Itinéraire : La Combe > Le Quermoz > L'Orgère > Villette.
On a tiré au sort pour savoir quelle rando on allait faire aujourd'hui. On avait le choix en cette belle journée estivale, mais c'est tombé sur Le Quermoz. Tant mieux, j'en garde un bon souvenir.
Fifi et moi profitons de la rando pédestre de Théo et Riri, pour partir de La Combe à 1700m d'altitude. Ca aide son biker et ça fait gagner du temps. la piste au départ de ce hameau est raide, surtout sans échauffement, mais il faut savoir ce que l'on veut... Riri coupe la piste avec Théo sur les épaules,du coup avec le sac à dos, ça lui fait 25 kilos à porter. Belle motivation.
Après La Bagnaz, une nouvelle piste nous rapproche du Quermoz. Un court portage sur un sentier à peine gras sur ce versant nord, et nous voilà au sommet.
Picnic avec une vue à 360°, c'est superbe. On voit même le sommet du Cervin qui pointe son nez dans le lointain.
Je me demande à cet instant si je préfère Le Queyras ou Le Beaufortin. Je n'ai pas eu de réponse...
Le départ de la descente est raide avec un beau passage technique. Fifi se lance en premier avec succés, puis je passe tranquille à mon tour. Pas de pieds au sol cette année, youpiiii, ça motive d'entrée pour la suite.
Après le passage de Bozon, le chemin remonte sévère. Fifi et moi on joue à celui qui mettra le pied à terre en dernier. On ne lâche rien ni l'un ni l'autre, on est au bord de l'asphyxie, mais aucun des deux ne veut céder. Alors je dis " à 3 on s'arrête ", "OK". Tu parles Charles, on continue tous les deux, mais on s'écroule un peu plus loin... Lol
Nous voilà au freeride qui nous permet de rejoindre les épingles de l'Orgère. On est sur les freins, mais on prends quand-même le temps d'admirer le Mont Pourri et La Grande Casse. ( la Grande Classe comme dirait Fifi.) Pas si pourri le paysage...
Nous voilà dans les épingles de l'Orgère, c'est pas facile mais on est motivés, jusqu'au moment où une pierre fourbe cachée par les feuilles, bloque la roue avant de Fifi qui n'en demandait pas tant. Plus de peur que de mal. Un peu plus loin, une épingle me retourne comme une crêpe, pourtant je n'avais pas mis de cidre dans le camel. Faut dire que l'on passe de gauche à droite du torrent, et c'est impressionnant.
Après quelques hésitations sur l'itinéraire, on rejoint le sentier principal à 1280m. A partir de là, le sentier devient plus facile, et on enfile les épingles comme un contrebassiste qui tricote avec Charlie Parker au saxophone.
Sur le versant opposé les mélèzes sont en feu. Serait-ce encore JLS qui nous gratifie d'un barbecue de plaquettes ?
Final en appel, contre appel, passage en glisse sur les feuilles. What'else !
Participants : Moyeux Joel
- Fifi, Théo, Riri
Météo : Beau
km : 15km
D+ : 600m
D- : 1500m
(To Ride List)