Singletrack.fr > Les sorties > Entrainement du colporteur de La Nible (Baronnies-Ventoux) - 15/12/2013

Entrainement du colporteur de La Nible (15/12/2013)

La Nible : Descente SE variante (T2/E1 D-:135m)
La Nible : GR9 (T3/E1 D-:700m)
La Nible : Fontaine des Marins (T2/E2 D-:265m)
La Nible : Citerne (T2/E1 D-:280m)
La Nible : Descente SE variante (T2/E1 D-:135m)
Etat : Sec, encore bien balisé/taillé des travaux de groupe du printemps 2013.
Avis : Fait en montant, roulant quand même souvent, mais poussant aussi beaucoup. Sylvain a raison, c'est mieux que de monter par la piste GR9! Faut juste un peu redescendre par "La Nible Descente SE" (l'original) pour aller faire le joli petit bois en single du départ de "La Nible GR9"...
En réfléchissant on ne fait que des jolis sentiers!

La Nible : GR9 (T3/E1 D-:700m)
Etat : Un peu gras en haut sur les plats quand on alterne gel dégel, mais pas de quoi salir le vélo...
Avis : Fait que le haut jusqu'au croisement vers la Fontaine des Marins.
Les pneus bien garnis en terre noire font des choses amusantes sur les nombreux rochers cassants de cette partie peu pentue. Ça dure longtemps même en ne faisant que cette partie toujours aussi joueuse malgré ses relances!

La Nible : Fontaine des Marins (T2/E2 D-:265m)
Etat : Sec et parfait.
Avis : Fait que le haut, j'avais une visite à faire à notre Biche. Ça file tout en belles courbes sur petits graviers bien compacts.

La Nible : Citerne (T2/E1 D-:280m)
Etat : Sec, quelques galets se détachent, il est bien roulé ce sentier, mais c'est du terrain costaud, je ne crois pas qu'il se marquera plus...
Avis : Fait quasi non stop depuis le haut de La Nible avec la Biche, ça donne 55 minutes de bonheur éprouvant sur des sentiers à la limite du paradis!

Rocher des Toures visité par un pet...

La Nible en haut, La Biche en bas.....

Depuis La Biche : la Montagne de Bl...

Toujours La Biche, vous vous rapell...

La Citerne plus marquée, mais toujo...
Itinéraire : Cost (337m) à coté de l' Ouvèze > Champolon (650m) (chez Sylvain avec le café) > Col de Geine (1000m) (en manip. auto pour travaux) > Col de Guibert (tout seul comme un grand) > Col de Font Combran > Le Clot de Caillon (1170m) > La Nible > Champolon (chez Sylvain pas d'apéro) > Single de La Citerne (par La Blache) > Cost (337m).

