Itinéraire : Voir la trace GPS
Basé à Täsch pour 2 jours, me suis mis en tête d'aller au Barrhorn (malgré d'autres possibilités sur Zermatt) mais l'idée de faire 3h de voiture (A/R) pour aller à Gruben me rebute!
Coup d'oeil à la carte...
Ah-ah! y a un col qui passe au-dessus de Saint-Nicolas (merci aux contributeurs pour les sentiers)!
Réveil mis à 2h mais des travaux sur la voie de chemin de fer à côté du camping me réveillent vers minuit, pas moyen de me rendormir rapidement, du coup, je décolle à 1h par la route, direction Saint-Nicolas où je trouve rapidement le sentier pour Jungu... Il fait chaud mais plus je monte, plus il fait frais: parfait!
Je commence à me dire que ça serait top si je pouvais revenir par ce sentier magnifique...!
A Jungu, pas trop fait gaffe aux différentes possibilités, je continue direction Gruben-Meiden...
Vers 2400m, je regarde le GPS: ah, suis bien plus haut que le T4 prévu! Bon, pas grave, ça continue à flanc... Mais je découvre rapidement que c'est un pierrier immense à franchir. Je traîne pas, vélo sur le dos, parfois à la main. Cherchant de temps-en-temps les cairns ou peinture avec la lampe.
Je retrouve l'autre sentier en fond de vallon et continue en direction du col Augstbordpass que j'atteins vers 6h30. Déjà une belle partie faite: cool!
J'attends que le jour soit plus franc pour entamer la descente sur Meiden, ça caille au col!!!
Descente bien technique sur le haut pour du T3, 2 courts passages NR pour moi. La suite est très sympa! Je croise un troupeau de 20 randonneurs suffisamment c... pour ne pas me laisser passer alors que je suis seul (et eux ~20, donc).
Bref, 8h vers Gruben. Un peu de route puis piste puis sentier qui roule jusqu'au-dessus du second lac. Les ouvriers bossent déjà. sur l'aménagement de digues et autres...
Début du portage pour le Barrhorn, (à part quelques sections roulantes). Les glaciers et sommets autour sont magnifiques, ciel bleu limpide! Superbe!
Je suis au sommet vers 12h, mais qu'est-ce que j'en ai chié au-dessus de 3200, environ!
Malheureusement, les nuages bourgeonnent et masquent certains sommets.
C'est parti pour la descente! La première pente est un régal: bouillasse noire dégelée, excellent!
J'hésite à prendre la variante de droite pour descendre, mais finalement, je choisis de retraverser sous le Barrhorn du milieu, malgré le côté peu roulant, n'ayant pas repéré à la montée...
Sous le Schöllijoch, c'est bien excellent aussi mais plus bas, l'exposition au-dessus des couloirs me calme bien et la pente augmente: un peu de NR puis ça roule de nouveau jusqu'au franchissement de la barre rocheuse vers 3150m.
Ensuite, c'est la partie des belles dalles, parfois de marbre blanc avec une adhérence impressionnante! Génial!
Puis la moraine, rapide.
De belles épingles très techniques avant Gässi (câbles). Sous Gässi, pas voulu tenter le pierrier sur lequel les randonneurs ont tracé un sentier fragile (même si l'hiver nettoiera tout ça...).
Au pied de la barre rocheuse, ça roule de nouveau, une source qui sort sous la barre rocheuse me permet de refaire le plein d'eau. Quelques courts obstacles à franchir à pied avant d'arriver à Turtmannhütte.
Sous le refuge, je choisis l'option par la moraine: excellent d'autant plus que l'exposition est quasi nulle et permet de se détendre un peu!
Pour la fin jusqu'à Turtmann, pas eu le temps de trouver le sentier mais il y a bien moyen de zapper toute la route jusqu'en bas! Au passage, si quelqu'un peut rentrer la trace du sentier en question (visible sur les cartes Suisses mais sont-elles à jour).
J'ai juste voulu essayer le T2 sous Wänge mais fermé à cause d'un éboulement. Mais il y a un autre sentier qui passe rive gauche.
Bref, 50 à l'heure sur la route, raide, juste un dernier bout de sentier rapide pour viser Turtmann, la gare, le billet pour Täsch et le train est là 15 minutes plus tard, 15h38. C'est bien, la Suisse! Mais c'est cheeeeeer!!!!!
Magnifique mais dure journée!
Et une grosse envie de retourner dans le Valais pour plus de temps, tellement il y a de possibilités!
Note: j'ai dû rouler environ 500m de D+ sur toute la sortie. Portage pour le reste.
Participants : SpatMan
- GroSpat
Météo : Beau le matin, nuages bourgeonnant en fin de matinée
km : 80km
D+ : 3700m
D- : 4500m
(To Ride List)
Par Florent
- le 27/09/2016 à 14:36
Départ à 1h du mat'
et 3700
Pour la trace de la descente jusqu'en bas Pascal'Fat avait documenté sa descente sur sa vidéo YouTube, suite à ma demande.
Beau sommet
Par SpatMan
- le 27/09/2016 à 14:46
Il m'a dit ça ce week-end mais c'était un peu après que j'y aille...
Et puis bon, s'il faut parcourir tout le net pour avoir l'info, autant rouler dans son canapé!!!
De toute façon, j'avais pas trop le temps...
Par Florent
- le 27/09/2016 à 15:30
S'il sait fait des videos sur youtube il doit arriver a rentrer des sentiers
Par Geux
- le 27/09/2016 à 18:07
wow !
bravo nico pour cette sortie de surhomme
Par Vinc
- le 27/09/2016 à 22:44
ça fait un sacré paquet de mètres de portage cette affaire
! Belle motivation
!
Par Mougello
- le 27/09/2016 à 22:52
Belle sortie, bien vu via Augsbordpass, toujours aussi bon ce Barrhorn
Et a y réfléchir ca serait meme pas mal du tout en faisant Gruben-barrhorn-gruben-augstbordpass-jungu-st nicolas...
Encore besoin d'un peu de pratique et ça passera tout sur le bike excepté le passage viaferrata ;)
Tu n'as pas perdu grand chose avec le sentier sous Wang qui va récupérer le balcon du Bluomatt, ca passe quand même malgré l'éboulement, ils ont fait une déviation qui contourne par le dessus moyennant un peu de portage mais c'est assez haché comme traversée!
vive le valais c'est top
Par Moyeux Joel
- le 28/09/2016 à 09:26
Visiblement ça " Valais " le coup de se lever tôt. Bravo pour l'orthographe barbare de la région... et pour le reste aussi.
Par Aousse
- le 05/10/2016 à 12:39
Superbe, et le départ à 1h du mat' là je suis scotché ! J'adore