> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Moucherotte de fainéant (Vercors) - 08/05/2016

Moucherotte de fainéant (08/05/2016)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Moucherotte : GR91 (T5/E2 D-:700m)
Ferme Durand (T4/E2 D-:370m)
Les Vouillants - Karl Marx (T4/E2 D-:206m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Moucherotte : GR91 (T5/E2 D-:700m)
Etat : RAS. Assez bon grip vu le temps sec.
Avis : Des marches pas faciles, un bout de piste pénible puis une fin pas si mal.

Ferme Durand (T4/E2 D-:370m)
Etat : Presque trop sec
Avis : Très très bon !

Les Vouillants - Karl Marx (T4/E2 D-:206m)
Etat : Je ne parle que de la fin, avant j'ai complètement merdé !
Les rochers sont toujours aussi lisses.
Avis : Ca passe si on y croit (et si on a de bons pneus)

PHOTOS

Les Ramées c'est beau et il n'y a p...

Jonquilles

Violette

Crocus (z'avez vu ma culture botani...

A la sortie des Ramées, y'a plus ri...

Grenoble (enfin je crois, avec mon ...

Station météo

Euh... montagnes à droite

Fort de Comboire (enfin je crois)

... et montagnes à gauche !
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Gare de Grenoble > OT Lans (navette) > Stade de neige > Les Ramées > Moucherotte > St Nizier > Ferme Durand > je ne sais pas je ne sais plus je suis perdu > Parc Karl Marx > Ouf, j'ai retrouvé ma voiture !

En ce WE prolongé, la mode a l'air d'être au Moucherotte. Ne voulant pas être en reste, c'est donc mon tour pour Dimanche.
Mais mon noble séant se rappelle encore un peu de Nyons, et il faut que je sois rentré pas trop tard... C'est le moment où jamais de tester l'option "Navette" jusqu'à Lans.
En plus, ça satisfait un côté un peu pervers: je suis abonné transisère, avec participation financière de l'Université: c'est donc un peu le boulot qui paiera mes loisirs
Je monte avec un DHeux espagnol qui redescendra direct de St Nizier. Nos deux vélos cohabitent sans problème dans la soute.
En rejoignant la route du stade de neige de Lans, je croise Bohort, pas assez en forme pour un Moucherotte. Puis je me fais rattraper par un "local", qui va en découdre avec la croix des suifs avant déjeuner. Il va bien plus vite que moi, et le bout de chemin en sa compagnie ne ne durera pas longtemps.
La montée vers le Moucherotte en passant par les Ramées est vraiment agréable quand on la fait à un rythme pépère (si on excepte le long coup de cul du milieu sur la piste ), je ne croise pas trop de randonneurs.
En haut c'est beau, et je mange devant la vue sur Grenoble. 1h40 et à peine 800m de D+ pour un Moucherotte, c'est une sortie de fainéant !
La descente ne sera pas si reposante ! Par sécurité, je conserve le GR, et c'est déjà largement suffisant pour bien m'amuser, quelques marches m'auront déjà bien fait peur. Pas trop de randonneurs sur le chemin, et les seuls que je rencontre sont de bons prétextes pour m'arrêter et faire refroidir les freins !
Arrivé à St Nizier, je me dis que la ferme Durand sera une bonne option pour la descente, ... à condition de la trouver ! Parce que la deuxième batterie de mon GPS vient de me lâcher... Plus de trace à suivre, il ne me reste que mon sens de l'orientation: DANGER !

Jouant de la carte et de mes souvenirs j'arrive quand même à suivre la bonne direction (et il y a même des panneaux jaunes qui aident un peu !) et j'enquille la Dudu. Mon stage "marches" de Garde grosse a été efficace: j'ai passé tous les pierriers, y compris le dernier !
A la ferme Froussard, ma mémoire me permet de retrouver le premier chemin pour descendre vers les Vouillants, mais après c'est la panique... trop de chemins dans ce secteur ! A la ferme Raymond, j'essaye bien de jouer du smartphone pour trouver le sentier qui va bien, mais peine perdue, même ça je n'y arrive pas.
Bon tant pis, comme ça m'énerve, je prends des sentiers au hasard, qui descendent (oui ça quand même j'ai réussi à ne pas me planter!), et je retrouve la descente des Vouillants qui plonge sur Karl Marx. Là aussi, niveau marche, le stage Nyonsais a bien porté ses fruits (non, pas des olives...).
Ensuite reste à retrouver ma voiture, garée devant Champollion... Au jugé, c'est pas si mal ce que j'ai fait. Pas optimal mais pas ridicule !
Bilan, Transisère, c'est bien pour une sortie pépère ! Et mon sens de l'orientation est toujours aussi pourri. Et mes batteries de GPS cdlm!


Participant : JLS
Météo : Beau puis orageux
km : 30km D+ : 1025m D- : 1800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Rouqumoute - le 08/05/2016 à 20:48

Je ne dirais qu'une chose: Il est temps d'acheter un GPS récent... Ah!!! Et aussi: FAINÉANT!!! J'ai fait pareil pour monter au Sappey aujourd'hui

Par JLS - le 08/05/2016 à 20:56

Ah si j'avais eu un guide dont les batteries ne sont jamais à plat... mais j'étais ailleurs Vendredi...

Par Felix De La Mountain - le 08/05/2016 à 22:22

l'épisode du dimanche est excellent
vivement le prochain

Par Kaiser - le 09/05/2016 à 12:02

Ah excellent cette visite au moucherotte ! J'ai bien pensé à toi pendant que je buvais l'apéro en mangeant des merguez !

Bon la prochaine fois, tu pourras tester le botanic, puis la fois d'après tout faire d'une traite (Moucherotte + Botanic) ! L'enchainement des deux est plutôt épuisant. T'arrives en bas rincé et nerveusement atteint !

Par Moyeux Joel - le 09/05/2016 à 13:44

Effectivement, la descente Moucherotte > Botanic > Dudu > Karl marx, est plus épuisante que la montée.
En effet, belle culture florale... Mais la violette, je crois que c'est plutôt une pensée des montagnes.

Ajouter un commentaire