> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Bon écumage de la Chartreuse :) (Chartreuse) - 25/10/2014

Bon écumage de la Chartreuse :) (25/10/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Mont Fromage : les Crêtes (T2/E1 D-:140m)
Les Frettes (T3/E1 D-:460m)
Chamechaude : Les balcons (T3/E1 D-:80m)
Chamechaude : Le Habert (T2/E1 D-:400m)
Fort du Saint-Eynard : GR9 (T2/E2 D-:540m)
Mont Rachais : GR9 (T3/E1 D-:670m)
Pont de Vence (T2/E1 D-:140m)
Pont Dormie (T1/E1 D-:120m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mont Fromage : les Crêtes (T2/E1 D-:140m)
Etat : Quelques zones boueuses.
Avis : Je m'attendais à quelque chose de plus linéaire, il y a quelques portages, mais le panorama de part et d'autre de la crête est sublime. L'arrivée au pied de la Pinéa est top!

Les Frettes (T3/E1 D-:460m)
Etat : Humide, feuillu
Avis : Quelles épingles ! A refaire par grand sec (la saison prochaine...)

Chamechaude : Les balcons (T3/E1 D-:80m)
Etat : Humide pour la première partie jusqu'au portail. Sec ensuite.
Avis : Des Bachassons jusqu'au portail, présente relativement peu d'intérêt, quelques portages. Après c'est juste fabuleux !

Chamechaude : Le Habert (T2/E1 D-:400m)
Etat : Sec
Avis : Du Habert, descente en forêt sympa avec quelques belles épingles et traversées, après on se retrouve sur un grosse piste en caillasse, ça présente vite moins d'intérêt. En comparant les traces GPS, on a raté la suite du single... A refaire donc, mais la montée aux Bachassons depuis le Col de Porte est bien raide, on reviendra peut-être plutôt depuis l'Emeindras.

Fort du Saint-Eynard : GR9 (T2/E2 D-:540m)
Etat : Sec
Avis : Toujours superbe.

Mont Rachais : GR9 (T3/E1 D-:670m)
Etat : Sec jusqu'au Jalla. On a pas enchaîné sur la Vierge Noire car on est reparti sur Mas Gaché.
Avis : Toujours très bien, ça faisait longtemps. Pour une fois, la grande traversée médiane qui part à droite et avant la zone en rochers affleurants était pas en grosse boue.

Pont de Vence (T2/E1 D-:140m)
Etat : Sec, une grosse branche en travers du sentier avant le passage du ruisseau il me semble, ça passe au dessus mais prudence.
Avis : Top!

Pont Dormie (T1/E1 D-:120m)
Etat : Humide, mais bien agréable
Avis : Bien joueur, il vaut largement la remontée derrière

PHOTOS

Ils sont encore tout propre, ça ne ...

Chamechaude vu de la crête du Mont ...

Reste de la Chartreuse vu de la crê...

Le genre de piste bien trop souvent...

La face est de Chamechaude depuis l...

C'est nettement moins propre, et en...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Grenoble > Col de Vence > Sappey > Col de Porte > Route du Charmant Som > Mont Fromage > La Frette > Gervais > Col de Porte > Cabane des Bachassons > Habert de Chamechaude > Sappey > St Eynard > Col de Vence > La Bergerie > Mont Jalla > Mas Caché > Col de Clémencière > La Frette > Pont Dormie > Quaix en Charteuse > descente puis remontée à Bellevue > St Egrève > Gre.

La semaine dernière on avait déjà fait une belle rando mais un peu juste niveau timing, du coup on se décide de remettre ça en partant 1h plus tôt, à la fraîche. Direction le Col de Porte pour découvrir la crête du Mont Fromage (attrapée depuis la route du Charmant Som dans une épingle à droite) puis la descente épinglue de la Frette. La remontée au col par la piste est vraiment bien raide, ça serait sec ça pourrait presque passer mais il y a des passages vraiment pas propres (voir la photo n°4) ! La montée aux Bachassons est bien raide aussi, on arrive à rouler entre les coups de cul, le premier lacet est tout de même bien gras. Puis on porte jusqu'aux Bachassons, puis ça arrive à rouler un peu jusqu'au portail entre les zones rocheuses déversantes et les grosses marches de racines. Après c'est tellement bon, surtout jusqu'au Habert ! St Eynard RAS, Rachais RAS, du Jalla on est reparti sur Clémencière puis le hameau de la Frette pour faire découvrir les deux singles du Pont de Vence et de Pont Dormie. Le soleil a déjà bien décliné, on n'arrivera pas à remonter jusqu'au Gua depuis Quaix (direction col de la Charmette) pour choper le sentier en balcon qui ramène sur Proveysieux. On avale la route à la descente quasiment jusque Saint Egrève avant de remonter à Bellevue et prendre le single de Clapière. Il est l'heure de sortir la frontale pour se rentrer à Grenoble. Il est pas loin de 19h.

D'une manière générale on a quand même moins galéré dans la boue que la semaine dernière (les pieds sont restés secs, c'est dire! ) Ca restera notre plus grosse sortie de la saison. Pfiou, ça risque de piquer dans les montées d'escalier les jours qui viennent !

Participants : Clem - Gaët
Météo : Frais à l'ombre, correct au soleil. On a pas eu chaud, c'est le principal
km : 76.05km D+ : 3094m D- : 3102m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Samyterje - le 26/10/2014 à 16:16

Quelle grosse ballade! Bravo pour le volume

Par Lolo* - le 26/10/2014 à 20:02

Entre Clem et Denis, la Charteuse s'avale sans modération le samedi! Chapeau!

Par Denismoirans - le 26/10/2014 à 20:32

bravo les gars, on aurait pu se croiser

Ajouter un commentaire