SENTIERS PARCOURUS [-]
Petites Roches : bois des Frettes
(T4/E2 D-:270m)
Etat : Sec, pas trop de feuilles, juste un ou deux endroits où le chemin est trop étroit pour passer
Avis : Les épingles pour descendre sont faciles.
Sentier un peu haché par des passages de ruisseau. Bien étroit, un moment d'inattention et paf, le cintre tape, je tombe en contrebas, le vélo s'arrête contre un premier arbre, moi pas. C'est finalement un petit tronc qui viendra se loger entre mes jambes pour m'arrêter (j'ai du mettre les mains car je n'ai pas de séquelles à l'entrejambe
). RIP Galaxy S5...
Col du Baure
(T3/E2 D-:330m)
Etat : Les deux arbres en travers ont été sciés, reste un énorme rocher.
Les épingles s'abiment avec des racines qui ressortent
Avis : Fait à l'arrache, plus trop de lumière et sans téléphone pour rassurer ma femme... j'y retournerai !
Itinéraire : St-Ismier > St Hilaire > Les Playères > St Hilaire > Bois des Frettes > Col du Baure > Retour maison Fissa !
J'avais envie de tester les chemins au dessus de St Hilaire
Les Ruches et
Bois des Playeres > Les Chatains; au départ de St Ismier, ça fait un retour sympa par le col de Baure et le Manival. Plan possible cet aprem, mais départ tardif, 14h20. Bah, c'est le solstice d'été, y'a de la lumière tard.
La montée par la route est efficace mais pénible. Je fais un bout de chemin dans le Manival au début mais après, il faut prendre son mal en patience.
Je quitte enfin la route à l'ancien centre de santé (je n'avais pas percuté qu'il était désaffecté lui), et j'enquille la piste forestière de l'herse (il me semble). C'est long... A un moment, je croise une piste qui monte à gauche et qui me semble bien orientée au lieu d'aller jusqu'à "Sous les Charassons" , mais comme elle n'est pas sur ma carte IGN, je m'abstiens. J'aurais du, je l'ai recroisée plus haut... Dommage.
Bref, cette piste infâme n'en finit pas, toute plate en bas puis inroulable quand elle monte. En plus y'a des bruits de tamtam entêtants qui montent de la vallée, et font accélérer la cadence et ça fatigue les cuisses.
Il n'y a que sous le Piton de Bellefont que le paysage se dégage. Et là c'est beau.
Par contre le sentier de descente vaut largement le coup. Dommage que l'humus un peu humide m'ait fait stresser, je n'ai pas réussi à m'engager dans les zones de forte pente. Mais c'est vraiment un super sentier. A refaire.
Par contre en bas, l'heure tourne, et je décide de zapper les ruches et de remonter direct au centre de santé pour attaquer le bois des Frettes et de Tournoud. A St Hilaire, je croise les tambourineurs: la
mini-video pour faire entendre à quel point ça peut influencer la cadence de pédalage !
Le sentier du bois des Frettes est mignon, étroit, en traversée. Arrivé à ce que je crois être le point le plus haut à 1300m(erreur !), j'appelle ma femme car il est 19h30, je range tout et c'est 10mn plus tard que je dégringole 5m plus bas (voir commentaire sentier). Ce sentier est sympa comme tout ceci dit avec des épingles très faciles (la cotation 4 est un peu surfaite à mon avis).
Après les galères s'enchainent: mon GPS n'a plus de batterie et la n°2 se décharge à une vitesse hallucinante. Je veux rejoindre la route du col du Baure en perdant un minimum d'altitude mais des sentiers sont perdus, ou alors c'est moi qui jardine au milieu des vaches... Bref je redescend jusqu'en bas et remonte sur la route. Arrivé en haut, je veux rassurer ma femme, mais mon téléphone a décidé d'épouser la forme circulaire de l'arbre qui m'a arrêté (ou d'un rocher quelconque), et du coup il marche beaucoup moins bien... Il est 20h45 et je descend donc à l'arrache, sans prendre le Manival (c'est nul la piste sous la cabane !!!) pour ne plus prendre de risque et accélérer le retour.
Bilan: il y a de beaux sentiers là haut, mais il faut partir le matin, couper la piste et mettre son téléphone plus à l'abri.
Aller, je vais manger une brioche au beurre.
Participant : JLS
Météo : Gris et vent, au moins il ne faisait pas trop chaud
km : 50km
D+ : 2075m
D- : 2075m
(To Ride List)