Singletrack.fr > Les sorties > Massacre d'Autuche (Baronnies-Ventoux) - 08/08/2016

Massacre d'Autuche (08/08/2016)

Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Singlard : les crêtes (T1/E1 D-:44m)
Les Monts d'Autuches : le belvédère (T3/E1 D-:21m)
Monts d'Autuche : Arête N (T3/E1 D-:682m)
Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Etat : Sec, propre et taillé fraichement la dernière fois: parfait!
Avis : Après une montée à la fraiche (départ à 7h des Pilles) rien de mieux qu'un "Bonneval" pour s'échauffer les esprits en mode enduro.
Sur la gravette en courbe et dans les compressions "la Chèvre" la dernière fois est tellement plus efficace que l'Haibike (lourd et sans Procore) que j'ai frisé 3 à 4 fois l'éjection dans les buis! Mais quel régal quand même...

Singlard : les crêtes (T1/E1 D-:44m)
Etat : Propre, sec, parfait...
La piste des Pilles n'est pas venu là... Ouf!
Avis : La liaison qui va bien: belle et ludique malgré les relances.

Les Monts d'Autuches : le belvédère (T3/E1 D-:21m)
Etat : Étroit dans les buis au début et sur rochers bien propres sur la crête.
Traces de moto (accélération après les passages étroits) mais c'est bien que tout le monde viennent au belvédère, ça entretient le sentier, ça rend heureux et gentil un coin pareil...
Avis : Technique: dans les buis pas si facile avec virages à l'équerre, puis sur la crête on s'amuse à sautiller sur les rochers.
Panorama: dans les buis il fait presque nuit, puis sur la crête on est au cinéma et c'est écran à 360° en sexycolor!!!

Monts d'Autuche : Arête N (T3/E1 D-:682m)
Etat : Du sommet (965m) à l'altitude 565m c'est parfait... A 565m y'a plus de sentier juste une piste-boulevard...
Il ne restera en sentier que les 40m de D- du final secouant pour arriver dans le village.
Donc 219m de sentier majeur ont été massacré!
Mais on peut descendre maintenant à 8 de front en dissertant sur la bêtise humaine...
Avis : Ça part fort, très ludique, une petite relance qui passe presque, je pousse 10m et ça repart ludique et bien technique avec plein de marches et des passages bien secouant. Choisir sa trajectoire avec le regard vers le futur est un grand plaisir!
Fini les rochers et ça redevient ludique en tournicotant... Et puis après 410m de D- merveilleuse, c'est la cata: Une pistasse à en pleurer................Pourquoi là ?

Singlard les crêtes vers Les Monts ...

Le Belvédère des Monts d'Autuche......

Plus loin ça passe pas donc le Belv...

Descente des Monts d'Autuche

Suite...

Suite et...

Et le CHOC... Plus de sentier...

Là où le sentier se mute en pistass...

Du masacre, reste 50 ml de sentier ...

Il reste juste le final en sentier ...
Itinéraire : Les Pilles > Bonneval par la piste rapide > Singlard les crêtes > Monts d'Autuche > Les Pilles.

