SENTIERS PARCOURUS [-]
Pas de Chauvet : Versant E
(T2/E1 D-:200m)
Etat : Au max de l'humidité aujourd'hui (sous la pluie), mais pas de boue collante, c'est juste plus glissant dans les passages raides et gras (terrain compact), sinon propre par rapport à ce qu'il était même s'il y aura toujours quelques cailloux roulants...
Avis : Au premier embranchement j'aime mieux à gauche (surtout avec cette humidité) et aussi un peu plus loin y'a une variante gauche discrète moins genre "toboggan savonné".
Je ne fais jamais la fin qui finit en piste, mais remonte à droite (au deuxième embranchement en forme de grosse goulotte) vers Les Pignes, on reste sur sentier.
Fait non stop, c'est devenu très plaisant sans tous les cailloux et les branches dépassantes! Et c'est long/ 9 min. avant de quitter vers Les Pignes.
les-pignes-la-loubatiere
(T2/E1 D-:70m)
Etat : Bien humide mais terrain compact, juste plus glissant (piégeux) dans les toboggans...
Tout taillé et sans cailloux, même l'arbre en travers est contournable par un petit jump à droite!
Avis : Il restait à tailler le final après l'arbre en travers, c'est fait.
Donc à part la relance (3 ou 4 min.) assez sèche quand on quitte le sentier précédant (à la goulotte en terre orange), c'est très ludique et la partie technique après avoir flirté avec la piste est très intéressante avec ses virages dans la pente)...
L'ensemble avec le sentier précédant: 19 min. sympa pour 120 m de déniv.!!! Ben woui ça relance pas mal...
Pas de Chauvet : les Mattes
(T2/E1 D-:110m)
Etat : Juste humide sous la pluie mais jamais glissant. La partie entre le sommet 782 et le Pas de Chauvet est taillée et propre.
Avis : Départ pas évidant car pentu sur rochers sans élan! La suite ludique et tournicotante jusqu'en bas. Ca vaut le coup de monter au sommet 782, l'accès est aussi agréable et sauvage par l'ex piste Est. Pour cette partie je mets la note maxi, le reste pour l'instant j'oublie.
Pas de Chauvet : Les Nègres, variante de départ
(T2/E1 D-:120m)
Etat : Un peu moins de feuille mais bien humides, ça glisse pas sur la terre, juste un peu à cause des feuilles et sur les quelques rochers.
Avis : Tournicotant et varié, pas très difficile mais bien ludique. Sec et sans les feuilles qu'est ce que ça doit faire plaisir aux "petits Vautours" du printemps...
Pas de Chauvet : les Nègres
(T2/E1 D-:320m)
Etat : Alors là quand il pleut ou qu'il a beaucoup plu, c'est: boue, glissades sur racines et dans les toboggans... La fin c'est le pire!
Sylvain l'avait dit!
Avis : Le T3 devient T4! Ca glisse presque tous le temps et heureusement que les motos n'étaient point sorties... J'ai réussi à rester sur le vélo en m'amusant bien... mais appliqué le bougre!
Vélo et rider pourris en bas, mais je ne regrette pas... Quel sentier!
15 min. non stop depuis la variante de départ jusqu'au circuit moto cross tout en bas!!! Tu trainasses BJR!
Les Estagnols
(T2/E1 D-:75m)
Etat : Humide en haut et gras en bas.
Avis : Le dernier avant le bel enrobé qui va falloir monter
Ferme des Routes
(T2/E1 D-:23m)
Etat : Humide surtout les racines!
Avis : Fait en montée pour rentrer, pas facile de pédaler avec l'humidité.
Itinéraire : Piégon (Haut Lauzon) > Rocher de l'Aiguille (raté le chien de la ferme n'a vraiment pas voulu > demi tout et montée par Chasteleras > Pas de Chauvet > Les Pignes > Sommet 782 > Pas de Chauvet > Les Nègres > Haut Lauzon.
Garé sous la ferme du Haut Lauzon en pensant rentrer par La Montagne de Buisse après le Pas de Chauvet, je me prends du gros boulet avec le chien de la ferme, pas content le gros pépère de se faire réveiller "grosse feignasse"! A 7h30 pourtant il fait presque jour nan ??? Faut dire que la route passe dans la cour de "sa" ferme et il ne connait pas le cadastre!!! Après plusieurs essais et pas d'espoir sur Iphigénie pour contourner, je fais volte-face avec quelques Wh de perdu pour rien, redescends, passe devant la Capucette (bien sage avec du Vinsobres plein la soute sous la couverture) et rejoins toujours en descente l'autre piste connue et tranquille qui monte aussi là haut... C'est parti pour de bon, mais avec la Capucette haut perchée? Pas grave puisque je rentre par la montagne qui est juste au dessus...
