SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Duffre par Font du Loup et Pré Pourri
(T3/E1 D-:507m)
Etat : Très bon état, juste un peu de végétation sur les bras dans les clairières du bas.
Avis : Fait en montant, ça roule très bien du bas jusqu'à Font du Loup et c'est très agréable voire ludique avec la jambe bionique. On se rend bien compte qu'en descente ça sera encore plus amusant, y'a que le départ du sommet qui doit être moins fun mais à partir du col y'a un amusant sentier herbeux qui ondule dans le vallon (non visible sur la photo sat.).
En montée, par contre, l'accès au sommet n'était pas sympa avec le gros à monter là haut!
Le Duffre par la montagne de La Sarcéna
(T5/E3 D-:527m)
Etat : Sec et ne peut pas être en meilleur état.
Avis : Ça démarre en T1 genre balade familiale avec la belle mère, on va vite comprendre à la première crête très rocheuse que c'est elle (la crête) qui va décider de notre sort! Entre délices et supplices, elle va nous faire monter les difficultés crescendo jusqu'à l'acte 4 où les franchissements T5 et N.R. s'enchainent jusqu'au râle du rider: " Toi, j'vais te coller un N.R.!!!" et puis elle vous embobine à l'acte 5 avec ses épingles T2 pour vioque en loque... Et on se rabiboche sans haine ni passion... Le lendemain, la pression retombée je l'aimais presque...
PANORAMA: 5 étoiles! Et ça dure très longtemps, ça n'en finissait plus... sur la crête!
Maintenant je connais bien "la progression lente trialisante"... Le Flow par contre, c'était pas pour moi...
Terrondet
(T3/E1 D-:220m)
Etat : Sec, état correct en haut, mais avec les gros cailloux roulants de plus en plus nombreux en descendant, ça devient vraiment pénible.
Avis : Moyen au début (trop large), les quelques virages qui suivent (malgré les cailloux roulants) améliorent la sensation, mais les 120 ml de la fin sont atroces: un vrai torrent raviné avec des grosses pavasses. J'avais jamais vu un truc pareil sur un GR !!!
Encore ce "trialisant en progression lente"... ça va pour aujourd'hui, j'ai plus de bras moi!
Mais on a évité la piste...
Sentier de Pré Pourri en montée
Le vallon de Font du Loup
En montant au Duffre, en face La Py...
Le Duffre, c'est parti...
Bien, ça se corse un peu...
Un passge bien coquet avant les dif...
Les expos...
Les N.R.
Et les deux...
Ca roule quand même sur la fin de l...
Itinéraire : Praboyer > Col des Praux > La cabane de Pré Pourri > Font du Loup > Le Duffre > La Montagne de Sarcéna > Les Buisses > Col des Paux > Praboyer.
J'avais bien préparé ma visite, c'est parti en "loose" dès le début: en garant la Capucette au bord de la piste et pour éviter qu'elle gêne la circulation dans l'épingle, je force un peu la manœuvre en reculant (heureusement orientée dans le sens descente) je la grimpe sur une belle bosse, là elle ne gênera pas...Bien... Mais, c'est drôle elle a une roue arrière qui ne touche pas le sol... Et une diamétralement opposée à l'avant qui effleure juste les graviers... Je vais la descendre un peu, histoire d'être rassuré... Et bien non, elle est bloquée, ça patine! Heureusement Y'a toujours outils dans la Capucette et 20 min. plus tard: pioche, broche et tenailles (en guise de marteau) me permettent de sculpter le rocher, elle est libérée... Je ne faisais pas le malin dans ce vallon isolé et je me suis pris une brochette d'insultes bien harmonieuses avec la situation!
La montée par la cabane de Pré Pourri est "top" sur sentier, la grimpette au Duffre beaucoup moins, tout en poussage! En essayant de faire les lacets dans l'alpage, c'est encore pire, les moutons ont fait des escaliers en herbe, j'ai même du mal à pousser... ça continue!
En partant en D- du sommet je vois que je n'ai qu'une main gantée, pas grave mais ça continue les conneries! j'ai du le perdre lors de l'arrêt téléphone/chérie/10h!
La descente est gentille, puis superbe, puis ludique, puis toujours superbe mais des rochers de toutes tailles à franchir, j'en bave déjà, mais à chaque fois un petit sentier tout lisse pendant 20m redonne espoir... Mais non, ça sera de plus en plus difficile avec des moments d'escalade dont un vraiment limite avec "le gros" et de désescalade... Et toujours les petits amuse-bouches délicieux pour arriver au T5/N.R. suivant qui me ruine les bras, le genou et le moral... Ça continue et le temps tourne... Je devais faire encore 4 autres sentiers qui promettaient, je n'aurai que le temps de faire la bousette finale!!!
Sur le coup, je me suis dis j'y retourne plus à Valdrôme! Mais dès le lendemain la curiosité des 3 sentiers ratés...
Ce Duffre par la Montagne de La Sarcéna, je l'avais imaginé T2 vu le profil IGN et la photo sat. et pourquoi y'a pas de trace sur VTTrack? Mmhh ? Je m'étais même dit: " ça va être trop facile, pourquoi monter là haut? Y'a d'autres sentiers qui semblent plus techniques"... Raté !!!
Les sentiers ratés programmés si ça intéresse quelqu'un: "Pas La Lauze", "La Grande Lauze" (longue traversée) et "La Montagne de Dindaret: crête SE", y'a encore cette descente de Dindaret à Valdrôme-village de 700m de D- et d'autres choses encore dans ce coin, comme la liaison de Valdrôme (village) à Saint Luc en Diois par Les montagnes de Luzet, Chauvet, du Puy ou d'autres...
@+ ...
Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau, 9 degré au départ, un petit vent au sommet.
D- : 1254m
(To Ride List)