Je pars tôt, je vais voir ce qu'ils ont fait du sentier des "Monts d'Autuche: la crête Nord", j'ai encore l'espoir avec ce que j'ai vu la veille que "tout le monde" est intelligent même quand on fait des "saignées" dans la nature POUR LES 4X4............
Mais avant, je me tape une "posologie bonheur", le genre remontant enduro/ludique: un "Bonneval", à la façon d'un verre de "Bonal" (de St Laurent du Pont) mais sans gentiane ni glaçon, ça soigne et ça aide avant d'aller voir le massacre...........Tiens je me ferai bien un petit Bonal/zest de citron et glaçons...
Le "Bonneval" d'ici est secouant, virevoltant, plongeant, glissant sur gravette et pierrier, mais on peut en abuser... Enfin avec le gros Haibike moins qu'avec "la Capra di Montana"... Elle me manque déjà, mais faut des globules pour la chèvre à pédales...
"Singlard les crêtes"... Tout va bien, ils ne l'ont pas touché, je m'en doutais après avoir vu la veille leur piste passer sur le flan Ouest... Les Monts d'Autuche sont là, tout est intact, le pote à Fifi (Le Coin du Vélo) m'avait foutu la trouille la dernière fois en me disant que la piste allait jusqu'en haut!!! Ouf!!!
Le petit A.R. du Belvédère est incontournable, je prends mon temps, on dirait que je ne veux pas savoir... Une fois au Belvédère, après les photos (toujours les mêmes beuh!)... Je descends l'arête après le cairn (plein Nord)... Et si ça passait? On m'a dit que non (le pot à Fifi), IGN dessine une barre rocheuse... Je vais jusqu'au bout... Ah oui! Y'a "of course" une barre rocheuse! Mais à pied en cherchant ça doit passer... Je remonte... Bien fait d'aller voir à pied!
Retour au classique sentier d'Autuche, je me décide à le descendre... A peine 2 minutes après, j'avais senti la dernière fois comme un vide sur ma droite qui descendrait en sentier dans le vallon... Je vais voir, pile au lieu de cette sensation, il y a... un sentier... mais qui reste plutôt en traversée pour aller presque sous le Belvédère, je suis sûr que ça doit le rejoindre... C'est utilisé par les chasseurs: une mare à sangliers, un perchoir en bois pour tirer d'en haut, mais je le perds dans des pierriers et comme pas trop motivé à rouler chez les chasseurs, j'arrête de chercher et retourne au sentier d'Autuche... Faut bien se décider à le descendre... Ça m'inquièterait presque, fais-je un déni de pistasse!
La descente est toujours aussi intéressante, je me fais prendre par l'alternance des passages ludiques tout en virage et par les passages techniques avec marches parfois bien secouant sur rochers, j'en oublie le pourquoi de ma présence ici...
11 minutes après le sommet: "PAF! Prends ça dans la gueule! Plus de sentier... Une claque à la pistasse!"
Le choc! Je suis juste un peu plus bas que la veille, la piste a gommé le sentier sur la crête juste quand il basculait sur le flan Est et elle a pris exactement son tracé. On peut toujours se dire ça pourrait être pire, on est à cet endroit à 3 minutes du départ du sentier découvert la veille "Fontmiale" pour finir la descente, mais quand même ça fait peine.........
Je me rappelle ce qu'avait dit Sylvain au sujet des parties du superbe sentier bouffées par la piste (proche du Gros Moure), c'est à l’opposé de cette crête mais c'est la même bêtise...

La partie qui a disparu devenait plus technique et plus raide jusqu'au col en dessous, pareil sous le col en direction du village, quelle perte pour tout ceux qui passaient là!
En descendant la piste (très large et parfois très raide), je regarde de chaque coté la possibilité de tracer une alternative façon sentier, c'est très faisable, il faut souvent passer d'un coté à l'autre si on veut utiliser le terrain naturellement propice, mais ça aura moins de charme...
A moins de faire les choses en grand... De le retracer en amont de la piste avec des épingles quand ça devient raide pour rejoindre le col... Mieux qu'avant quoi!....
Mais avec qui? avec le club de Nyons, la MBF, la Fédé de la randonnée pédestre de la Drome, le conseil général, les clubs de randonneurs, les offices du tourisme qui le vendent en topo de rando... Je ne sais pas... Mais je vais en parler beaucoup par ici... A commencer par la Fédé de la rando puis le club VTT de Nyons, y'a des mecs bien et Fifi me guidera...
En attendant j'ai signaler cet état au site: "SURICATE" sentinelle des sports de nature...
Et voilà, pour une reprise c'est pas terrible, mais ça s'est passé comme ça...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau, mais frisquet à 7h.