> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Il faut parfois croire la météo (Vercors) - 05/10/2014

Il faut parfois croire la météo (05/10/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Chemin des Boeufs (T3/E1 D-:250m)
Le Poyet (T3/E1 D-:110m)
Sentier du Diday (T3/E1 D-:200m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Chemin des Boeufs (T3/E1 D-:250m)
Etat : Ca commence à glisser. Quelques branches en travers
Avis : Si on ne se perd pas au pas de l'Eyrard, il n'est pas fatiguant !
De la relance, bien joueur mais à éviter quand il pleut (si on n'est pas déjà dedans !)

Le Poyet (T3/E1 D-:110m)
Etat : Sous la pluie la glaise ca glisse !
Avis : A éviter quand il pleut (si on peut !)

Sentier du Diday (T3/E1 D-:200m)
Etat : Glissant
Avis : A éviter quand il pleut (si on peut !)

PHOTOS

Belle vue depuis la table d'orienta...

Il fait beau... pour le moment

Vue depuis la Dent de Moirans
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Noyarey > Le Fayard > Dent de Moirans > Montaud > La Buffe > Chemin des Boeufs > Piste > Poyet > Diday > Noyarey

Grand soleil au lever, la météo ayant prévu du gris la veille, ... ça se tente !
Un peu d'hésitation entre le Moucherotte depuis Grenoble (mais si ça pleut l'après midi, ça va être galère parceque la sortie est longue) et aller traîner mes roues vers la cuche.
Finalement, je me dis que l'enchainement Boeufs Poyet Diday était vachement bien et qu'il devrait se loger dans la matinée si la météo veut bien tenir un peu plus que jusqu'à midi.
Donc parking à Noyarey (je n'ai toujours pas le sens de l'orientation, j'ai réussi à me perdre pour aller de chez moi jusque là ! Du coup le départ à vélo un peu tard:9h25), puis montée sur la route de Montaud. Arrivé au soleil, j'oblique vers Le Fayard parce que la vue de la dent de Moirans est superbe.
La forêt est relativement sèche, hormis des flaques de boue parfois gigantesques. A noter que la descente de la dent de Moirans, même si elle est courte, est assez ludique avec des petits marches à franchir de ci de là.
Retour vers Montaud et attaque de la montée vers le tunnel du Mortier. C'est pas dur, pas trop raide... mais c'est long (1h20 et environ 10km)! Et pour ne rien arranger, quelques gouttes tombent de ci de là. Rien de très grave, me dis-je, ça ne suffit pas à mouiller.
Le passage de l'effondrement me fait un peu douter: ca glisse franchement.
Arrivé à l'entrée du chemin de boeufs, pas de pause repas, même s'il est un peu plus de 13h00: faut pas trainer, c'est vraiment gris.
La descente est sympa, même si ça commence à glisser. Je reste prudent: je suis seul. Juste après la traversée du ruisseau de la gorge, je rate un franchissement entre deux pierre, je pose le pied droit (amont) à terre... et m'incline tout doucement vers le vide. Qu'à cela ne tienne, je pose le pied gauche (aval), et le sol s'effondre. Je glisse au ralenti, de 1 m, pas plus. Heureusement, plus bas c'est ... très bas !
Je redouble de prudence, mais la pluie décide de redoubler elle aussi. Copieuse, va !
Du coup, évidemment, pas d'option free ride, ni même de coupe de piste par le raccourci "à la Virgi". Direct le Poyet, qui est déjà très glissant. Je ne parle même pas du Diday, franchi au 3/4 à pied.
Explosion de gouttes à l'arrivée sur Noyarey. La météo n'avait pas menti. Il est 14h30, c'est l'après midi et il pleut. L'orage gronde même un coup, comme pour me dire: "on t'avait prévenu !"
Bah pour une fois que la météo se plante pas...

Participant : JLS
Météo : Il a fait beau le matin... jusqu'à 12h30.
km : 44km D+ : 1565m D- : 1565m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 06/10/2014 à 13:54

Tant que tu ne te retrouves pas sur un lit avec un goutte à goutte...

Ajouter un commentaire