Singletrack.fr > Les sorties > Les 4 délices de Rémuzat (Baronnies-Ventoux) - 14/05/2010

Les 4 délices de Rémuzat (14/05/2010)

Rocher de Saint-Auban : Col de Saint-May (T2/E1 D-:83m)
La Ravine du Col de Saint-May (T3/E1 D-:260m)
Col de Pensier : Versant E (T2/E1 D-:182m)
Serre du Loup (T3/E1 D-:381m)
Rocher de Saint-Auban : Col de Saint-May (T2/E1 D-:83m)
Etat : Humide sans plus, tracé bien net.
Avis : Quel panorama! Et après un bon moment captivant à regarder planer les vautours, une descente courte mais bien joueuse, ça vaut le coup de monter au sommet, même en A.R. La prochaine fois je descends par la crête sud, j'ai essayé un peu: mmmh!

La Ravine du Col de Saint-May (T3/E1 D-:260m)
Etat : Gras et même boueux surtout pour les parties raides!
Avis : Très beau tracé, fait pour le VTT de montagne, que du bon et bien technique par endroit, mais quel dommage après tous ces jours de pluie, ça glissait un max! A refaire absolument.

Col de Pensier : Versant E (T2/E1 D-:182m)
Etat : Humide et quelques flaques par endroit, bien dégagé car il vient juste d'être taillé, branches épineuses au sol!
Avis : Un bon sentier, bien joueur qui n'en fini pas malgré sa dénivelée.

Serre du Loup (T3/E1 D-:381m)
Etat : Rare passages humides malgré les pluies précédentes, le reste c'est "cailloux" donc toujours sec.
Avis : Ca fonce même sur les cailloux et même le passa

Etat : Sec malgré les pluies précédentes, sentier bien tracé et très propre.
Avis : Un régal, ça fonce même sur le pierrier et les passages techniques sont bien sympas. On se régale du haut jusqu'en bas et les relances altimètriques font durer le plaisir.
Petit bémol, le sentier doit être bien fréquenté pour aller voir les vautours, donc gardons une marge de freinage, mais j'ai vu personne ici!

Rocher de St Auban vers col St May

La Ravine: beau passage

La Ravine: ça serpente

Col de Pensier

Col de Pensier, cabine de chronomèt...

Serre du Loup et Rémuzat

La fin de Serre du Loup

La dernière épingle
La veille grand soleil à Nyons, sortie famille VTC et marchés, je me dit: ça doit sécher... mmmmh!
Ben non, je suis remonté trop Nord, sur Rémuzat, il a du pleuvoir toute la nuit!!! Parking de Rémuzat le sol est trempé, direction Saint May je connais la petite route est belle et efficace (j'marche pas aujourd'hui, s'm'oquerons pas!)puis la piste encore un peu plus! Impossible de résister à faire un A.R. (en marchant: raté) au sommet, pas un vautour dans la montée, ils font la "grass mat", le sommet est dans les nuages et une fois en haut, ça se dégage et le ballet des planeurs noirs commence... Quel régal! Certains sont énormes, j'étais déjà venu à pied, l'un d'eux nous avait "frôlé" enfin façon de parler (10m au dessus), j'avais eu le reflex de chercher un ptit arbre comme abri... On s'en moque encore dans la famille... On a tous un point faible, moi c'est les gros oiseaux! Bon là ils sont loin, ça doit être les nuages! Allez descente maintenant, que du bon, les quatre sentiers forment un ensemble parfait. La ravine portait bien son nom (sur le panneau jaune), j'ai adoré en haut, au milieu et en bas!!! Mais un passage devenu T5 aujourd'hui avec sa boue s'est fait à pied comme le vététiste qui me précédait! J'ai fait un peu de ski dans les passages raides, ça glissait! Ensuite remontée un peu poussante au col de Pensier et oui! Un peu de marche! (ça c'est pour mes détracteurs), mais bien bon aussi et le dernier en traversée vers Rémuzat prend des allure provençale avec ses cailloux. En bas le papy (charmant) qui surveille "son sentier",il longe sa propriété, derrière un mur quand même! m'interpelle pour me dire qu'il est réservé aux piétons (le sentier! pas le papy)... On discute gentiment... Il a fait du vélo (sur route), on copine même... Et quand il est bien tendre, je lui fais le coup qui laisse sans voix: "Et ben moi en Isère y'a un sentier qui traverse ma pelouse... et ben j'aime bien voir passer des vélos, vous comprenez ça fait d'l'occupation le dimanche, on voit pas grand monde dans nos montagnes, nous!"

Participant : FrançoisBJR
Météo : Tout gris, pas de pluie, puis courtes éclaircies.