Pas de pluie pour la montée, Pas de Chauvet: ça pleut pour la descente coté Est, pas de bol. Une belle gamelle plus loin, dans un toboggan des Pignes, je vois pendant le roulé-boulé le disque se diriger vers une racine en forme de pieu, pas de pitié d'un coup de pompe je pousse le "gros" en bas du toboggan, pas de mal pour moi, pas de mal pour son disque, le "gros" va bien il a pris sa combine de boue, on va être raccord, pas pour madame!!!
Petit boulot pour la fin des Pignes, la descente était très sympa maintenant on remonte...
Montée au sommet 782, ça passe bien par une piste abandonnée en train de devenir sentier dans les herbes. En haut, il ne pleut plus, y'a du brouillard, j'ai la borne en ciment avec son fer à béton entre les pieds: "c'est là qu'y a le trésor on creuse! Nan on creuse pas la roche bécile!"
Il est où le sentier Nord vers le Pas de Chauvet, pas de doute c'est là... y'a des marques rouges et blanches... Tiens ONF a commencé le job? Ils ont taillé carrément, mais pas comme moi! J'enchaine derrière eux...... Le ciel se dégage... Pas de bol c'est pas le bon sentier!!! Il va trop vers l'Ouest, j'avais comme un doute, plus maintenant, on voit les sommets puisqu'il repleut!!!
Je remonte, ah oui y'en a un autre... Je reconnais son départ... Re "pas de bol", c'est pas lui non plus, y'a plus rien dessous... Mais c'est quoi ce b..... j'ai encore fait 10m pour rien! Je vais sur l'autre face: ça c'est bien le sentier à Sylvain plein Sud, donc mon mien à moi: il est plein Nord... Enfin je le trouve, il est 5m sous le sommet et je suis passé devant en poussant agar le gros assistant!!! Donc pas de temps à perdre BJR, pas d'injure inutiles, mais pas de final à Buisse, pas de retour direct à la Capucette et tu t'es gavé de Wh à la montée... Pas de bol... Pas sympa!
je fais le job à fond, juste le temps et j'avise: ça sera descente par Les Nègres, La Montagne de Buisse c'est trop long même si y'a pas plus de D+! Donc final en remontée sur route vers la Capucette...
20 minutes de sentier glissant après...
Il reste après les relances assistées: pas de quoi faire le malin, une barre soit 2km en turbo et 60/70 m de D+, ça va le faire mais c'est raide la montée finale... et ben non "pas de Turbo", le "Bosch" est comme la fourmi, économe et pas préteur, quand il ne reste "pas grand chose au frigo" il verrouille la porte et te met au régime: "sauce à la mode éco" ou quelque chose qui lui ressemble: "pas gentil!"
La boue dans le dérailleur et surtout dans le petit plateau Bosch et la mini roulette Haibike font tout ce qu'il faut pour me ralentir encore... Moi je sais que je n'ai "plus de pignon de 42(alu) tout usé (OneUp Component) en deux ans (pour info), la chaine saute depuis plusieurs sorties, "pas solide" vive l'acier pour les assistés... "Pas d'espoir" faut plus que compter sur soi... "pas l'habitude" en sortant du boulot... Je veux bien pousser mon gros sur les sentiers, mais sur la route: "PAS D'ACCORD!"
Mais on y arrive toujours quand chérie est inquiète pour son chéri ou pour son foi"e" d'agneau (ail et moutarde chinoise en branche) avec purée (maison... encore) mais recouverte de truffe de la mamie du marché de Montélimar (le samedi quand il faisait beau bien sûr)!!!
Mais on n'est "pas malheureux", puisque les sentiers sont propres au Pas de Chauvet...
Participant : FrançoisBJR
Météo : La puie au début, au milieu et à la fin en intermitance avec un ciel plombé et même du brouillard...
D- : 820m
(To Ride List)
Par Felix De La Mountain
- le 07/02/2017 à 21:39
Foi de veau, ça ressemble à la Bourgogne
pis ça donne faim et soif !
Par JLS
- le 07/02/2017 à 23:29
juste pour montrer que je suis et que je lis tout: t'as trouvé comment une relance sèche dans les-pignes-la-loubatiere avec la pluie dont tu parles ? 3-4mn de super soleil ?
Par FrançoisBJR
- le 08/02/2017 à 13:22
Désolé Felix, là c'était un nouveau Ventoux de Bédoin bien chaleureux à 4 € 80! Le Bourgogne même quand il pleut c'est interdit par ici
Le poivre chinois en branche, je connaissais pas, c'est top!
Jean Luc, rien ne t'échappe surtout pas les conneries écrites
Par Djill
- le 08/02/2017 à 19:16
Moi ces histoires de foi, des fois, j'en perds ma foi et ça, ça me fout vraiment les foies (blancs) !
Par FrançoisBJR
- le 09/02/2017 à 13:06
Touché
Par Djill
- le 09/02/2017 à 20:45
Je suis faible, je n'ai pas su résister !