> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Grive et Moutons (Vanoise) - 26/08/2016

Grive et Moutons (26/08/2016)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Aiguille Grive : Versant S (T4/E3 D-:355m)
Lacs des Moutons (T3/E2 D-:220m)
Chalets des Loyes (T4/E3 D-:810m)
Le grand bois (T2/E1 D-:190m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Aiguille Grive : Versant S (T4/E3 D-:355m)
Etat : Sec
Avis : Pas facile, surtout qu'on commence par ça !

Lacs des Moutons (T3/E2 D-:220m)
Etat : Sec
Avis : Paysages magnifiques, beau sentier parfois facile, parfois plus tendu avec des marches au milieu des virages

Chalets des Loyes (T4/E3 D-:810m)
Etat : Sec - quelques orties sur les côtés.
Avis : Amateurs de sentiers cassants, venez ici !

Le grand bois (T2/E1 D-:190m)
Etat : Sec
Avis : Très ludique, parfait pour finir. Il reste quelques petits franchissements pour ne pas s'endormir.

PHOTOS

Courte pause mélésienne à la montée

FrancoisBJR aurait-il oublié ses ou...

Col de la Chal: piste DH et autre t...

Y'a pire comme spot à picnic

Belle vue dans la descente de l'Aig...

Spot à picnic: on y est. Il est 12h...

Panneaux intelligents au Lac des Mo...

Hommage à la fraîcheur des lieux

Début du sentier Chalets des Loyes....

Cascade sur le GR5
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Le Moulin > Col de la Chal > Aiguille Grive > Col de la Chal > Lac des Moutons > Le Plan des Ecuries > Les Lanches > GR5 > Le Moulin

Une envie irrépressible de montagne, et hop un RTT de posé (enfin, pour celui qui en a besoin). Départ 7h00 pour éviter les fortes chaleurs et c'est parti pour Peisey-Nancroix. 1h30 de voyage tout de même, mais la montée est bien à l'ombre et régulière. Quand on débouche sur les alpages, on est au delà de 2000m et il fait encore frais. Et c'est beau ! Je me dis qu'on devrait bien voir des marmottes, et à l'instant même, Djill m'en montre une. Ce sera la seule de la journée mais elle est tombée à pic celle là.
Le col de la Chal est atteint à 11h00, et la vue des remontées mécaniques et piste de DH artificielle est un contraste très impressionnant avec les alpages verdoyants précédents.
L'espace d'un instant, nous voilà confondus avec les DHeux que déverse le télésiège, mais bien vite, nos vélos sur le dos sur le chemin de l'Aiguille Grive tranchent avec le reste du troupeau. Des piétons très accueillants s'écartent pour nous laisser passer, avec le cortège des remarques habituelles "c'est pas trop dur ?", "bon courage", "-mais vous n'allez pas redescendre par là - non, sur l'autre versant, bien plus dur !"...)
Très court portage pour nous amener au sommet. Pas de table d'orientation (en rénovation), mais une attaque de bestioles volantes et piquantes. On ne s'attarde pas ! Juste le temps d'écouter un savoyard égrener les sommets du coin (j'ai appris le discours par cœur, mais il ne faudra pas me tromper de lieu quand je le ressortirai !).
La descente attaque un peu fort: expo, marches et gravette est un cocktail qu'on goûte rarement à l'apéro... Pas mal de passage à pied donc, avant d'arriver à un replat en compagnie de quelques randonneurs. A l'Ouest, Vallandry, c'est moche, au Sud, l'Aiguille Rousse et les Alpages. C'est beau.
On distingue également un troupeau groupe de randonneurs qui monte par le sentier que nous sommes censés prendre, et qui file droit dans la pente et la gravette. Du coup, on tente l'option "contournement par l'Ouest", un peu hachée mais qui nous amène au spot à picnic de 12h12. Grandiose.
On ne s'attarde pas trop quand même et on plonge dans le vallon, pour rejoindre deux sympathiques (et un peu moqueuses) randonneuses qui suivent le même chemin que nous. Djill a plus le temps que moi de papoter avec elles, car il faut bien avouer que j'ai un peu du mal à me mettre dedans depuis le haut de l'Aiguille Grive.
La traversée qui suit, bien plus simple, me remet en confiance et nous voilà à nouveau sur la piste pour remonter au col de la Chal. A 13h00, il fait bien plus chaud, mais cela ne dure qu'un quart d'heure alors c'est acceptable.
On teste ensuite la règle d'or immuable: "9 fois sur 10, quand JLS pense être sur le bon chemin... c'était l'autre", puis on rejoint le lac des moutons après un court portage. Instant fraîcheur exceptionnel, au milieu de randonneurs déjà croisés dans la matinée. On profite, on est bien.
La descente alterne ensuite quelques marches, une superbe partie lisse en traversée, et on rejoint la piste au dessus du refuge du Mont Pourri, qu'on ne verra jamais. Du coup on refait de l'eau à la bergerie d'en dessous, au milieu d'un concert d'aboiement d'un Patou (attaché).
Le sentier se poursuit par le chalet des Loyes, avec encore des marches et des épingles: c'est parfois du lourd, on ne s'ennuie pas un instant ! J'arrive en bas heureux d'être entier et des crampes aux mains à force de freiner, mais ravi du nombre de franchissements effectués.
Aux Lanches, on repasse sur le versant d'en face, suivant le GR5 qui longe le ruisseau à l'ombre: un régal de fraîcheur !
Ca monte une dernière fois, je prétexte une petite crevaison pour rajouter une micro-pause, et c'est parti pour le dernier sentier qui plonge sur Moulin. Très ludique mais attention à ne pas se laisser emballer, il y a quelques épingles et franchissements un peu traitres.
Au bilan, très belle sortie montagne, sentiers très intéressants, paysages superbes, fraîcheur appréciable en ces temps de canicule.
Montée pas trop difficile, mais peu de répit dans les descentes ! Le démarrage par le sentier de l'Aiguille Grive n'est vraiment pas simple.

Participants : JLS - Djill
Météo : Beau et pas trop chaud en altitude ou à l'ombre
km : 30km D+ : 1725m D- : 1725m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Djill - le 27/08/2016 à 09:26

T'as été plus que rapide pour le CR dis donc !

Pour ma première sortie montagne de l’année, je dois dire qu'on s'est pas raté.... Paysages, sentiers, ambiance au top !

Didiou que c'est bon le VDM comme ça !

Par Moyeux Joel - le 27/08/2016 à 11:18

Ouais, mais nous les DHeux on fait des gaps, des riversgaps, des tables ( sans orientation ), des steps-up, des passerelles, et même des boner log.
Ainsi que des skinny et des nortshores.
Sans oublier le hip et le drop...!!!!!
Forum partagé: bonjour, au revoir !

Ajouter un commentaire