Grand Ratz et friandises (06/04/2014)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Gorges du Bret
(T1/E1 D-:75m)
Etat : Assez humide avec pas mal d'arbres en travers (nous avons fait notre maximum pour le nettoyer)
Avis : Pas le meilleur sentier du coin mais la vue y est belle...
Le Tracoux
(T3/E1 D-:165m)
Etat : Juste à point!
Avis : Un des meilleurs sentiers du secteur!
Sentier du Bois des Chartreux
(T2/E1 D-:100m)
Etat : Parfait!
Avis : Enchaînement classique après le Tracoux. Ca file!
Pistes VTT Coublevie
(T2/E1 D-:30m)
Etat : Un peu végétatif.
Avis : Le petit bike park de Coublevie permet de faire un peu mumuse...
Croix de Saint-Denis
(T3/E2 D-:121m)
Etat : Juste à point!
Avis : Le sentier du secteur!
Le Bret
(T2/E1 D-:338m)
Etat : Juste à point!
Avis : Trop bon mais trop court (fait que la partie haute)
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Coublevie > Hameau du grand Ratz > Gorges du Bret > Le Tracoux > Le bois des Chartreux > Bike park de Coublevie > Coublevie > Croix Bayard > Saint étienne de Crossey > Croix de Saint Denis > Hameau de la Vouise > Voiron > Croix Bayard > Le Bret > Coublevie
L'idée de départ était de faire une belle journée de VTT pour préparer la Transclairette. Je me disais que partir à la journée tout était un peu bête. Du coup petit post sur GrenobleVTT pour voir si cela intéressait du monde, et là gros étonnement, quelques clics plus tard nous voilà 17 inscrits pour la sortie! La je me dis que c'est la chance de faire découvrir les singles du secteurs... Vite, vite, on topote pour au final aboutir sur le papier à un tour d'environ 40kms et 1500 de D+.
Arrive le jour J, plusieurs lieux de rdv, gare de Voiron et le parking d'un supermarché à l'entrée de Coublevie. J'espère que tout le monde va être à l'heure et que le groupe va être homogène...
La journée commence bien tout le monde est à l'heure au rdv et nous partons dans la bonne humeur pour l'ascension du Grand Ratz. Les organismes souffrent pendant presque 2h de montée pour arriver au hameau du Grand Ratz. Il est l'heure de passer au choses sérieuses: la descente!
On attaque doucement avec la descente des Gorges du Bret où l'on vire ce que l'on peux d'arbres en travers (mention spéciales à Volpone le bûcheron du jour) remontée au Tracoux pour une des meilleurs descente du jour. Fin du Tracoux tout le monde à la banane, on enchaîne avec le Bois des Chartreux, ça file, un peu trop même, on croise un VTTiste qui le prenait en montée, ça a dû lui faire bizarre de croiser la troupe à pleine vitesse! On poursuit par un petit tour dans le Bikepark de Coublevie où tout le monde s'essaie aux différents modules. Il est l'heure de manger, les estomacs crient famine. Nous redescendons au parc de Coublevie pour un pique-nique dans l'herbe verdoyante. Nous disons au-revoir à Hélène, Metacosm et Blackelfe qui ne pouvaient faire que la matinée.
Après s'être rassasié et avoir fait le point des poches à eau nous repartons en direction de la descente du jour: la croix de St Denis. Les jambes sont lourdes, le repas bien présent dans l'estomac, ce qui nous empêche pas d'aller faire un petit bonus (et encore un peu d'éco-sentier). La suite est plutôt typée XC jusqu'à Crossey et le Hameau du Paris, la fatigue commence vraiment à se faire sentir mais il rest encore un gros marceau: la montée de St Denis. Après une bonne demi heure de poussage, nous voilà au sommet où nous prenons une collation en admirant la vue sur la vallée, Grenoble et le Grand Ratz. Il est temps de descendre, les photographes sont en place, les caméra tourne et c'est parti... L'épingle "challenge" a résister à tout le groupe mais le rest de la descente est bien passer pour tout le monde, grosse banane à l'arrivée à Tolvon! Alors c'est pas bien le Voironais?!
Nous repartons direction de Voiron par le chemin qui longe les contreforts de la Vouise (sommet à faire une prochaine fois). Je passe la consigne de se méfier car le sentier n'est pas compliquer mais exposé par endroit. J'ouvre la marche et part pleine balle, je suis sur mes terres quoi! Je suis un peu trop optimiste et vais mettre roue avant dans une ornière de boue, se qui me vaut un gros crash... Après avoir repris mes esprits et fait le check du matériel nous repartons pour rejoindre Voiron. Retour à la Croix Bayard par la route des gorges de l'hopital de Voiron. Les organisme sont vraiment fatigués et tout le monde crois que c'est fini mais il nous reste une dernière ascension pour rejoindre les Gorges du Bret. Nous croisons un couple de VTTistes en perdition avec une chaine cassée et pas d'outil pour réparer. JLS joue les mécano ce qui nous laisse le temps de reprendre une petite collation et de nous reposer un peu. Montée un peu hard qui laisse des traces. MoyeuxJoel, au bord de la fringale sort son plat de pâtes pas finit au pique-nique et le dévore comme un chien affamé. Fin du calvaire, nous arrivons à nouveau aux Gorges du bret prêt à attaquer la dernière descente: le Bret. Nous la dévalons rapidement et encore une fois nous avons tous la banane en bas.
Il ne nous reste plus qu'à finir le tour par la route et nous voilà revenu au point de départ.
Bilan: 8h00 de VTT, 53kms et 1400 de D+ (je me suis légèrement trompé sur les stats annoncées).
Une belle journée de VTT avec une fine équipe. Merci à tous de m'avoir accompagné dans la bonne humeur.
Le
post sur GrenobleVTT avec
photos et bientôt une petite vidéo.
Participants : Dragon
- 17 GreVTTistes Assoifés De Singles
Météo : Mitigée
km : 53km
D+ : 1400m
D- : 1400m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Yo38
- le 07/04/2014 à 16:39
Une belle sortie avec un organisateur au top !
Par Moyeux Joel
- le 07/04/2014 à 19:11
Ouais, j'ai frôlé la fringale. D'ailleurs à ce moment précis, j'ai vu des poulets rôtis qui dansaient devant mes yeux...
Dans un état semi-comateux je me suis dit que l'organisation était vraiment au top !
la prochaine fois je mettrai de l'huile d'olive sur la chaîne, un coup de langue et ça repart...
Par Julien 38
- le 07/04/2014 à 20:43
Super CR
les gorges du bret c'est vraiment pas terrible pour le vtt mais le cadre par contre est top
@ Joel: moi j'ai deja vue des pizza voler
Par JLS
- le 07/04/2014 à 21:42
Non content de topoter comme un chef, tu t'y connais en tapotage (de clavier). Un CR qu'on lit avec plaisir, autant qu'on en a eu sur la sortie d'ailleurs.
Par Moyeux Joel
- le 08/04/2014 à 09:00
@ Julien 38: J'en vois souvent aussi des pizzas voler, mais ça c'est normal... surtout si le pizzaiolo a un bon tour de main...
Par Mat
- le 08/04/2014 à 15:47
Première sortie GreVTT excellente !
un organisateur au top, et des pédaleurs tous bien sympa !
merci beaucoup !!
Par Dragon
- le 08/04/2014 à 16:36
Merci, merci... Au plaisir de rouler à nouveau avec vous
Par Uncleben
- le 16/04/2014 à 09:20
Oula je viens de découvrir Grenoble VTT,
Ca donne envie tout ça.
Certainement à bientôt sur les sentiers, j'ai rangé les skis !