Je m'étais dit cette année: "je roule et je m'entraine à partir de Noël", c'est bien parti avec cette Nible. Parti un peu trop tôt quand même, au bord de l' Ouvèze il fait encore nuit... A 7h 45 c'est bon! J'avais dit à Sylvain 8h 30 chez toi, mais j'ai eu deux problèmes: un, je monte pas vite et deux, j'ai visité un sentier situé juste après la fin du single de La Citerne (commande de Cyril et Marco). C'est pas vrai on l'avait pas vu c'lui là !!! Je laisse le vélo sur la piste pour juste jeter un œil hein! Et ben y'a un vrai sentier! Je le descends presque au fond du ravin, ça devient assez technique sur rochers, mais je dois remonter. Le poilu est resté au milieu de la piste... Des fois que ça gênerait les 4x4 des chasseurs...
J'arrive enfin... Sylvain avait déjà fait le café, on devait faire du commerce façon colporteur des montagnes, moi du chocolat de chez Bonnat (Voiron) lui des truffes de La Nible... Mais si Bonnat est régulier dans sa production, on ne peut en dire autant de "Gentoo" (le chien caveur mangeur de pneus)... La saison n'est pas bonne pour ces "pauves" malheureux de La Nible, ils n'auront qu'une tablette pour Noël...Du coup, grâce au chocolat et gentiment proposé par Sylvain, j'ai droit à une montée gratuite en auto au Col de Geine, on va pas se gêner (350m)! Et pis on a le droit quand on va travailler un sentier...
Au col on est tous pressé, Sylvain a du monde chez lui et moi j'ai un truc à voir... J'en ai vu que le tiers, tout balisé, mais il reste une petite taille, le reste c'est l'inconnu... On verra plus tard... Je fais un tour au Rocher des Toures: sympa mais ça restera un A.R.
Puis montée à La Nible par la descente SE, c'est beau, on avait bien bossé! Je rejoins le bon départ du sentier du GR9 au "petit bois" par une malicieuse addition de sentier SE ...
Entrainement descente: mode "on"............. délicieux, technico-vicieux avec les parties grasses et les rochers... Je croise (au début de la vraie descente) Sylvain qui fait le guide à son copain, mais avec outil pour tailler les crêtes de La Nible, il y restait du boulot effectivement.
A partir de là, je ne verrai plus personne, je fais juste deux poses photos pour décorer Singletrack du soleil du Sud et aussi pour agacer les Grenoblois... Sans oublier ceux du Vercors...
Cette descente, je la connais bien: La Nible, les Marins, La Biche et La Citerne font un sacré ensemble. Quasi sans pose c'est mon entrainement préféré du coin, surtout qu'on peut y faire des affaires!
Au fait, c'est qui le saint patron des colporteurs? Pas Gentoo en tout cas !!!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau - 1.5° au départ... 14° à 12h40 au fond du vallon de l' Ouvèze

Par Moyeux Joel - le 18/12/2013 à 17:37

Pfff, y'a même pas de pistes enneigées pour la descente...

Par FrancoisBJR - le 18/12/2013 à 19:41

Si si y'en a Reste un peu de neige au Mont Ventoux Je l'ai vu et si on choisit bien y'a plein de pistes enneigées

Par Sylvain - le 19/12/2013 à 10:15

Désolé pour les truffes, Brigitte avait des commandes à Paris et en Écosse (et oui, bientôt on aura une succursale à Hong Kong, comme Plantin .
Il en trouve Gentoo, mais cette année et pour le moment elles sont petites mais en revanche bien mûres et bien bonnes! Histoire de faire saliver
On a trop de demandes (surtout avant Noël), bref on va augmenter les prix! Mais ce sera toujours moins cher qu'à la Maison de la truffe à Paris
Et t'es pas très gentil avec Gentoo... Il est pas très content... La prochaine fois c'est pas tes Fat Albert qu'il mordra, mais tes mollets
Quant à la neige, il en restait un peu au sommet de la Nible (ma Hausberg, comme disent les germanophones), et à force d'y monter avec scie et ébrancheur et pas forcément vélo, ça finira par faire un beau sentier... Après, roulant ou pas, c'est une autre histoire... Pas trop à priori mais on verra

Par Bern' - le 19/12/2013 à 15:22

j'vais faire vieux con (pour les plus d'jeun's) je n'avais pas fait le rapport, lors de notre visite pendant la "fameuse" Transvautour avec le bel écrivain, l 'éditorialiste et sylvain
toute ma jeunesse à parcourir alpi rando et les autres mags de montagnes !
c'est surement en partie à toi et à d'autres aussi que je dois mes aventures alpines ( direct américaine, la verte, presles . . .) merci à toi, pour tout cela . . . et à françois un peu
bern'

Par Sylvain - le 19/12/2013 à 17:54

Ah la directe américaine... Pour moi c'était en 71 je crois, avec Claude Deck, et à l'époque ça te posait encore comme un "grand" alpiniste ! (ce que je ne suis pas malgré quelques premières et contrairement à mes potes Patrick Cordier, Jean Afanassieff ou Catherine Destivelle, etc.)
Et quelques années avant Gary Hemming était mon voisin de chambre à l'hôtel de Paris à Chamonix... Je crois même qu'on a bossé ensemble à déneiger les toits. C'était la préhistoire, le VTT n'existait pas, Cham était plein de marginaux plus bizarres les uns que les autres, et les frontières de la légalité étaient quand même assez souvent franchies. Je vais pas donner les détails...
Snif snif, souvenirs souvenirs, c'est chiant de vieillir et tout le bataclan, mais c'est bien aussi d'avoir d'aussi beaux souvenirs Bref merci Bern' pour le clin d’œil, même si ça fait chier de n'avoir plus vingt ans.

