Singletrack.fr > Les sorties > Botanique pour la fête des mamans et faire connaissance avec la bergère (Vercors) - 31/05/2015

Botanique pour la fête des mamans et faire connaissance avec la bergère (31/05/2015)

Bois des Mures (T3/E1 D-:230m)
Pas de la Bergère (NR/E3 D-:100m)
Combe de Saint-Nizier (T3/E1 D-:140m)
Le Moucherotte : GR91 (T5/E2 D-:700m)
Bois des Mures (T3/E1 D-:230m)
Etat : Sec à mort que même pour pousser cela patine dans la caillasse!
Avis : Aucun intérêt en A/R, pas si mal pour monter avec 10% roulage cardiaque et 90% poussage cardiaque

Pas de la Bergère (NR/E3 D-:100m)
Etat : Mouillé par endroit et la roche est glissante. C'est étroit!
Avis : En mode chamois et portage Marika sur une épaule, cela passe pas trop mal. La roue avant bute un peu des fois tellement c'est raide. Bref, cela monte efficace :-)
A ne pas faire si tu n'as pas le pied sûre.

Combe de Saint-Nizier (T3/E1 D-:140m)
Etat : Sec nickel, fait à la montée en roulant un peu mais majorité poussage.
Avis : A voir à la descente mais cela semble beau et bon. Par contre, aller/retour obligatoire car Pas de la Bergère impensable à la descente!

Le Moucherotte : GR91 (T5/E2 D-:700m)
Etat : Sec excellent
Avis : Un régal quelques années après ma première tentative qui m'avait laissé un goût amer de trop dur. Quelques années de progression et je me suis régalé même si quelques épingles et la cheminée ne passe pas encore. Excellent si tu aimes le technique et la bagarre continue avec tout un tas de petites sections techniques qui vont bien !

En voilà une indication attirante! ...

Vue depuis le Pas de la Bergère

Bien étroite cette Bergère, le cint...

Grenoble et Chartreuse depuis le so...

Pas mal le botanique dans la belle ...
Itinéraire : Cf. trace GPS

14h, tiens si j'allais voir le soleil au Moucherotte? Feu, me voilà sur le vélo pour me perdre dans les Vouillants, et n'étant pas Froussard, me voilà déjà à lutter contre les indiens du Totem et le serpent Sans Venin du coin. Pas le temps de respirer à regarder le tram, le GR grimpe pour rejoindre le village olympique du saut à ski.
Zhou sur la piste supérieur pour filer vers Lans et au poteau indiquant "Itinéraire déconseillé au VTT", mon esprit que ne fait qu'un bond et si une bergère passe, un VTTiste devrait pouvoir le faire avec des gros mollets Ni une, ni deux, j'enfile la bergère... ooops, je veux dire je me faufile habilement dans son pas sans frotter le cintre dans l'étroiture finale. Yes cela passe la Bergère encore un poil ruisselante de sa dernière pluie.
La suite sur piste cailloutante infâme m'offre le Graal du paysage Grenoblois! Trop cool la fête des mamans, on va se régaler de 1800m de singles descendants
Le botanique est excellent et les challenges incessants me remettent de mes émotions bergères et autres divagations. L'heure tourne, la petite sortie tourne à la boucherie dans la DH de St-Niz après l'excellente montagne botanique. Je n'étais pas passé par là depuis longtemps et cela tabase avec plein de trucs crées partout. C'est des fois bien, des fois bofs... M'enfin, je me régale quand même et une dernière faufilade dans les Vouillants et Karl Marx me font retomber dans la plaine Grenobloise baignait par le soleil

Participant : Samyterje
Météo : Nickel beau
km : 37km D+ : 1900m D- : 1900m

Par Moyeux Joel - le 01/06/2015 à 18:28

Sympa ton CR. C'est bien d'aller s'aérer dans le Vercors, c'est mieux que les pastilles Pullmoll...
Le vrai challenge, c'est d'enfiler un patou...

Par Kaiser38 - le 01/06/2015 à 20:26

ahah !

J'ai découvert la bergère aussi y'a 1 semaine, et je me suis demandé quand est-ce qu'on allait le voir sur ST !
Monter par la tu es motivé !

La combe de st nizier est bien jolie, mais bon, ça reste très limité, car en A/R. Il faudrait boucler par ailleurs.

Bon j'irai surement demain, mais en montant pas Lans ! :-)

Par Samyterje - le 01/06/2015 à 23:00

Et bien finalement moins long que de faire le tour... alors 150m de portage et 250m de poussage, c'est du beurre pour le ST.fr GreVTT normal Bref, je me suis bien amusé sur le botanique et la montée vaut le coup du coup !

Par Etienne-grevtt - le 03/06/2015 à 09:09

@ La Bergère : çà passe bien sans freins ?

Par Djill - le 03/06/2015 à 14:45

La pas de la bergère, déjà à la montée je n'en vois pas l’intérêt(si t'es pressé, tu montes en portage/poussage/roulage direct depuis St Niz par la piste de ski, le plus rapide et le plus rentable), alors à la descente, à part pour se la péter sur les forums en disant y être allé...

Par Samyterje - le 03/06/2015 à 14:52

Je suis d’accord avec toi Djill, aucun intérêt à la descente… Par contre à la montée, cela permet de porter seulement 120m de D+ pour qui sait grimpouiller en situation montagnarde un vélo sur le dos, pousser un peu et quand même rouler les 200m+ finaux plutôt que de les porter par la voie directe depuis St-Niz. Bref, ce que j’ai dit dans mes commentaires et en plus cela permet de faire une sortie découverte et aussi renseigner les sentiers NR pour les autres. Voilà

Par Djill - le 03/06/2015 à 15:17

T'inquiète Sam, c'était pas contre le fait de l'avoir rentré dans la base, c'était juste pour prévenir les éventuels candidats au mesurage de bistouquette que c'est portage pour tous à la descente (de la désescalade un poil tendue devrait je dire !)

Et sans frein, ça se fera pareil qu'avec !
Perso (je le répète, c'est mon avis que je partage surtout avec moi même), je préfère encore porter sur la piste de ski de St Niz que rouler un peu (en montagnes russes en plus) pour aller me faire ch**r dans le pas de la bergère !

EDIT : l’intérêt d'un potentiel "roulage" à la descente est bien décrit dans ta fiche sentier, je laisse juste mes commentaires parce que j'ai envie de râler aujourd'hui !

Par Samyterje - le 04/06/2015 à 06:33

Je ne m'inquiète pas, je pars 4 jours vtt
Et oui, ne pas tenter la descente est un très bon rappel. Impossible et aucun intérêt