> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Les Drailles de Gaspard 2015 (Pays toulonnais) - 07/06/2015

Les Drailles de Gaspard 2015 (07/06/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Terres Blanches > Piste des Thèmes (T3/E1 D-:100m)
Le Défens (T3/E1 D-:70m)
Cloboyer > Guitton (T4/E1 D-:50m)
Chemin du Lac > lac de Besse (T4/E1 D-:10m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Terres Blanches > Piste des Thèmes (T3/E1 D-:100m)
Etat : Parfaitement propre.
Avis : Bien ludique.
Je n'ai pas compris pourquoi, vers la fin, au lieu de rester sur le bon sentier, comme en 2013, le traceur avait ouvert un passage à droite, avec un court portage. J'ai mis la fin de 2013 sur le fichier gpx du sentier.

Le Défens (T3/E1 D-:70m)
Etat : Parfaitement tracé et nettoyé.
Avis : Jolie trace nouvelle, qui a certainement été ouverte à l'occasion de la randonnée.
Cotation à rectifier (je me suis trompé en rentrant la fiche) : T3. Si je me souviens bien, c'est sur ce sentier qu'il y a même un passage rocheux en bon T4 juste à la fin, quand on arrive sur la piste.

Cloboyer > Guitton (T4/E1 D-:50m)
Etat : Parfaitement propre.
Avis : Sentier bien joueur, avec des passages techniques, pas extraordinairement difficiles (T4 maxi), mais peu communs dans une randonnée organisée.
Une vidéo de cette belle descente, nommée la "love" par les locaux.

Chemin du Lac > lac de Besse (T4/E1 D-:10m)
Etat : En parfait état.
Avis : Extra de terminer au bord du lac par un petit passage technique, pas bien difficile, mais suffisamment quand même pour alimenter les conversations du repas organisé à l'arrivée.

COMPTE-RENDU
Alors que l'édition 2014 de la randonnée annuelle de l'UC Bessoise m'avait un peu moins plu que les précédentes (2012 et 2013), je me suis régalé comme jamais cette année.
Une particularité de cette randonnée était le large éventail de difficultés physiques et techniques rencontrées, depuis la montée sans problème jusqu'au dur challenge, depuis la descente sans obstacle jusqu'à celle qui comportait de nombreux franchissements. On ne fait pas souvent autant de passages T4 (mais absolument jamais plus techniques) dans une randonnée organisée, et nous ne nous en plaindrons pas.
J'ai bien apprécié le "tournicotage" dans le secteur de la Chabourgue, très ludique, succession de descentes, de relances et de montées. C'est le genre de parcours qu'il faut profiter de faire avec un balisage en place, pour bien s'amuser, à moins de connaître par cœur tous les sentiers (mais dans ce cas on se prive du plaisir lié à la nouveauté !)
Le seul petit point négatif était que la rallonge du grand circuit par rapport à celui juste plus court (35 km) se situait vers le début. Même en partant très tôt, on se retrouvait nécessairement avec des gens moins rapides devant soi. J'ai eu la chance que ça ne me coûte quasiment que quelques mètres de descente sur les freins à un endroit, avant que je puisse dépasser le gars devant.

Participants : Pluc - Ogre13
Météo : Soleil. Déjà un peu chaud dès le matin.
km : 42km D+ : 1100m D- : 1100m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 10/06/2015 à 19:22

Olivier est de retour

Par Pluc - le 10/06/2015 à 21:42

Oui, ses cervicales vont un peu mieux Par contre Adri est HS depuis bientôt 2 semaines

Par Cyril Du Monêt - le 11/06/2015 à 10:13

Et hop, dans la TRL !!
Merci Pluc !

Par Florent - le 11/06/2015 à 22:38

Comment va ton entorse d'ailleurs ?

Par Nicol'ail - le 12/06/2015 à 19:59

Merci pour vos encouragements car c'est la récompense qui nous donne la motivation nécessaire pour recommencer une nouvelle édition. Donc je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la rando des "Drailles de Gaspard" avec de nouveaux tracés.
Nicol'ail, président de l'UCBessoise.

Par Gillou De Labas - le 15/06/2015 à 14:29

C’est vraiment plaisant de lire un tel compte-rendu. Il faut dire que Nicol’ail se sent investi d'une mission.
Question entretien des sentes, mon épouse et moi-même le faisons régulièrement. La nouvelle trace sur le Défens est l’œuvre de mon épouse d’où le nom « Draio de Elvira » en décembre 2014. Les obstacles et les tracés techniques sont mon œuvre mais quelque fois dégradée par des cavaliers peu scrupuleux pour faire passer leurs chevaux.
A ce jour, nous entretenons une vingtaine de sentes qui sont sur le Défens, Chabourgue, le Priorat, et les Vaux.
Quand Nicol’ail m’a présenté son projet, je me suis assuré de nettoyer les sentes empruntées dans la semaine avant la randonnée.
Autrement j’ai un projet de sente que j’ai commencé et qui me tient à cœur, plus une autre. Peut-être seront-elles au programme de l’année prochaine ?

Par Pluc - le 16/06/2015 à 06:27

Merci à toute l'équipe pour le formidable travail réalisé, avec intelligence et minutie. Continuez comme cela dans les années qui viennent pour nous offrir de nouveaux parcours

Par Oliverte - le 07/03/2016 à 21:27

Merci pour le partage ! Je l'ai du coup faite en off et je rejoins complètement l'avis posté. Technique mais jamais trop et toujours bien pensé.
Mon seul reproche concerne plutôt cette région, je l'avais déjà ressenti en faisant la rando de Signes: les lignes HT et les pistes de 6 mètres de larges lacérants les collines de toutes part c'est vraiment pas terrible pour entretenir un cadre naturel, surtout quand ces mêmes pistes sont empruntés par des motos et des vieux grincheux en Dodge RAM V12 (à l'Américaine !).
C'est le lot de tous les massifs que de farbriquer des DFCI, mais je trouve que là il y en a vraiment trop et trop larges, du coup ben on ne s'arrête jamais pour faire une photo de paysage.

Ajouter un commentaire