> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Deux patous sur un Raton... (Baronnies-Ventoux) - 09/06/2014

Deux patous sur un Raton... (09/06/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne de Raton : Face N (T5/E2 D-:388m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
Rosans Village (T1/E1 D-:76m)
Les Marnes de Bodon (T2/E1 D-:75m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Raton : Face N (T5/E2 D-:388m)
Etat : Sec et propre, mais pour passer le haut ça suffit pas!
Avis : C'est un sentier pour monter au Raton, sinon en haut c'est pour mon niveau beaucoup de portage en descente! Pourtant j'aime bien quand c'est plus difficile de ce que je sais faire... Après c'est roulable et joli en forêt, mais c'est tellement mieux par la face Sud...

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : La partie basse est toute jaune avec les genêts penchés sur le sentier, mais ça passe et ne griffe pas, c'est même plutôt joli et amusant (partie très roulante). Le reste est tout en cailloux et rocher en bon état et sec bien sûr.
Avis : Magnifique, descente technique par endroit, même pas 10m à changer, j'adore!
Un des meilleurs du coin...
Seul bémol faut lui trouver quelque chose au dessus!

Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
Etat : Sec, propre, pour critiquer: juste quelques cailloux roulants, mais ça rajoute un coté technique.
Avis : Fait cette fois ci en mode énervé à cause du "but" que j'ai pris sur Le Raton et puis la dernière fois j'étais en visite de variante. Et ben c'est bien meilleur en fonçant et c'est toujours aussi long.

Rosans Village (T1/E1 D-:76m)
Etat : Tout mignon, tout propre, toujours humide à la source...
Avis : A y est je connais la partie village et ses minis ruelles et grâce au "Gros" j'ai fait un chrono dans les relances sur marches en pavés... Gare au contrôle radar, on peut dépasser les 30 par endroit !
La fin permet de rentrer même en cas de "langueur monotone" (putain de patous!)

Les Marnes de Bodon (T2/E1 D-:75m)
Etat : Ben c'est lisse comme des marnes neuves et là c'était tout sec et magnifique.
Avis : ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ seul le bruit de l'air dans le casque, la marne est silencieuse et accueillante.
Du sommet on a la vue direct sur le Raton, Argh!!!!!! "Blesse mon cœur d'une langueur monotone" (en plein cette fois) !!!

PHOTOS

Final du sentier Nord de la montée ...

Le beau pré avec anémones... Je cro...

Les gardiens du temple... Même le p...

Une sieste ça calme...Ben non...La ...

Sentier de La Pousterle

Les Marnes de Bodon vues d'en bas.....

Puis d'en haut...

Et au milieu...

Le plan d'eau de la commune à midi....

Les marnes communales d' accès au c...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Plan d'eau communal de Rosans > Rosans > Col de la Fromagère > Le Raton (enfin presque manquait 10m) > Col de La Fromagère > La Pousterle en A.R. > Col de La Fromagère > Sentier du Facteur > Rosans village > Marnes de Bodon > Camping Les Rosières (par d'autres marnes) > Plan d'eau.

Faisait beau, j'étais parti tôt (7h sur site), Le "Gros" faisait bien son travail, on divise facile les temps de montée par deux... Je l'avais hissé dans le final (quasi escalade) même avec ses 9Kg de plus que le "Moustique" et j'arrive sous "La Passière de La Sapie" (le seul endroit où l'on peut passer la falaise...
Le pré situé entre deux falaises (genre pelouse moelleuse) est superbe aujourd'hui avec les anémones... Photos comme à chaque fois... je traine... j'aurai pas dû !!!

Allez mon "Gros" on la passe cette passière ! Et et et... Deux patous pointent leur nez sur la falaise tout de suite très agressifs... Merde! je continue seul, je siffle, cherche les bons mots à la con genre: "bon chien chien" "gentils les chiens"... puis "couchés les chiens NDD"... "ASSIS"... Je siffle... J'essaie de me rappeler les mots qui font obéir le Border de ma fille...
Ça continue le "cani-concert", ça empire même!!! J'avais lu les conseils du manuel genre "Comment faire avec les patous dans un alpage", j'avais retenu: "Faut s'éloigner si tu tiens à ton sac, ton vélo et même plus..." Le problème c'est qu'il me reste 20m à faire et qu'ils s'approchent de la passière... Et la passière ça veut bien dire ce que ça veut dire: faut passer là, ailleurs c'est impossible!

J'appelle ma chérie: "si je ne reviens pas... je suis là!" la larme à l’œil "Adieu je t'aimais bien tu sais"... J'en fais un peu trop quand même (façon Brel) mais l'instant est grave!!!
Je retente donc avec le vélo "Achtung Nuclear" ça va leur foutre la trouille NDD! Y'a qu'à voir comment les ex-amis se tiennent à l'écart (pfff!)...
C'est pire, cette fois, ils sont tous les deux à la sortie de la passière, ça aboie et ça grogne les oreilles en arrière et je suis 15m en dessous!!!
J' ai tout essayé, je me suis couché dans l'herbe, je me suis planqué, je me suis décalé plus loin sous la falaise et MERDE rien n'y fait, ils ont que ça à faire! Ils se sont même couchés sans me lâcher des yeux quand j'ai fait semblant de faire la sieste ! J'espère qu'ils ont un gros troupeau, je ne vois rien là où je suis... Et si j'appelais le berger? Ça s'appelle comment un berger ?
"Y'A QUELQU'UN?", j'ai l'air con !

Au bout d'une demie heure... J'abandonne... Donc je descends le sentier de montée, à ne jamais faire... Le truc de maso: désescalade, rocher, ultra raide, racines dans le pentu et puis trop gentil trop bien élevé avec final sur chemin... La bonne grosse loose de m.... quand je me retrouve sur le goudron du col!
Contourner l'obstacle pour assouvir ma vengeance... Je deviens loup...
Vive "mon adorable Gros" qui me fait remonter avec élégance les cailloux et rochers du sentier de descente "La Pousterle", celui que je voulais rejoindre depuis le sommet...
Enfin j'arrive au bureau (au chantier plutôt!), mais c'était mieux par en haut... Je fouille, le passage convoité existe, mais au bout d'un moment je trouve que ça va être très long par en bas...
J'ai plus la foi............. Je descends...

Superbe descente comme à chaque fois, mais faut vraiment trouver un passage plus sympa entre Le Raton et ce sentier... C'était le but!
Je vais voir ailleurs... Le plus loin possible... Donc un "Facteur" à fond qui me redonne (un peu) la foi! J'y croise deux jeunes femmes qui montent au Raton avec leur âne, sympas, discutions sur les patous, elles montent par le Sud... Au moins elles les verront de loin... Et puis peut être que l'âne sera plus impressionnant que mon "Gros"... Tiens c'est la première fois que je vois des humains en promenade sur les sentiers de Rosans!

Puis le village, son café, sa terrasse et son sentier... Vive la civilisation à bas les "sauvages" des alpages. Je finis (façon office du tourisme) par des sentiers sur marnes, le plan d'eau gratuit de la commune bien situé au pied des sentiers, le camping avec piscine et marnes d'accès! J'y rencontre son jeune boss qui a fait du VTT, il est tout heureux de notre conversation pour 2015... Et me donne des infos sur les sentiers cachés et même le nom du mec qui connait tout sur le coin et qui organise les randos et les compètes de VTT du coin...

La vie est de nouveau belle, pourtant je n'ai pas donné un seul coup de sécateur ???

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau et pis c'est tout...
D- : 1149m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire