> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (Grd. Rousses) - 30/06/2012

Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (30/06/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (T3/E2 D-:1096m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (T3/E2 D-:1096m)
Etat : Sec. Quelques endroits boueux prés des sources. Bon état global. Les arbres ont été enlevés.
Les torrents sont encore bien chargés.
Avis : Descente longue et trés variée. Rapide, puis épingles ludiques, des blocs, un replat technique,des épingles plus difficiles et un final tranquille.

PHOTOS

Ro qu'il est lent

Dragon

Ca sert le cyclo cross

John00

Dragon

Bohort

Blondin se mouillera t-il les pieds...

Elbarto

Ollivier38

Grenox
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Moulin de Besse > Besse > Oratoire ST Sébastien > Le Fond du Ferrand > Clavans > Moulin de Besse.

En me garant vers 8 heures 25 au Moulin de Besse, je constate qu'il y avait déjà 3 voitures sur le petit parking. Tiens! me dis-je, d'autres auraient-ils eu la même idée que moi ? Un peu plus loin, j'interroge une grand-mère qui marchait le long de la route avec une canne:"voui, voui, il y a des vélos, mais ils ne vont pas vite, ils ont d'ailleurs eu du mal à me doubler..."

Je les rejoins au dessus de Besse: "mais, on se connait...qu'est-ce que vous faites ici" ?
Ah, le hasard!!
On avale rapidement la piste jusqu'à l'oratoire ST Sébastien. Puis on enchaine avec la longue traversée jusqu"au pied du portage du jour. Les passages de source sont toujours aussi boueux, mais ça fait partie intégrante du charme de cette rando...ou pas!

Le portage commence et le vent discret jusqu'à présent, fait son apparition. J'aperçois quelques vautours qui planent au dessus de l'échine et je dis à mes compagnons: "si ça se trouve, y'a pas de vent là-haut".
Plus on monte, et plus le vent se renforce...à tel point que le portage sur une épaule devient carrément impossible. Le vélo fait l'hélicoptère...si seulement il pouvait me monter la-haut!

Pour certains d'entre nous, c'était le baptême du portage...curieusement ça n'a pas trop ralé.Une solidarité initié par Dragon se met en place pour monter un deuxième vélo au sommet. Tour à tour John00 et Elbarto se repassent le vélo, aidé sur le final trés raide par Ollivier 38. Le vent est de plus en plus violent, je monte 1m, et j'en redescends 2...Moyeux joël va t-il réussir à monter son vélo au sommet? Vous le saurez aprés une courte pause publicitaire...

Elbarto est sur le point de me doubler avec 2 vélos sur le dos, je lui demande s'il n'en veut pas un 3ème...je trouve que parfois l'humour est un peu déplacé.

On continue à monter comme des forçats, le vent redouble de vigueur, c'est encore loin l'enfer? le positif dans cette affaire,c'est qu'il n'y a pas de taons...( on s'encourage comme on peut).

On arrive tous au sommet sain et sauf.On se jette sur le casse croute comme des vautours, mais un peu à l'abri du vent...

La descente nous réconcilie avec le vélo de montagne. C'est ludique, variée, et surtout elle dure trés longtemps...En plus on file tellement vite, qu'on a coupé le vent en deux, et il a disparu.

Dans le final, on déplore un déjantage de tubeless, et une autre crevaison exactement au même endroit. On est plié en deux, mais plus de fatigue que de méchanceté.

Un peu plus loin à la fontaine de Clavans, c'est le camel de l'un d'entre nous qui fuit à son tour, ce qui fit dire à Blondin:" tu devrais mettre du préventif dans ton camel".

Bon, il est temps qu'on arrête, là. Vite une bière!

Mon apparte empeste le bouse de vaches, je sais ce qu'il me reste à faire...


Participants : Moyeux Joel - Blondin,Bohort,Dragon,Elbarto,Grenox,John00,Ollivier 38,Ro Qu'il Est Lent
Météo : Beau, mais fort vent du sud en altitude.
km : 33km D+ : 1500m D- : 1500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Ollivier38 - le 01/07/2012 à 11:57

C'est vrai que j'ai du envoyé du gros pour doublé cette mémée ;)
Joli CR ... quelques court de cadrage pour les photo ???

Par Moyeux Joel - le 01/07/2012 à 12:06

je vois rien dans mon portable, je vise au pif...

Par Ollivier38 - le 01/07/2012 à 17:37

c'est pas mal alors... y'a que 2 têtes de coupée...
on peut même dire que sinon elles sont plutôt bien cadrée, avec le sujet décentré... mais je suis frustré car en arrivant sur des épingles où tu étais, je me suis appliqué à ne pas user de ma méthode habituel (à pied) et tu t'es barré alors que je les ai magnifiquement passée ;)
Et tu mets le lien quand sous le topic de GreVtt ? ;)

Par Moyeux Joel - le 01/07/2012 à 20:53

Mon portable est merdique, il faut que j'attende un certain temps entre 2 photos. Du coup si vous vous suivez de trop prés, je ne peux pas enchaîner les photos.

Par Fifi - le 04/07/2012 à 21:54

Joli coup de crayon pour ce CR avec quelques pointes spéciales, du 100% Moyeux Joël
Pour ce qui est de ton commentaire "Mon apparte empeste le bouse de vaches, je sais ce qu'il me reste à faire..." >> je te proposerais bien de le repeindre ton appartement en rouge, çà supprimera peut-être les odeurs...

Par Moyeux Joel - le 04/07/2012 à 22:40

Ben quoi !! j'aime bien les odeurs de la ferme...Pas en rouge, l'apparte ! Sinon les bouses risquent de charger...La couleur framboise est trés bien, non ?

Ajouter un commentaire