Claviere SS24
(T4/E1 D-:0m)
Etat : Sec malgré le froid et le freeze de la nuit Avis : Superbe avec quelques épingles hyper dures au début mais non rédhibitoire sur l'intérêt du sentier. La suite dans la gorge avec les installations passerelles sont bien sympas à rouler.
Descente sur Cesans
(T2/E1 D-:0m)
Etat : RAS Avis : Dommage de prendre la route quand il y a du sentier mais rien de bien notable/rigolo sur cet enchainement piste/sentier linéaire et facile.
Cesana Fenils
(T2/E1 D-:0m)
Etat : RAS Avis : Joli XC alternant sentier et piste avec de bons coups de cul mais très sympa à rouler pour rejoindre Fenils et le début de la très longue montée du Chaberton
Mont Chaberton
(T4/E2 D-:1340m)
Etat : Neige et glisse en haut, on a pu rouler que les zig-zags principaux et quelques coupes. Très poussiéreux et glissant sur la partie la plus technique/morainique Avis : C'est facile mais dès qu'on passe dans la pente et les coupes, c'est une autre affaire avec pierres mobiles et gravettes. Donc oui en T4 sur les lignes les plus engagées, sinon T2 par le cheminement principal sur le sommet.
Sous le col, c'est une toute autre affaire, ça va jusqu'au T5, voir NR sur quelques portions. Super techy et à faire, mais seulement pour ceux qui aiment le combat !
Col de Dormillouse : Versant N
(T3/E1 D-:570m)
Etat : Ras Avis : Ras, error de sentier... gentil admin, peux tu l'effacer ?
PHOTOS
Grosse montée à venir...
Passage du Rio Fenils
Belle vue sur l'Oisans
Fort du Chaberton vu des airs
Juste avant de plonger dans la desc...
Remontée à la Lauze
Col de la Lauze
Col de Dourmillouse et vue sur le n...
Quelques mètres de douceur avant la...
Ravin de la Pinatelle qui nous a fa...
COMPTE-RENDU
Itinéraire :Cf. trace GPS
Une journée pas pour les enfants, ainsi peut on résumer le programme du jour !!!
On ne se dépêche pas au p'tit déj avec 1° dehors mais un grand ciel bleu. Tout habillé au max de nos sacs, on attaque par de la descente et du XC plutôt sympa pour rejoindre le plat de résistance du jour, 1900+ pour le Mont Chaberton.
ça pédale pas mal jusqu'à 2100m et ça devient alors plus caillouteux, raide et plus efficace alors de pousser jusqu'au sommet. Faut s'accrocher moralement mais pas tant pire et les différents étages de la montagne nous régale pour finir les pieds dans la neige, puis le plateau sommital avec pas mal de randonneurs ce jour.
La descente est cool jusqu'au col puis ça devient franchement combat pour rejoindre le fond du vallon. Quelques passages NR mais 90% roulable avec du cassage de cailloux en règle pour nos pneumatiques magiques... Incroyable de résilience pour nos roues et vélos ! ça passe !
Remontée sur le col de la Lauze et finir en apocalypse de descente physique et technique sur le Val des Près. On profite d'abord de l'alpage, puis c'est combat pierriers après Dourmillouse, puis c'est très fin et instable, demandant un pilotage de tous les instants. Attention à l'expo et les pierres qui roulent sous les pieds et donc les pneus. A la bifurque avec l'inconnu, on préfère garder le sentier référencé T3 pour le ravin de la Pinatelle. C'est effectivement plus facile mais des coulées de pierres/éboulement viennent hâcher la progression, dont l'énorme ravin de la Pinatelle qui passe tout juste à pieds.
Ouf, fin des hostilités, on termine sur le goudron en faux plat descendant pour rejoindre la voiture, le calme et bien entendu les bières tant attendues 😁