> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Enfin le Pic du Comte... (Baronnies-Ventoux) - 15/08/2013

Enfin le Pic du Comte... (15/08/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Mont Ventoux : GR4 (Mont Ventoux - col du Comte) (T4/E2 D-:920m)
Pic du Comte (T3/E1 D-:950m)
Col d'Arnoux : Versant SE (T2/E1 D-:280m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mont Ventoux : GR4 (Mont Ventoux - col du Comte) (T4/E2 D-:920m)
Etat : Sec bien sûr! Fait que la partie à partir de la station de Mont Serein à 1413m, le haut est interdit aux VTT (petit panneau en strat. avec dessin gravé sur poteau bois bien explicite pérenne et très officiel).
Le pierrier dans le grand ravin de Baume Rousse a subi 2 ou 3 éboulements avec des gros cailloux sur le sentier qui font faire deux trois poses en poussage et un morceau (5m) a fait la glissade dans le ravin, le reste est parfait, pas gênant on peut admirer l'endroit!
Avis : En partant de la station: départ gentillet puis la traversée du grand ravin donne le ton sur pierrier: magnifique! La suite en forêt est plus facile. Le final de nouveau technique et étroit sur les cailloux avec un peu d'expo est captivant et bien agréable...

Pic du Comte (T3/E1 D-:950m)
Etat : Je ne sais pas avant, mais j'ai eu l'impression que le printemps 2013 a fait pousser la végétation, sentier un peu fermé dans les buis par endroit, mais c'est pas gênant sauf dans des relances et y'en a! Sinon les graviers et les cailloux sont bien en place...
Avis : Avant d' écrire un roman: "c'est génial !!!"
On croit être au sommet le premier coup... Y'en a au moins dix (de sommets) et ça dure tout en relance et en descentes ludiques, mais ça use!
Ça tournicote à n'en plus finir sur la crête puis pareil en descente vers le col pour arriver enfin (on l'attend fébrile, on a vu les images) sur "the" pierrier en mode surf: superbe! J'ai pas cassé ma gueule... Tout tendu en arrière! En bas on est pas peu fier, avec un gros merci au bon matos (roues/pneus/freins), là ça compte!
Au col d'Arnoux je suis parti dans sa combe...

Col d'Arnoux : Versant SE (T2/E1 D-:280m)
Etat : Sec de chez sec avec ses cailloux de toutes sections qui sont là pour toujours au fond du vallon.Quand on arrive aux cultures en bas: les hautes clôtures avec interdiction de passage obligent de remonter sur la gauche au collet 540, c'est plutôt plus sympa pour descendre sur un dallage romain amusant au lieu des pistes. Faudrait aller voir le sentier en traversée au dessus des carrières, ça peut être surprenant!
Pas eu le temps...
Avis : Une jolie traversée en pierrier pour démarrer et ensuite: une bizarrerie, j'avais jamais vu un sentier qui reste exactement au fond du vallon comme un ruisseau, mais c'est bien un sentier pas de ruisseau!!! Bigrement drainant le terrain...
Ensemble bien agréable en tournicotant assez pour finir la sortie.
Y'a bien un petit passage en forêt secouant sur des gros cailloux qui dénote, mais c'est vite oublié...

PHOTOS

GR4: pierrier du Grand Vallat sous ...

De l'autre coté...

La fin du GR4.

Le Pic du Conte... Dessous...

Le Pic du Conte... Dessus...

Un des petits sommets de la crête d...

Un autre...

Ca monte... ça descend... et ça dur...

The pierrier à surfer...

Sentier romain après la Combe Arnou...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Station du Mont Serein > Col de Comte > Pic du Comte > Col d'Arnoux > Combe d'Arnoux > Les Valettes.

La famille a chaud... la famille a envie de faire une balade et un pique-nique dans les forêts Nord du Mont Ventoux (le frigo régional)... je suis d'accord pour faire le chauffeur... Y'a de la place dans la Capucette... et j'arrive à y cacher le vélo en douce...
C'était pas prémédité alors pas de malus mazout!
C'est le jour du "Pic du Comte" ou pas NDD... Une partie de la famille rentre à Grenoble ce soir... Ils sont pressés... Je vais faire vite... Promis...
Voilà pour les les données.
Et ben ça va pas si vite en partant de la station de ski (partie haute du GR4 interdite aux VTT), c'est plein de bonnes relances, le reste avec peu de pente.
Le magnifique ravin tout en pierrier ne va pas vite non plus, mais à part quelques éboulements, c'est délicieux et original! Le reste du GR4 jusqu'au Col du Comte après un petit passage un peu rectiligne devient très étroit, ça tourne bien, parfois cassant, un peu expo avec encore des beaux pierriers... Du Ventoux quoi! J'adore...
La montée au Pic du Comte par le petit sentier est roulante au début, puis les cailloux bloqués sur le sentier ajoutés à la pente qui se raidit m'oblige à pousser les derniers mètres pour rejoindre le sentier de crête... Lui il est carrément raide, mais il fait bien son boulot: efficace!
Au cairn du sommet 1154 on pense que c'est partie pour une longue descente(j'avais regardé en vitesse sur l'Iphigénie-phone)... Longue oui, mais c'est une succession d'au moins 10 sommets plus ou moins importants... Mais c'est génial, ces relances passent presque toutes (même pour moi)... Ça n'en finit pas... On croit souvent que la vraie descente est arrivée et non! Même dans la descente du dernier gros sommet "le 1130" y'a des petits plats et des tites montées !!!
Puis, d'un coup, ça sent le "GROS PIERRIER PENTU" (celui des films) ... et ben même lui il sait se faire attendre avec ses petits satellites en préparation... Mais quand il arrive, on le reconnait tout de suite: prendre la position "tendu en arrière", la tête à Marseille et le cul à Nice, faut guider la bestiole juste avec des petits déhanchements latéraux , mollo sur le frein avant et plus bouger, même les oreilles... Ça surfe comme dans une grosse risée d'un mistral du 3ème jour, tout le monde à l'arrière!!! Passé fin mais avec un bon ressenti.
Pas pu finir le topo du Comte en entier, j'ai viré dans la Combe d' Arnoud... Toujours des cailloux amusants... J'avais la famille qui attendait au lavoir du hameau des Valettes, c'est long cette descente j'aurai pas cru!
A refaire... Si quelqu'un veut essayer la "Capucette" à la descente, je lui prête? Moi c'est en vélo!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, chaud en haut, très très chaud en bas...
D- : 1178m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrancoisBJR - le 22/08/2013 à 19:26

Et voilà! On n'a pas de temps, on veut faire vite et c'est le "Pic du Comte" que j'ai descendu Pas le "Col du Comte"

Par Gardefort - le 22/08/2013 à 19:34

Pic et pic et col et gramme ?
Ham-stram-gram !

Par FrancoisBJR - le 22/08/2013 à 19:52

Bourre et bourre et ... Tu l'as cherché

Par Gardefort - le 22/08/2013 à 20:57

Bourre et bourra ta dame ?

Par Vinc - le 23/08/2013 à 09:24

Le Col est maintenant Pic
Bien sauvage le secteur, et bien minéral ! T'as fait une belle séance de caillasse !

Par Yoyo - le 23/08/2013 à 09:32

la tête à Marseille et le cul à Nice

J'adore

Ajouter un commentaire