Singletrack.fr > Les sorties > Barricades au Bec Charvet et risque de taule à la Faîta ! (Chartreuse) - 13/08/2010

Barricades au Bec Charvet et risque de taule à la Faîta ! (13/08/2010)

Emeindras du dessus : Col du Coq par GR9 (T3/E1 D-:200m)
Bec Charvet : Col de la Faîta (NR/E3 D-:313m)
Habert de Chamechaude : liaison sur l'Emeindras (T2/E1 D-:143m)
Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Emeindras du dessus : Col du Coq par GR9 (T3/E1 D-:200m)
Etat : Assez humide et glissant avec la rosée du matin sur les rochers et racines le reste est bien bon.
Avis : Belle balade sur la crête de la première partie avec un départ sous le sommet assez technique pour bien s'amuser. Aujourd'hui je n'ai fait que cette portion pour aller au Bec Charvet.

Bec Charvet : Col de la Faîta (NR/E3 D-:313m)
Etat : Moins humide que le précédant, le jour se lève, la rosée s'en va, mais ça ne sert à rien pour la partie "impossible"!!!
Avis : Panorama splendide sous la falaise du Bec Charvet. Le haut étant impossible pour le VTT! je conseille d'aller faire un A.R. jusqu'à 1540m pour la vue et le pilotage sympa sur ce petit sentier bien roulant pour un sentier de crête de Chartreuse! Après faudra choisir: une "Faîta interdite" ou un GR9 vers le col du Coq: là c'est du tout bon ensuite jusqu'à la vallée...

Habert de Chamechaude : liaison sur l'Emeindras (T2/E1 D-:143m)
Etat : Là c'était sec entre le habert de l'Emeindras du dessus et l'alpage du dessous. Faut dire que j'l'ai fait à l'envers...
Avis : Je me suis beaucoup amusé à descendre à l'envers la fin du single enregistré sur ST.

Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Etat : Parfait, sec et propre.
Avis : A mon dernier passage, j'avais fait un petit nettoyage post Enduro, bien vu.
Enduro + jardinier: plaisir, glissade, relance, marches, pierrier (propre: rare) et épingles... Que demander de plus? Ah si un ptit coup à boire avec les copains dans la prairie avant l'arsouille!!!

Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Etat : Faut aller tailler le haut, on risque la "balafre" du bourcet situé au niveau du menton, y'a une ronce qui fait son job à merveille la sal...
Bon, j'vais y aller, j'ai déjà reçu des plaintes!
Avis : François le balafré n'aime plus ce sentier, mais je ne suis pas le seul...

Les copines du jour

Chamechaude voilé

En haut sur le Bec Charvet à 1650m:...

Là non plus!

à 1540m ça roule enfin!

Juste sous le Bec

Bien au bord! Mais l'important c'es...

Bien sympa en sous bois sur la fin

Ombre chinoise chartrousine

La falaise du Bec Charvet
Ça fait un moment qu'une certaine curiosité pour ce sommet peu fréquenté m'interpelle, faut voir... Montée rapide du Sappey à la Faîta puis il suffit de longer la crête vers le nord, à partir de 1540m ça ne roulera pas à la descente, ça c'est certain! On continue (le spad et moi), à 1600m je lui fait comprendre qu'il ne servira à rien vu le dessous et ce qui s'annonce au dessus... Je continue à pied, quand je dis "à pied" c'est sans l'encombrant engin non roulant! A 1700m je suis juste sous le sommet en plein nuage (un vrai brouillard): aucun espoir pour rouler: débinage du sommet invisible et non voyant aujourd'hui, donc sans intérêt. On rejoint la cote 1540 à deux encore plus péniblement qu'à la montée, ça glisse, faut porter haut la bestiole au dessus des rochers et des racines tout en essayant de ne pas finir le cul à terre... La fin est bien bonne sur le vélo, mais c'est juste une cerise sans gâteau...
Bon, sur ce, je rentre en essayant la descente du habert de l'Emeindras du dessus vers le col du même nom, mais c'est excellent sur cette crête terro-racineuse! Au col je plonge à gauche en prenant (pas la piste) un petit sentier genre rigole de grosses pluies d'orage, mais non c'est un sentier et puis je n'sais plus, mais il ou elle est très drôle à descendre et assez technique boudiou! On se retrouve au milieu de l'alpage de l'Emeindras du dessous et après la barrière du bas de l'alpage je prends l'ancien chemin forestier droit dans le vallon (une vieille connaissance). Comme de nouvelles pistes lui ont piqué la vedette, il redevient single pour mon plus grand plaisir avec des compressions + bosses bien sympathiques jusqu'à la piste de ski de fond. Après une petite visite familiale au Sappey, pas le temps de remonter au St Eynard, ni vers Sarcenas c'est donc en mode allongé sur le cintre que nous dévalons sur goudron jusqu'au "Mollard-Bourcet". C'est rigolo avec un VTT + Fat bébert y'a pas besoin de freiner du Sappey jusqu'au chemin d'accès à la prairie du Mollard. Faut bien trouver une compensation à ce triste cheminement. Avec un Mollard excellent et un Bourcet tout aussi bon malgré ses ronces balafrantes, on remet les pneus sur terre... presque comme les marins...
Mince! j'en ai oublié la vérification et ma participation à la baisse du niveau à la source! Ça alors! J'ai du trop faire de route...

Participant : FrançoisBJR
Météo : En haut c'était dans les nuages et même le brouillard!