SENTIERS PARCOURUS [-]
Combe Libouse
(T3/E1 D-:250m)
Etat : Sec, alterne le lisse et le technique ( blocs, marches, cailloux roulants.)
Avis : Sentier joueur, mais casse pattes, car vallonné en son milieu.
L'Estouble
(T3/E1 D-:530m)
Etat : Sec, un peu arbustif sur le haut.
Avis : Sentier étroit sur le haut demandant de rouler à petite vitesse, s'élargissant et devenant plus rapide ensuite.
Beau panorama sur les crêtes du Vercors central.
Belvédère de Revoulat
(T3/E2 D-:550m)
Etat : Sec, bon état. Quelques pierres et dalles un peu humides sur le bas.
Avis : Des blocs, des marches en veux-tu en voilà...
ça secoue son Orangina. Miam !
Itinéraire : Les Baraques en Vercors > Les Poudreaux > Le Collet > Fouletier > Combe Libouse > Col de Carri > Belvédère de l'Estouble > Croix de Châtelar > Belvédère de Revoulat > Les Baraques en Vercors.
Incroyable, mais vrai ! Pas de pluie dans le Vercors pendant presque une semaine... Il faut donc en profiter pour faire du local, sans risque de glisser sur des savonnettes...
Départ des Baraques en Vercors vers 9 heures. Montée vers La Chapelle en Vercors par un chemin passant aux Poudreaux. Ce chemin est surprenant pour le Vercors, il y a des fougères, des bruyères et même du sable comme à la mer. D'ailleurs en apercevant une bauge à cochons, je me serais presque baigné si j'avais eu un maillot de bain... Il y a le ciel, le soleil et la mer...
La Combe Libouse est un sentier pionnier du VTT dans le Vercors. Cela faisait longtemps, et les retrouvailles ont été plus que sympathiques. Même si je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de blocs et marches en tout genre. Alternance de passages roulants en terre, mais ça ne dure pas bien longtemps.
Bon, ça c'est fait ! Au suivant ! Le suivant c'est l'Estouble, mais auparavant le coup d'oeil au belvédère s'impose. La vue sur la magnifique Combe de Loscence est saisissante.
Zou, la descente ! Il fait un peu frais au début dans le sous-bois, et je me dépêche de rejoindre le versant sud et sa végétation méditerranéenne. C'est balot, j'ai trop chaud maintenant.
Le sentier est étroit, les épingles un peu serrées, et il faut être attentif à 100% de matière grasse sur extrait sec. Petite vitesse requise. Ensuite le sentier s'élargit, et la vitesse augmente progressivement. Miam, c'était bien bon!
La dernière descente commence au belvédère de Revoulat. La vue plonge directement sur Les Grands Goulets. Impressionnant !
La descente commence assez tranquillement, puis les gros blocs et marches s'invitent progressivement. Il faut passer assez vite, mais bien placer la roue quand-même. Ma fourche fait des merveilles, quel pied !
Heureusement c'est sec, sauf un court passage sur le bas qui est légèrement humide. Je suis sur des oeufs, et ça passe bien.
Encore une belle journée sur de beaux sentiers du Vercors. Pas si faciles quand-même !
Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau, un peu frais à l'ombre
km : 30km
D+ : 1500m
D- : 1500m
(To Ride List)