Par FrancoisBJR - le 19/12/2013 à 18:09

Les viocks!!! C'est bavard l' hiver
Et ben moi... Je connais bien Gentoo l'escaladeur à 4 pattes de La Nible Oui je sais j' insiste un peu trop

Tu t'entraines bientôt Bern' ?

Par Bern' - le 20/12/2013 à 06:48

mon cher françois, je ne m'entraîne jamais . . .
je fait seulement un peu de jardinage

Par Cyril Du Monêt - le 20/12/2013 à 10:02

55mn ! T'as trainé François ?!!

PS : je sais pas si je peux participer à cette discussion, j'ai à peine 40 ans...

Par FrancoisBJR - le 20/12/2013 à 13:21

J'aurai du précisé que j'ai descendu comme un troupeau de vautours qui jacasse, je voulais parfaire mon timing de la TV 2014
Mais vu les moqueries, je ne manquerai pas de le refaire à ma façon à moi et même je m' offrirai ça pour mon passage en "Super Viock"! Sinon Bern' va passer un hiver beaucoup trop cool
Alors Cyril, on a juste 20 ans d' écart

Par Sylvain - le 20/12/2013 à 15:48

A peine quarante ans ! Un bébé quoi!
En plus il les paraît même pas
C'est pas juste comme dirait François
Je crois que je vais poser un panneau au départ de la Biche:
"Interdit aux moins de soixante ans"
Et j'aurais droit à au moins trente minutes de plus

Par Bern' - le 20/12/2013 à 17:32

mort aux vieux ! houps'

Par Sylvain - le 20/12/2013 à 19:37

Mort aux jeunes!
Ils montent et ils descendent quatre fois plus vite que moi, ils passent sur le vélo des trucs que je ne passerai jamais. Bref les jeunes ils m'énervent.
Heureusement le plus souvent ils sont sympas

Par Félix De La Mountain - le 31/01/2014 à 20:02

un singletrackeur à la radio

Par FrancoisBJR - le 31/01/2014 à 20:29

Bien annoncé, je croyais que c'était à midi
Donc Sylvain cause dans le poste (France Inter) Dimanche 2 Février à 16h
" A vos cassettes !"

(je vais pouvoir faire 3 Biches en douce)

Par Bern' - le 01/02/2014 à 15:12

pod cast, François, pod cast . . .

Par FrançoisBJR - le 01/02/2014 à 18:42

Woui bien zur Mais z'est zur Franze Inter et z'aimais tellement entendre Zean Christophe Averty : "Z' est un dizque Pathe Marconi referenze zix mille zept zent trente douze... À vos cazzettes !" Mais t'es trop zeune
Le livre de Sylvain est un régal et plein de surprises architecturales.

Par Bern' - le 02/02/2014 à 08:40

merci, de me traiter de d'jeun François !

Par Sylvain - le 05/02/2014 à 23:52

C'est un peu tard comme réponse mais merci pour la pub.
Je m'étonnais que pas mal de gens m'aient fait signe après avoir écouté l'émission: bon sang mais c'est bien sûr, ils ont appris ça sur ST !
Les plus attentifs auront remarqué que j'ai fait une très légère allusion au VTT, mais ce n'était vraiment pas le sujet
Pour les trois Biches en douce t'aurais pas pu, François, sans compter la neige Brigitte était là avec la mitraillette et Gentoo avec ses dents bien affutées... Il est devenu addict aux Fat Albert, et potentiellement aux mollets qui les surplombent quand ce ne sont pas les miens. C'est beau l'amour des chiens