Singletrack.fr > Les sorties > Col des Pins (Vercors) - 11/03/2012

Col des Pins (11/03/2012)

Babrou (T2/E2 D-:90m)
Serre Arthaud : Col des Pins (T2/E1 D-:300m)
Col des Vachons (T3/E2 D-:250m)
Descente du Tunnel (T3/E1 D-:475m)
Babrou (T2/E2 D-:90m)
Etat : Un peu humide par endoit. A noter que la partie jusqu'au ruisseau a été élargie, mais ensuite c'est tout bon.
Avis : Trés ludique.

Serre Arthaud : Col des Pins (T2/E1 D-:300m)
Etat : Bien sec.Quelques branches mortes au sol dans le portage.Par contre en bon état dans la descente.
Avis : C'est Le Mollard du quartier...

Col des Vachons (T3/E2 D-:250m)
Etat : Sec et bon état, sauf quelques passages à l'ombre.
Avis : Ca bascule, et les freins chauffent...

Descente du Tunnel (T3/E1 D-:475m)
Etat : Bien sec. Bon état. Quelques buis pas vraiment gênants avant l'épingle avec la marche.
Avis : On va pas trés vite car le sentier est étroit, mais le plaisir est ailleurs: épingles, passages cassants et raides.

Descente de Babrou

Belle forêt de pins sylvestres et c...

Descente du Col des Pins

La suite

Descente du Col des Vachons

Le bloc, recto...

Verso
Itinéraire : Saillans > Babrou > Chapelle ST Christophe > Col de Gerbe > Serre Arthaud-Col des Pins > Col des Vachons > Descente du Tunnel > Saillans.

J'adore ce titre de sortie ( Col des Pins ), ca fait tellement de bien à cette époque, Col des Pins, tout un programme... Avé les senteurs de résine...
En plus c'est trés vendeur " Col des Pins ", mieux que le col qui précède, à savoir: " Col de Gerbe"...
Départ vers 9 heures 45 de Saillans. Direction le sentier de Babrou toujours aussi plaisant. J'avais hésité à me rapprocher de la vallée du rhône, à cause du vent annoncé, mais pour mon plus grand plaisir, tout va bien de ce côté. D'ailleurs, vous pouvez constater sur les photos, que les arbres ne bougent pas... LOL
Le seul endroit vraiment venté, se situait au niveau de la Chapelle St Christophe.

Me voilà déjà au Col de Gerbe ( en pleine forme ), et le souvenir de la descente du Col des Pins me donnait vraiment envie d'y retourner.

Dans le court portage pour me rendre à ce col, des branches jonchent le sol à plusieurs endroits. Je m'inquiète donc un peu de ce qui m'attend dans la descente... Mais ô surprise, la descente est toujours aussi plaisante. ( tout en pifpafs .) IL n'y a aucune trace de pneus,et je me dis que cette descente doit-être uniquement fréquentée par les GREVTTistes...

Je remonte ensuite par la piste, pour manger le picnic au départ de la descente des Vachons. J'avais étalé toutes mes affaires au sol, et un gros chien marron qui passait par là, ne s'interesse pas du tout à mon sandwich, et commence à bouffer mon gant de vélo... C'est moi qui suis marron maintenant... Mince, me vlà beau !! Que faire, je le connais pas ce chien. Il faut que je fasse vite, car le mastodonte va bientôt avaler mon gant. Eurêka, j'ai trouvé !! Je sacrifie une partie du sandwich, et tout rentre dans l'ordre. Finalement, y'a pas besoin d'aller loin pour vivre des aventures désespérées...

La descente est raide et bien cassante dans la première partie, mais tout se passe bien, sans pieds au sol.

Me voilà maintenant au départ de la Descente du Tunnel. Une question me taraude l'esprit, vais-je tenter le saut du gros bloc qui barre le sentier? Je me gratte longuement la barbichette... Et je décide d'affronter ce deuxième mastodonte de la journée. Je m'approche à pas feutrées et je me bloque... Faudrait quand-même pas que je m'échoue comme une baleine sur une plage abandonnée...

Je recommence, j'accélère, et je passe proprement. Trop content, la vallée résonne encore du yéééss de victoire.
Dans la première épingle qui suit, je tente un nose( un peu famélique ), et j'échoue de peu. l'épingle avec la grosse marche se passe à pieds, mais tout le reste c'est du bon.

La saison est bien lancée, la banane volante va encore frapper...

Participant : Moyeux Joel
Météo : Bien planqué du vent, c'était parfait.