SENTIERS PARCOURUS [-]
Col d'Ey
(T2/E1 D-:190m)
Etat : Sec en haut, plus humide en bas. C'est bien propre.
Avis : La partie au dessus du Col d'Ey est superbe, tout en tournicotons, bosses et relances en dessous c'est plus rapide en courbes sympas. Dommage, la fin s'élargit... L'déal serait de trouver une coupe pour remonter plus tôt par les Blaches... Peut être au champ cultivé avant 574 ? Mais aujourd'hui j'avais à faire...
Le Majon : Ravin de Romegas
(T2/E1 D-:325m)
Etat : Sec sauf un peu d'humidité en bas sur les marnes.
Départ quasi invisible, mais ça passe. Par contre pour rejoindre l'épingle de la piste, le bouchon végétal de 20m bloque la progression. Ensuite c'est super propre sauf un arbre en travers. Traversée du bas du camping bien gérée avec les flèches vertes.
Avis : Le départ est le passage le plus technique, mis à part la végétation à tailler. Ensuite pour profiter du coté rapide et ludique de la descente, bien se mettre en tête qu'il faudra toujours prendre à droite aux croisements, non seulement ça permet de conserver un bon rythme mais on évite d'arriver en plein camp naturiste!
Épingles faciles mais dessinées avec le bon rayon.
L'idéal, arriver du Linceuil par un sentier, d'après ce que j'ai vu c'est pas gagné... mais pas impossible!
Chapelle Saint Martin
(T3/E1 D-:175m)
Etat : Sec même les marnes en bas.
Propre, juste un peu raviné sur un court passage raide, mais ça corse juste un peu la descente.
Avis : Contrairement au tracé, ça tournicote en permanence et avec les nombreuses marches (racines et roches) on se fait bien plaisir même si c'est pas long. On devine des variantes en bas,sans doute les jeunes locaux qui profitent des marnes.
Elle est bien belle cette fin d'ailleurs et on arrive quasiment au fond de vallée sur single et ça c'est pas toujours le cas.
La Chapelle ruinée de Pin d'AÏs
(T2/E1 D-:62m)
Etat : Sec, sauf les derniers mètres un peu collant et raviné.
Avis : La dernière fois, je l'avais oublié, c'est "l'incontournable" passage après "La Nible GR9".
C'est court, mais c'est beau et bon surtout la forêt de pin.
Faut toujours écouter ce qu'écrit Sylvain!
Itinéraire : Buis > Col d'Ey > St Quentin > Col d'Ey > Le Majon > 772 > un petit A.R. vers le Linceuil > ravin de Romegas > Chapelle Saint Martin > Site d' escalade de Baume Rousse > Chapelle Saint Martin > Buis > La Fond de Ladon > Chapelle Pin d'Aïs > Buis.
Changeons de versant pour changer un peu et vu la météo (il pleut en arrivant à Buis) je choisis le Col d'Ey pour sa montée sur goudron. Le sentier rentré par Sylvain est bien attirant, je plonge coté Nord (bien!) et remonte au Col. Normalement, j'avais prévu de faire la partie haute en montée seulement, mais il est trop bon, je le redescends! En plus c'est magnifique et y'a deux ou trois coins à pique nique panoramiques... Je reviendrai... J'ai pas tout dit, en mode montée j'ai roulé à 95%! Oh un sentier labellisé BJR!!!
Puis c'est la phase recherche, j'ai un blanc pour rejoindre en dessous ce pointillé bizarre qui va vers le ravin de Romegas. Je trouve un sentier tout de suite comme un chien truffier en manque, j'y croyais pas, mais couvert d'un bon linceul végétal. Il a du même être assez large (le sentier!), il fait des épingles. Avant de le descendre je vais faire un tour au point 772 pour voir le pointillé qui part vers La Montagne de Linceuil... Lui aussi, a été oublié y'a longtemps, mais il n'est pas trop mal conservé, je remonte jusqu'à rejoindre le pointillé du dessus, cette fois le sentier est plus vivant, enfin ce que j'en vois puisque je redescends aussitôt... On verra bien si c'est cohérent de descendre par là... bien caché sous le Linceuil!
Le sentier " Le Majon: ravin de Moregas" est extra sauf son barrage végétal, là je reviendrai avec les outils, il le mérite...
Arrive le versant face au camp de camping naturiste, même si aujourd'hui je suis certainement le seul aussi peu habillé (en short), je tiens à rester sur mon versant, le cadastre dit que c'est possible... Il a raison et même si on traverse un peu les derniers emplacements, c'est autorisé y'a des flèches sympas...
Plus bas, une jolie retenue d'eau comme celle de la claire fontaine... personne... j'ai attendu la saute de vent soudaine, mais elle n'est pas arrivée... C'est en été que le bon Georges devait officier... Et ça finit tout en rondeur sur les marnes... C'était bien, ça donne envie d'aller fouiner plus haut sous le Linceuil et de revenir en été...
J'ai un peu trop trainer, je renonce à monter au dessus du site d'escalade de Baume Rousse. Sont quand même bien pris en compte les grimpeurs, on leur a fait de jolies toilettes bio en bois au bord de la route, marque: Kazuba.eu
Et les touristes l'été devant la curiosité: "Mais il est où le poêle pour la cheminée?" Ça pourrait aussi être utile à certains vttétistes qui polluent la nature (y'a des photos!)... J'imagine une TV 2014 passant par là avec la file d'attente devant la cabane!!! Interdit de salir le Linceuil!!!
Bon, le sentier de la Chapelle Saint Martin était à mon programme depuis des lustres et il est tout en marches et virolos... Je le note!
J'ai encore un peu de temps pour faire la visite de la chapelle ruinée de Pin d'Aïs. Ça c'est trop mignon pour finir "La Nible GR9",une vraie cerise su'l'gâteau! c'était au programme...
Sylvain l'avait bien dit... Mais je l'avais oublié à chaque fois en passant par là.
Au boulot maintenant, La Nible et La Biche nous attendent!
Participant : FrancoisBJR
Météo : Il pleut au départ, puis ça se calme, puis ça revient, puis ça se calme... Rien de méchant.
D- : 890m
(To Ride List)