SENTIERS PARCOURUS [-]
Crête des Rochers de Saint-Maurice
(T3/E1 D-:155m)
Etat : Sec, des végétaux à tailler.
Avis : Les deux montées aux minis sommets sont un peu usantes, ça ne roule pas vraiment en continu.
Les deux descentes sont sympas ainsi que les deux jolis points de vue depuis la falaise.
Ne pas rater à droite la montée au deuxième sommet.
Col du Pertuis : Chalaval
(T3/E1 D-:384m)
Etat : Sec, un peu trop de cailloux...
Avis : Sympa au début puis décevant car un peu trop rectiligne, mais bon pour rentrer au camping!
Les Vitrouillères (la Dame Blanche)
(T3/E1 D-:70m)
Etat : Sec sauf la traversée de ruisseau, les 2 grands escalier raides à éviter, sinon bien propre, un trail venait de passer ou allait passé...
Avis : Etonnant et très sympa, pas difficile à part les escaliers, c'est tout lisse avec un relief en bosses.
Parfait pour aller vers Le Poët Laval.
Trou du Furet balcon Ouest
(T4/E1 D-:50m)
Etat : Sec mais les buis sec (quasi morts) débordent sur le sentier bloquant 5 à 6 fois le cintre et les pédales: à tailler!
Avis : Une fois taillé c'est bien sympa avec des relances techniques, belle vue avant la forêt.
Montagne du Poët: Le Poët Laval (direct)
(T3/E1 D-:383m)
Etat : Sec, bon état, juste un peu trop de cailloux.
Y'a du monde sur ce sentier...
Avis : Bien au début, puis on se lasse un peu du manque de virage, mais mieux que son cousin du Col du Pertuis.
La Taillée
(T2/E1 D-:181m)
Etat : Sec, bon état même si ça n'est pas très fréquenté.
Avis : Facile, mais ludique et bien mignon, pour finir sur sentier jusqu'au fond du vallon, c'est parfait!
Itinéraire : Camping Huttopia > Les Crêtes de Saint Maurice > Col du Pertuis > Les Vitrouilllères > Le Poët Laval > La Taillée (un demi pour goûter)> Le Grand Pas > Le Trou du Furet > Serre de Font d'Estrèche > Montagne du Poët > Serre de Font d'Estrèche > Le Poët Laval > Le Rossignol > Les Vitrouillères.
Que du nouveau au programme... Ça commence par de petites déceptions sur les deux premiers sentiers, Les Crêtes trop remontantes, mais le relief est ainsi...Je renifle les trois autres sentiers du Col du Pertuis, en haut, en bas et à coté (faut le trouver celui-là! ça doit le faire mais plus tard... Le sentier (le balisé) franchement lassant et ZUT c'est celui qui permet le retour direct au camping GRR! Y'en a d'autres !
Les Vitrouillères bien sèches: un régal cette petite liaison originale, heu les marches en bois... comment dire, j'ai commencé, puis pas eu envie de les abimer... (élégante façon de dire que je n'ai pas osé)...
J'arrive à la piste repérée pour monter direct à Serre Gros, encore une déception, c'est plein de panneaux chasse gardée, réservé, propriété privée et même "TIR A BALLE EN COURS"... Donc le panneau est là toute l'année!!! Y'a pas de barrière, mais juste en dessous y'a un élevage de sanglier, un élevage de chiens qui font un "barouf" en m'entendant passer (les chiens pas les sangliers) et comme les locaux ne passent pas là (zéro traces sur VTTrack + Strava), j'en conclue qu'il ne vaut mieux pas... Re re déception! Un ado-sanglier me suit derrière son grillage, il ne me lâche plus, il fait peine... Comme moi avec mes sentiers...On se regarde une dernière fois, il est "jeune et beau" d'un gris sombre profond... "comme moi" avec mon maillot, mon casque et mes lunettes, enfin avec mes accessoires de tricheur...
Je rejoints Le Poët Laval et un balisage VTT de la Drome monte forcement par la jolie piste (douce et belle) au Grand Pas: carrière bien moche mais heureusement la piste de distribution vient de l'autre versant (coté Eyzahut). Je monte direct au Trou du Furet par un sentier de descente qui doit être sympa en mode -, en montée c'est souvent très raide, je bloque dans des grosses relances rocheuses (même assisté!)
Là c'est "du sport", bien cuit au Trou du Furet, j'ai essayé de tout passer sur le Mous. et en danseuse dans les rochers, j'ai progressé à ce "sport" (lalalère!) je me suis bien cramé, reste plus qu'à pousser... Sincèrement, le poussage, je trouve ça beaucoup moins "sportif", je trouverai ça même assez "pépère"!!!
Allez c'est juste pour agacer les VTTmusclor...
Alors ce "Trou du Furet" ? Ah ouais c'est spécial, même majestueux, le petit mistral du jour y trouve une sacrée relance à 6/7, j'ai les "cheveux" tout en arrière... Enfin je l'imagine...
Plus de jus (mon jus à moi! l'autre y'a eu ravito en vol!) pour monter les derniers virages raidasses qui mènent à l'alpage, je me réserve l'ensemble de cette descente pour une autre fois, au moins celle là, elle promet avec ses roches, dalles, parties en sable blanc, sentier étroit virevoltant et 12 épingles pour finir... Donc je prends le petit sentier traversant que je devais visiter... Déception! les buis morts me bloquent souvent, mais au moins là c'est "négociable" au sécateur!
Ensuite Serre de Font d'Autrèche donne envie avec ses sentiers ludiques dans tous les sens, mais y'en a tant que je m'embrouille plusieurs fois... Que je me perds même, enfin je ne suis pas où je veux être et ça! ça m’énerve quand l'heure tourne... Tain! La cote de bœuf! j'appelle: "Chuis perdu, viens me chercher" (non mauvaise idée!) "garde la cote dans sa marinade, ici c'est l'embrouille!"
Je finis par monter toutes les sentes à disposition, en haut on est plus intelligent paraît-il! et je me retrouve facilement au bord de l'Alpage du dessus, là où je n'avais justement pas besoin d'aller... Bon, faut quand même rentrer, je prends le balisage à touriste, je reviendrais demain trouver le passage des embrouilleurs d'Autrèche...
Alors ce "balisé"... Ben pas mal... ouais ça descend... au moins on ne se perd pas... ça risque pas vu la largeur... ouiais ben "moyen" la fin... mais ça dure assez longtemps... y'a des cailloux et des marches... alors un bon test pour la fourche armée d'une nouvelle cartouche... non cassette...m'en rapelle plus! Enfin le machin qui est dedans et qu'ils ont changé en SAV en 5 jours chez Suntour Chambé! (Pub)
Ah oui... Revenons...Donc nos moutons... Ben j'arrive au Pouëëët: bof bof le sentier balisé...
Et là je fonce par le sentier (montant dans ce sens) des Huguenots, enfin des Protestants... Allemands donc.. Direction la Capucette par Le Rossignol (un joli sentier liaison) pris en montée... Caaaapucette en vue, je suis mal pour donner déjà le top départ au boeuf, mais on est bon question coordination VTT/BBC !
Déçu... Ouais, mais j'ai vu des trucs et même si je n'étais pas dessus... ou pas dans le bon sens!
Encore novice en "Dieulefit-Poët"!
Bisous!!!
Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau un peu de mistral sur les crêtes
D- : 1350m
(To Ride List)