Singletrack.fr > Les sorties > Belle découverte à Chatillon (Vercors) - 28/09/2014

Belle découverte à Chatillon (28/09/2014)

Col Gorodel : Versant SO (T3/E1 D-:520m)
L'Oursière (T3/E1 D-:450m)
Etat : Sec, plutôt propre
Avis : Plusieurs parties : le début c'est un enchainement d'épingles ni trop dures ni trop faciles (pour moi), ensuite c'est un peu plus droit et roulant, la dernière partie est plus cassante : au moins c'est complet !!!

L'Oursière (T3/E1 D-:450m)
Etat : Sec, assez propre sur le haut, beaucoup de pierres sur le bas : ça cogne dur dur !
Avis : Sentier ludique et varié, épingles dans la moyenne, certaines sont plus ardues (avec marche ou racine qui fait office de marche), dès qu'on rejoint le GR, c'est plus cassant, même si certaines courtes portions sont roulantes à des endroits, le final cogne pas mal...

accueil au parking !

c'est ça la DH du Gorodel, ben ça v...

les couleurs d'automne sont à peine...

montée peinard

on commence à y voir qqch

on aperçoit les 3 becs en fond !
Itinéraire : Chatillon > piste de la renardière (les adrets) > Gorodel S.O. > Chatillon > piste de la renardière (les adrets) > l'Oursière > Chatillon

Avec une météo pareille, il aurait été bête de ne pas sortir le VTT ! Pas roulé depuis fin juillet, je sens que je vais souffrir mais bon... on va y aller peinard...
Départ après avoir laissé passer les moutons, vers 11h00. La 1ère montée se passe anormalement bien, mise à part que je loupe le début de la piste des adrets, donc j'ai bouffé un peu de goudron pour rien, en direction de Menée... La montée permet de voir ce qui m'attend à la descente : il y a certaines fois où ça refroidit un peu, d'autres où ça donne envie de vite finir la montée... Comme un con, j'ai oublié de prendre un anti fringale et le dernier km de montée me parait interminable, j'arrive au départ du Gorodel vers 12h30, c'est parti, ça faisait un moment que je n'avais pas fait des épingles et ça se passe plutôt pas mal (même si ça me demande grande concentration), la DH coupe la piste de montée plusieurs fois, à un moment il faut remonter quelques dizaines de mètres pour retrouver... ce que je n'ai pas fait ! Du coup il me semblait suivre un (très mauvais sentier) et à un moment... plus rien ! Heureusement, j'aperçois la piste forestière... un peu d'orientation pifomètre et je retombe sur mes pattes, je retrouve sur ma droite le sentier que j'aurais dû descendre. Vexé d'en avoir loupé un bout, je le remonte en PTV (pousse ton vélo). Je comprends mon erreur au carrefour du dessus. Et c'est reparti ! La fin de la DH est plus cassante que la partie haute. Arrivée sur Chatillon, apéro, pique nique et ça repart pour le 2ème tour.

La 2ème montée est horrible, je suis à l'agonie (c'est ça d'avoir rien foutu cet été, enfin, niveau VTT), il me faudra pas loin de 2 heures pour avaler les 6km de montée, tu parles d'une moyenne horaire !!! Je n'avais ni les jambes ni le cardio... mais la volonté de faire une 2ème belle DH. La DH de l'oursière est variée, un poil plus dure que le Gorodel à mon goût mais c'est très varié : de l'épinglu, du roulant et du cassant, j'ai bien aimé. Arrivée à Chatillon, c'est terminé, le corps a souffert mais l'esprit est heureux !!! 2 sentiers que je n'avais pas encore fait.

Participant : Nicoteacher26
Météo : Beau, chaud pour une fin septembre
km : 22.5km D+ : 970m D- : 970m

Par JLS - le 28/09/2014 à 20:35

Hehe, la deuxième remontée avait aussi été longue pour Grésidi's, perclus de crampes... J'ai pensé à lui aujourd'hui à la fin de ma randonnée, ... pas la forme et des crampes sournoises .
Beau souvenir que cette sortie. Moi aussi j'ai une légère préférence pour l'Oursière, un peu plus variée que Gorodel.
C'est bien le Diois ! Moi, pour ne pas me planter, j'y vais toujours avec Joel, comme ça tu ne te trompes jamais, tu suis (enfin si tu peux !)

Par Moyeux Joel - le 29/09/2014 à 10:08

@ Nicoteacher: quand t'auras la forme, entre ces deux descentes, faut faire Serre la Souche.
@ JLS: effectivement, je ne me plante jamais dans l'itinéraire...

Par Nicoteacher26 - le 29/09/2014 à 10:13

salut moyeux, Serre la souche j'ai déjà testé, j'adore, en général je la couple avec le hameau de l'église ; hier une 3ème montée c'était l'arrêt cardiaque assuré