Itinéraire : Mizoën > Col du Souchet > Lac Noir > Lac Lérié > Rif Blanc > Descente de l'Alpe > Mizoën.
C'est l'été, ça se fête, pas seulement en musique, mais une belle virée en montagne fera aussi l'affaire.
Départ matinal de Mizoën, la journée s'annonce belle, et on papote avec Fifi en montant tranquillement. On entend papoter derrière nous, le papotage se rapproche, c'est Le Ded et Gilou, les ouriens bien connus qui ont eu la même idée que nous, mais avec plus d'ambitions. On les laisse filer, car le rythme n'est pas le même.
Dans la montée, il y a déjà beaucoup de fleurs, et Fifi fait chauffer l'appareil photo. Il y a aussi un petit vent frais, comme un courant d'air qui s'estompe petit à petit en se rapprochant du plateau. On traverse le ruisseau, et on monte tranquilou en poussant plus qu'en roulant, pour rejoindre le Col du Souchet.
Fifi a un nénuphar dans les poumons, et tousse plus que tonton. Elle m'inquiète un peu, mais courageuse, elle ne renonce pas à cette magnifique rando. Les fleurs sont de plus en plus belles, et y'en a partout. Je suggère à Fifi de faire une décoction, et y'a le choix, mais lesquelles choisir ? Lis Saint Bruno, gentianes de Koch, gentianes printanières, mais je pense que le lotier fera mieux l'affaire à défaut de bouillon blanc.
La montagne est une symphonie de jaune et de bleu: vive l'été !
Pique nique au Lac Noir avec la Meije pour voisine, c'est toujours aussi beau par ici. Mais il faut quand-même songer à s'en aller. On en aurait presque oublié qu'une longue et magnifique descente nous attend.
Fifi brin d'acier passe devant avec son vélo louche, euh, non, son Lush. le coup de guidon est net et précis, faut bien ça sur le sentier entre le Lac Noir et le Lac Lérié qui est assez engagé.
La descente depuis le Col Souchet jusqu'au Rif Blanc est ludique et rapide, quelques petits passages techniques nous rappellent à l'ordre de temps en temps.
Remontée jusqu'au lieu dit " La Berche ", et la longue descente variée dite de l'Alpe peut commencer. D'abord des épingles dans l'alpage, puis après la traversée de la piste un passage plus raide assez creusé, bof, c'est la moins bonne partie de la descente, mais on ne peut pas tout avoir.
La longue traversée vers la ruine, est très herbeuse, contrairement à d'habitude, et je me dis que soit cette année l'herbe pousse vite, ou alors ça sera fauché bientôt, mais vu la sauvagerie du lieu, ça m'étonnerait.
Voici venir le passage sur la barre rocheuse, dans les chips. Des gros blocs glissent doucement mais sûrement de la montagne vers le sentier , et le début de la descente est de plus en plus délicat. Un court passage à pieds s'impose. l'expo est ensuite un peu moindre, mais faut rester concentré pour ne pas se mettre à la faute dans ce passage schisteux avec toutefois un bon grip malgré quelques courts passages humides.
Plus bas je dis à Fifi " attention il y a bientôt un court passage archi boueux dans les bouleaux ", Fifi freine juste à temps. En fait le bon sentier passe juste au dessus à gauche.
Final très ludique dans les dernières épingles au dessus de Mizoën pour terminer une descente dantesque digne d'un blockbuster américain.
Vive l'été, vive la montagne ,les coups de soleil et la Mandrin...
Participants : Moyeux Joel
- Fifi
Météo : Beau
km : 30km
D+ : 1550m
D- : 1550m
(To Ride List)
Par Moyeux Joel
- le 22/06/2015 à 09:48
Pour les fleurs, j'ai oublié les trolls, et même des renoncules des Pyrénées.
Par Kaiser
- le 22/06/2015 à 11:55
Bien sympa ces photos format 6*6 ! ;-)
Dès fois j'en fait, c'est un truc qu'on a perdu avec le numérique et la mode du panoramique !
Sacré photo de la meije ! Moi je suis resté vers chez vous ce w-e !
++
Par Moyeux Joel
- le 22/06/2015 à 12:11
Du coup je viens de comprendre pourquoi les photos de Fifi ont ce format là.
Par JLS
- le 22/06/2015 à 19:15
Tu fais honneur à Boris Vian dans ton compte rendu. En plus t'es magnifique en bleu "couleur gentiane"
Vous avez du vous régaler !
A bientôt j'espère
Par Moyeux Joel
- le 22/06/2015 à 20:22
Mode élève qui passe le bac: " Boris Vian, wesh, c'est qui ce bâtard ? "
Bien vu en tout cas...
See you !
Par Le Ced
- le 23/06/2015 à 07:46
Et riri, de garde ??
Par Moyeux Joel
- le 23/06/2015 à 08:52
Riri même de garde serait monté jusqu'au lac avec le bambin sur le porte bagage, lui aussi c'est le genou.
Par Fifi
- le 23/06/2015 à 21:07
Et oui, pas de chance pour Riri. Un genou à point pour être opéré et un petit futur vettétiste en herbe à garder.
J'avoue, j'ai profité de la situation qui était à mon avantage pour filer sur les sentiers avec Moyeu Joël.