Itinéraire : Les Karéllis > Pointe des Chaudannes > Casse Massion > Les Karéllis > Lac de Pramol > Montricher > l'Oula > Pont du Bochet.
Il y a encore quelques jours, on avait décidé d'aller dans Belledonne nord du côté du Grand Rocher. Mais 1900m, c'est pas assez haut pour se rafraîchir, et on opte finalement pour La Maurienne et Casse Massion, d'autant plus que Fifi n'est jamais monté là-haut, malgré le fait qu'elle connaisse la descente depuis le Lac de Pramol.
Le Saint Graal nous monte jusqu'aux Karéllis, ce qui nous évite la longue montée sur la route. Il est 9 heures et il fait déjà chaud. On monte on monte et il fait toujours chaud. Petite pause à la Pointe des Chaudannes à 2519m, qui est le point culminant de la journée. La vue est à 360° et on s'attarde un peu pour détailler les sommets. Au loin la neige sur la Barre des Ecrins nous fait envie.
En se rapprochant de Casse Massion, le ciel se noircit et il tombe quelques gouttes, que c'est bon, mais le ciel redevient bleu quelques instants plus tard, c'était juste de la provoque...
Nous voici au vrai départ de la descente. Il faut que je précise les forces en présence : Moyeux Joël avec sa fourche en 160, préparée machin chose, ses pneus en 2.35 , et Fifi avec son vélo en 120, ses pneus de XC presque lisses. Donc le départ est très tendu, raide, trop sec, avec un coup de guidon à droite et des marches pas évidentes. Et bien devinez qui s'est dégonflé et qui est passé à pieds.
Bon, faut dire que cette année Fifi a des freins qui fonctionnent correctement.
La suite est toujours raide, mais il y a du grip dans les schistes. On s'applique à ne pas couper les épingles, et on est tout étonnés en arrivant au col en dessous de voir où on est descendus.
Commentaire de Fifi : " je pensais que ce serait plus difficile..." "Euh " !!
La suite devient plus facile et la vitesse s'accélère un peu, ça permet de rebrancher le cerveau. Plus loin, on rentre dans les mélèzes, et les belles épingles me font penser à la descente du Mélézin au dessus de Briançon. Nous voici de nouveau aux Karéllis, et on remonte au lac de Pramol pour le pique-nique avec Riri et Théo.
C'est bucolique cet endroit, mais faut bien songer à repartir, car la descente continue. Tout d'abord quelques épingles faciles dans les mélèzes en dessous du lac, puis des portions linéaires plus rapides, et un final qui se corse avant de traverser le torrent.Courte remontée sur route pour rejoindre la fameuse descente de l'Oula.
C'est parti ! Punaise que c'est sec, pourtant ce sentier est au nord dans les épicéas. l'expo est assez prononcée, les épingles difficiles mais ça passe bien pour tous les deux. Deux intersections où on hésite un peu malgré la carte, car Fifi a un GPS à la maison, mais ne s'en sert jamais...
IGN quand tu nous tiens !
la fin de la descente devient plus facile, mais il faut quand-même rester concentré jusqu'au bout.
Miam, quelle descente ! Le Saint Graal nous attend au Pont du Bochet.
Vivement la prochaine sortie, si possible un peu moins chaud et moins sec. Jamais contents ces vieux...
Participants : Moyeux Joel
- Fifi, Le Saint Graal
Météo : Assez beau et chaud
km : 25km
D+ : 1000m
D- : 2300m
(To Ride List)
Par JLS
- le 06/07/2015 à 12:25
He he he, pratique un petit coup de graal de temps en temps, surtout par ces chaleurs !
Et je suppose que dans le oula, hop les épingles tournent !
En tout cas, ça n'avait pas l'air si facile, malgré le grip dans les schistes (pas facile à prononcer ça !)
Par Moyeux Joel
- le 06/07/2015 à 15:57
Oui, faut bouger le bassin pour le Oula hop...
Oui c'est une sortie difficile, d'ailleurs je pensais que la première partie de Casse Massion était du 4, mais comme le final est plutôt du 2, ça fait du 3.
Mais comme dirait Fifi : "L'Oula c'est du vrai 4, tu comprends pourquoi Casse Massion est en 3."
Si vous suivez pas c'est pas grave, c'est que je vais trop vite.
En tout cas, l'Oula est plus expo et plus difficile que le Facteur.
Par JLS
- le 06/07/2015 à 17:53
Oula ! dans ce cas, oula attendra !
Par JLS
- le 12/10/2015 à 05:43
Bon finalement je confirme tes impressions. Le haut de casse massion c'est du 4 et puis comme c'est au début, faut engager fort.
Apparemment le haut de l'Oula (qu'on a raté je pense, on a pris plus à droite) est plus dur que le bas que j'ai trouvé faisable, en tout cas bien plus que la la MAC de BdO