But sur le Balcon Est Vercors, Le gâteau était trop gros aujourd'hui! (26/09/2015)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Petit Veymont : crête du Brisou
(T2/E1 D-:290m)
Etat : Ras
Avis : Fait à la montée et cela pédale bien dans les bois, sauf dans les épingles. Une fois sur la crête, il faut pousser.
Balcon Est - Pas de la Ville > Pas de Berrièves
(T5/E3 D-:110m)
Etat : Ras dans la mesure où le mouvement des pierres sur les zones pierriers font l'aléa de roulage en partie
Avis : C'est dur et continue côté physique et cela pousse souvent quand le chemin est trop fin ou trop cassant. Bref, les watts perdus là, se payent plus loin sans aucun doute!
Balcon Est - Pas de Berrièves > Rocher du Playnet
(T5/E3 D-:300m)
Etat : Ras
Avis : Toujours difficile et il faut s'employer pour rouler au maximum. Cela file doucement mais la vue est magnifique!
Balcon Est - Rocher du Playnet - Mur des Sarrasins
(T4/E3 D-:80m)
Etat : Ras
Avis : On roule plus même si les défis techniques et physiques sont encore là de temps en temps. On commence à voir arriver le col de l'Arzelier après cette longue traversée.
Balcon Est - Pas de la Balme - Pré Achard
(T3/E2 D-:30m)
Etat : Ras
Avis : Plus montant mais plus roulant aussi... Il est tard et on va devoir bâcher le projet avec un p'tit regret de ne pas avoir un train à 6h du mat ;-)
Baraque des Clots
(T3/E1 D-:425m)
Etat : Ras sur le sentier mais les coupent forêstieres ne sont pas loin... A suivre si cela n'abîme pas le sentier
Avis : Départ très bien à la baraque avec du beau single! Puis une fois les épingles terminées, c'est linéaire et pisteux... dommage et du coup très inégale.
Les Vincents
(T3/E1 D-:700m)
Etat : Le sentier se perd à Champrond et tombe carrément dans une propriété privée avec une volière de rapaces sans s'en rendre compte. Passage de barrière bien fermée pour pouvoir sortir du coup et rejoindre la piste allant à Vif... A mon avis à indiquer dans la fiche sentier, voir carrément faire modifier la trace GPS sur cette section.
Avis : Bof bof la piste au début pour rejoindre L'échaillon puis le single est sympa mais s'arrête vite. Bref, bien du T3 sur la partie sentier, le reste en piste plutôt caillouteuse en T1/T2
PHOTOS
Mobilité douce, en train c'est bien...
Première merveille du Dauphiné depu...
Remontée sanglier! Mais il est où c...
L'ampleur de la tâche depuis la crê...
C'est beau comme cela tout du long!
Mais parfois, il ne faut pas trébuc...
Sous Malaval, cela plonge pour cont...
Vue dans le rétroviseur et toujours...
Au passage d'une ravine, on se retr...
Deuxième merveille du Dauphiné du j...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS
Alors on fait quoi Samedi? Ben pourquoi pas cette grosse idée gourmande bien relevée, déjà discutée quelques fois? Allez feu, train pour Clelle et à 9h15 sur les vélos. Hummm, un poil trop tard certainement mais on le tente! Au menu, l'intégrale du balcon Est en terminant par col Vert et col de l'Arc.
Feu, on arrive rapidement au col de Papavet, Pellas puis la route de La Batie, qui est bien bruyante depuis un gros 1/4 d'heure?! C'est le rallye auto du Balcon Est!!! Shit, la route est fermée pour le col de l'Allimas, on va devoir contourner et porter pour le chemin de ronde. Chemin de Tiolache qu'on va perdre au moment des 2 passages de torrents et s'en suit une montée à travers bois en limite d'adhérence et en laissant un peu trop de watts.
Ouf, le sentier sur les dernières épingles et on file pour le chemin de rond en cherchant la trace VTTour de remontée sur la crête du Brisou. Snif, c'est un fake tracé à la main sur IGN. Mauvaise pioche on prend celui bien tracé sur ST.fr
Allez sans rancune, il est midi au sommet de la Crête du Brisou, on fait le premier lunch. C'est beau mais on mesure toute l'ampleur de la tâche du jour et les 2 soeurs si loin là bas au nord!!!
Crête de Quinquambaye, descente ouest bien glissante et voilà enfin le début du balcon. On se jette avec gourmandise dans l'effort avec un oeil vers le col de l'Arzelier qui semble toujours si loin! Cela roule souvent et les zones pierriers, voir inroulables viennent hacher la progression. C'est bon mais long et usant, nous pouvons vous le garantir
L'horaire file et déjà 15h à l'Abri de la Peyrouse, 2ème lunch et recherche on-line, sur
VTTrack bien sûr, d'une alternative de descente dans l'horaire avant la nuit. Le nouvel objectif devient donc la Baraque des Clos après les 2 sœurs!
Heureusement pour nous, la progression est moins hachée à partir de là et on remonte à une vitesse honorable d'avancement vers l'objectif. Toujours beau, on voit le Mont-Aiguille s'éloigné doucement et la nature est belle en automne. On est heureux mais le physique commence à piocher. Il faut faire attention en permanence à la faute et très souvent, quelques mètres de chemin bien fin nous rappelle que la chute n'est pas permise... Concentration et focus sont importants! Après le pas de la Balme, le roulage est plus aisé et va attaquer la descente échappatoire vers 17h00.
