Itinéraire : ST Agnan > Rousset Village > Pas des Econdus > Pré Peyret > Pré Grandu > Sentier Chauvet > Piste de La Coche > Les Faures > ST Agnan.
Comme je ne me lasse pas des Hauts plateaux vertaco, j'y retourne pour la 2ème fois cette année, avec d'autant plus de plaisir, qu'ils sont toujours bien ventés.
Départ 9 heures de ST Agnan, car étant optimiste de nature, je m'étais mis dans la tête de remonter faire La Combe Libouse pour finir la journée.
Direction Rousset village, par les chemins creux et les petites routes qui traversent les hameaux.
Longue montée au plateau de Beure par la piste qui démarre de Rousset village.
Au Pas des écondus le vent de sud (léger et un peu frais ) me redonne des forces pour continuer cette longue traversée. Les paysages sont toujours aussi beaux, mais qu'est-ce que c'est sec...On est loin des pelouses bien vertes et fleuries de narcisses, orchidées, tulipes boréales du mois de juin.
Un peu aprés la cabane de Pré Peyret, un couple de jeunes apparemment assez inquiet me font des grands signes. Ils veulent rejoindre La Coche, et me disent qu'ils tournent en rond depuis une heure. Explications, et je repars. Un peu plus loin à une intersection, je comprends leur erreur, et je les attends pour les mettre dans le droit chemin. C'est fou ce que la panique fait faire comme conneries.
Je décide de les attendre à l'intersection suivante, de toutes façons c'est l'heure du pic-nic.
Bon, ce coup-ci c'est bon, ils ne peuvent plus se tromper.
Je continue vers la cabane de Gerland. Au niveau pilotage VTT, il faut bien avouer que c'est un peu du VTC ( vélo tout chemin. ) Mais faut savoir ce que l'on veut, c'est beau et sauvage, et j'aime ces paysages nordiques. Je me surprends même à me remémorer à toutes les traversées du Vercors faites par le passé. Le Pas des Econdus, et surtout le fameux passage en Z où on s'entassait tous les uns sur les autres, et quand on ne pétait pas les skis, on était content. Pour ma part, je faisais la sorcière avec mes bâtons, et parfois je me retenais aux branches...
Voilà enfin le sentier de Pré Chauvet. Même les quelques passages humides d'habitude sont archi secs, et je passe tout sur le vélo sans faire la savonnette. Grosse banane dans cette descente, et l'épingle gauche expo passe super bien avec le regard d'hypnotiseur.
Je remonte un peu sur la petite route de la Coche pour enchainer avec la piste de La Coche ( qui est un sentier ), et là par contre le passage difficile est trop sec, et la roue avant veut retourner à l'écurie. Je m'amuse bien sur ce sentier, malgré 3 troncs en travers et des passages de caillasse.
Arrivé aux Faures, je file sur ST Agnan, et au lieu de remonter la piste plein sud, qui remonte vers la Combe Libouse, je mets le clignotant, et je rentre sagement à la voiture.
Ca suffira pour aujourd'hui, car l'air devient étouffant. De toutes façons l'heure de la récré est finie, et je me suis bien amusé.
Participant : Moyeux Joel
Météo : Idéale pour boire un tonneau de bière
km : 26km
D+ : 1000m
D- : 1000m
(To Ride List)