Col de Faraud (18/11/2011)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Faraud
(T3/E2 D-:350m)
Etat : Bien sec. globalement bon état, quelques passages ravinés.
Avis : Sentier sympa et débonnaire, puis, des passages techniques, raides et cassants t'attende au tournant.
Trop bon.
PHOTOS
Les trois becs
Départ du 112 au Col de Faraud
N°83 au Col de faraud
Col de Faraud : un peu cassant
Un peu plus cassant
Toujours plus
Toujours le Col de Faraud
Chapelle des sadous
Un aperçu de la remontée en portage...
COMPTE-RENDU
Suite à un compte rendu sur Singletrack, l'envie de mieux découvrir le Diois intérieur, me titillait depuis un moment. Il est grand temps d'aller y faire un tour, avant de ranger le vélo pour hiberner quelques mois.
Ici c'est la vallée de La Roanne et c'est magique. C'est pas le moyen âge quand-même ( j'ai vu deux chariotes.)En tout cas, quel havre de paix et de sérénité.
Départ 9 heures 30 de Saint-Benoît en Diois. Tout était réuni pour passer une bonne journée, mais il suffit parfois d'un détail pour tout faire foirer, à savoir une carte au 50.000ème, et en plus d'un autre âge.
La montée au Col du Perrier se passe bien, malgrés une piste parfois raide. Mais voilà, le hic de secteur trés sauvage comme celui-là, c'est que le balisage est au diapason du pays. ( faut savoir ce que l'on veut...)
Je m'oriente donc à l'ancienne, en visant les cols au loin. Tout se passe bien pour le moment...
Arrivé au Col lacroix, j'ai la chance de croiser 3 vvtistes qui vont dans le sens opposé au mien. Discussion, et je repars plein de bons conseils... Merci !!
Grâce à eux, j'arrive sans encombre au Col de Faraud. C'est beau, et le sentier donne la banane.
Depuis cet endroit, il y a 2 descentes possibles. La n°112 à gauche, et la n° 83 à droite. je choisis cette dernière, et ne le regrette pas.
Arrivé à La Chapelle des Sadous, un sentier bien tentant au départ m'attire et m'appelle...Oui, mais voilà, plus je descends et plus c'est raide,avec des passages inroulables. Je me retrouve au fin fond de gorges magnifiques, mais c'est cul de sac par ici.
Je remonte par un portage trés éprouvant pendant une heure environ, et je peste contre ma carte pourrave, et surtout contre moi-même.
Me voilà de nouveau à La Chapelle, et je finis par trouver le sentier du Col de Betton.Seulement voilà, avec la fatigue et le stress du temps qui passe, je passe par dessus le vélo, tombe dans un pierrier, et mon vélo qui est trés joueur me retombe dessus...
Bon, rapide check-up, J'ai mal au pouce gauche, mais le vélo n'a rien. Ouf !!
J'arrive au Col du Betton, et j'essaie de trouver le sentier qui descend aux Gleizolles. Peine perdue. ( quand ça veut pas, ça veut pas...) Je prend une piste à droite qui devient de plus en plus sauvage au fur à mesure que je descends. Pourvu que ce ne soit pas une impasse, car il fait déjà bien sombre sur ce versant nord. Je constate que le givre ne fond pas, et mes pneus crissent comme sur la neige.
Cette piste fnit quand-même à me ramener à Saint-Benoît, et c'est avec un réel plaisir que je retrouve ma voiture. Ouf !!
Il faut quand-même que je précise, que les balisages clés ont été arrachés. Sûrement par les guerriers des talus...
J'y retourne bientôt, na !!
Participant : Moyeux Joel
Météo : Trés beau
km : 15km
D+ : 1200m
D- : 1200m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Lloria
- le 19/11/2011 à 13:25
Salut joël
Faut investir dans un GPS
Le départ du sentier pour les Gleizolles est sur ta doite au font du petit pré
Alain
Par Moyeux Joel
- le 19/11/2011 à 16:22
Salut Alain !
Merci du renseignement, car je vais y retourner, en montant directement au Col de Betton par la piste de L'Ubac. Ca me permettra de découvrir la suite de la rando, Gleizolles, Pennes le Sec, Ravel, ETC.
En fait au Col de Betton, j'avais commencé à descendre un petit sentier au début de la prairie, et j'ai fait demi-tour, car je n'avais plus le temps de refaire une erreur.
Le GPS j'y viendrai sûrement, car avec ma vieille carte, j'avais pas l'air con dans ce secteur sauvage.
Joël
Par Riri
- le 19/11/2011 à 20:58
la carte de la Roanne, on l'avait en double toute la semaine + le GPS en prime. Le GPS ne passe partout, la carte reste quand même le meilleur outil et ne tombe pas en panne de batterie.
Par Moyeux Joel
- le 20/11/2011 à 08:36
Salut Riri !
Moi non plus je ne passe pas partout...
Si même le GPS fait le coup de la panne, où va t-on !!
Quand j'étais au Col de Faraud, il me semble t'avoir vu au loin sur la montagne du Merlu.
Par Lloria
- le 20/11/2011 à 11:48
Le GPS ne passe partout
Là je ne suis pas d’accord du tout, mon Garmin 60CSX ne m’a jamais fait défaut, il est bien plus fiable que le cerveau sur la direction à suivre, on peut topoter tranquillement chez soi, rouler dans des endroits que l’on ne connait pas, bref à part le casser sur le parcours ou tomber en panne de piles, je ne trouve rien de mieux que le GPS, côté carte j’arrive encore à la lire sans lunettes ce qui n’est pas toujours le cas pour certain
Encore un gadget de plus à transporter
Vive le GPS
Si tu retournes dans le secteur on peut te servir de guide
Par Séb@stien
- le 20/11/2011 à 14:15
Moi aussi j'aime bien mon GPS. Mais question aux personnes ayant des soucis de vision de près : ça reste tout de même lisible un GPS ???
Par Moyeux Joel
- le 20/11/2011 à 16:48
Pour moi le problème ne se pose plus, c'est lunettes obligatoires... La deuxième paire presque gratuite...
Elles sont moches, mais elles font pour la vue et le soleil. 2 en 1,quoi !! Comme le produit avec la javelle ( pour la vaisselle et les chiottes.)Je pense que le GPS doit-être bien, surtout que les cartes, même au 25000ème sont souvent fausses.
Par exemple, au Col de Betton, le sentier sur la carte, qui descend aux Gleizolles, se trouve au début de la prairie, alors que celui du fond (le bon), se perd en route. Et quand le soleil vient de passer la crête, tu commences à te faire du souci...
Merci pour la proposition, mais je vais sûrement y retourner jeudi,( la meteo n'est jamais optimiste pour le samedi.)
De toutes façons au printemps prochain, je vais surtout rouler dans le Diois, et je le ferai savoir sur Grenoble VTT.