D'abord super cool en chemin épinglu et en sous-bois, puis plus pisteuse, où ils faut s'inventer de la courbe, des appuis et un peu de speed. Bref, Prelenfrey pour faire le ravito en haut et prévenir à la maison. Remontée rapide sur le beau colu au-dessus de Prelenfrey puis dévalade par une piste sur l'Echaillong. Dommage le T3 non segmenté. Sous le parking, beau single mais qui débouche dans une sorte de cul de sac et on passe un talus et on se retrouve dans des serres de rapaces juste au-dessus de Champrond. En fait propriété privée et passage d'une barrière bien fermé pour s'échapper et ne pas se faire becqueter
La suite n'est que piste, puis chemin de halage, puis piste cyclable pour rejoindre Claix. A noter le contournement des sources de Rochefort qui donne l'eau à Grenoble. Impressionnant de sécurité. Une fois la 2ème merveille du Dauphiné du jour rejointe, Pont de Claix, on se tape l'interminable (8kms quand même) cours de la Libération le vent dans le nez... Ouf, maison 19h30, cela fait 11h30 de sortie moins une heure de train. Ce n'est pas donné cette affaire et pour réussir le topo planifié, il faut:
- Partir tôt de Clelles (7h), ou partir de Gresse certainement
- Avoir une longue journée de début d'été
- Avoir la grosse patate
Bref, pas sûre qu'on retente l'intégrale mais je suis sûre que cela va inspirer un ou deux golgothes du coin
La galerie photos ou diaporama ci-dessous.
Participants : Samyterje
- Laminak38
Météo : Beau légèrement voilé
km : 75km
D+ : 2300m
D- : 2900m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Felix De La Mountain
- le 27/09/2015 à 20:19
t'as pas vu celle-ci :
Seb au balcon, y avait qq infos "timing"
Par Samyterje
- le 27/09/2015 à 20:41
@Felix, j'avais vu bien sûr car j'ai même commenté... Mais bon, n'est pas Seb qui veut et on a consommé beaucoup trop de temps depuis Clelles à la Crête de Quinquambaye. Cela devrait passer avec plus de temps et je suis certains maintenant que le D+ de Seb est plus que sous-estimé du coup
Bref, c'était bien quand même et cela permet de rentrer quelques sentiers et commenter la fin qui doit être modifié en fiche sentier aussi
Par Lolo*
- le 28/09/2015 à 08:29
Bien joué! Belle motiv pour ce lancer dans cette aventure! Vraiment trop classe ces balcons et Pas de la barrière du Vercors.
Par Seb
- le 28/09/2015 à 09:01
Belle tentative, et quel dommage d'avoir perdu tout ce temps à cause du rallye... Cela dit vous avez roulé quasi tout le balcon, donc la mission est remplie!
Content que ça t'ait plu!
Pour la cotation: en première approximation je dirais qu'on s'en fiche
. Pour moi c'est globalement T4 avec du 5 ponctuel au début (les 2 premiers tronçons que tu as rentrés). Ensuite plutot T3 avec du 5 par-ci par-là.
Pour le déniv, j'avais fait la somme des points bas/haut, il n'y en a pas tant! Les GPS et Suunto fument toujours la moquette à ce sujet.
Dans mon CR l'an passé, je n'avais pas parlé du contournement à un moment donné (me rappelle pas où exactement). C'était assez scabreux, avec une pente raide à traverser au-dessus d'un ruisseau: c'est toujours pareil où ça s'est arrangé?
J'ai prévu d'y retourner en octobre, à voir quels seront les acolytes motivés!
Par Kaiser
- le 28/09/2015 à 09:55
Salut
En effet, j'ai vu ton message sur la fiche sentier des "vincents".
C'est clair qu'il faudrait désormais le scinder en 2 ou 3. A l'époque c'était pas trop l'idée de ST, mais aujourd'hui on est plus pour segmenter et c'est parfois pas plus mal.
Je suis étonné du bas du sentier sur Champrond. Normalement, le single débouchait sur une pistasse large et finissait à Champrond. J'avoue que je n'y suis pas passé depuis des lustres.
Belle tentative, mais c'est vrai que c'est quand même hard comme traversée d'une traite. Ou alors faut vraiment pas perdre de temps !
++
Par Samyterje
- le 28/09/2015 à 10:25
@Seb, Oui on est d'accord du coup sur la cotation, le plus dur au début et après la Cabane de la Peyrouse cela se calme même si les passages ponctuels demandent encore de la technique et du jus.
Pour le contournement sous Malaval, cela descend et remonte bien fort oui mais plutôt chemin stable. On a pas essayé de prendre l'ancien balcon qu'on voit encore marqué en haut mais qui semble bien effondré.
@kaiser, tu as bien compris la coupe du coup et le proprio des serres a dû faire la coupe de la fin depuis le temps. Bref, faudrait voir avec le boss Vinc comment changer un peu cela. Je peux éditer la bonne trace si besoin. Et oui bien physique la longueur de ce balcon Est
Par Florent
- le 28/09/2015 à 16:49
Ca sent la faim de rouler post raid ça
Coté VTTrack faut qu'on rende dispo l'info tracé sur editeur/provenance GPS, vu qu'on à déjà l'info
Par Vinc
- le 28/09/2015 à 17:36
Hummm, en voyant la photo 4, la longueur de l'itinéraire fait quand même bien flipper
!
Par Samyterje
- le 29/09/2015 à 11:27
@Florent, yes, l'info trace GPS ou pas se révèle importante parfois!
@Vinc, et cela dure longtemps cette sensation que l'itinéraire est long... Tu dépenses une énergie de dingue et tu as l'impression que c'est toujours aussi loin. Trop bien! Un genre de infinity single balcon track