Pour parfaire l'observation et ça c'est certain: ils ne mange pas de serpent ni lézard... Plutôt des truffes et de la cuisine indienne
Belle trouvaille que ce passage pour descendre de Banne... Il me reste les 3 coups tordus alors

Ajouter un commentaire